La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT."— Transcription de la présentation:

1 LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT SUR LES OMD ET LE TRAVAIL DU PNUD EN RDC Campus de l’Université de Kinshasa 10 Septembre 2009

2 PLAN DE L’EXPOSE 1. Introduction 2. Situation des OMD dans le monde(Succès, Menaces, Où accélérer le progrès) 3. Situation des OMD en RDC 4. Contrainte de réalisation des OMD en RDC 5. Conclusion

3 Introduction: Origine des OMD Les Objectifs du Millénaire pour le Développement renvoient politiquement aux années 1990, notamment l’initiative 20/20 qui était en discussion au sommet mondiale du développement social de l’ONU à Copenhague en 1995. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement renvoient politiquement aux années 1990, notamment l’initiative 20/20 qui était en discussion au sommet mondiale du développement social de l’ONU à Copenhague en 1995. Toujours en1995, le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a entrepris l’examen des expériences passées et des politiques de planification à long terme. Ce qui a abbouti au rapport “Shaping the 21st Century: The Contribution of Development Cooperation », publié en mai 1996, qui formulait sept objectifs tirés des résolutions des conférences et réunions des Nations Unies Toujours en1995, le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a entrepris l’examen des expériences passées et des politiques de planification à long terme. Ce qui a abbouti au rapport “Shaping the 21st Century: The Contribution of Development Cooperation », publié en mai 1996, qui formulait sept objectifs tirés des résolutions des conférences et réunions des Nations Unies Les réunions ultérieures d’experts ont permis de définir des objectifs internationaux de développement (OID) quantifiés (évalués par 21 indicateurs) à atteindre en 2015 au plus tard. Les réunions ultérieures d’experts ont permis de définir des objectifs internationaux de développement (OID) quantifiés (évalués par 21 indicateurs) à atteindre en 2015 au plus tard.

4 Introduction: Origine des OMD En été 2000, l’OCDE, le FMI, La BM, OIT et Koffi Annan, ont publié la brochure « A better World for All » qui reprennait les Objectifs de l’OCDE. Mais sérieusement critiqué par les ONGs, lors du deuxième sommet Sociale de l’ONU, tenue à Genève, ainsi que par les collaborateurs de Koffi Annan En été 2000, l’OCDE, le FMI, La BM, OIT et Koffi Annan, ont publié la brochure « A better World for All » qui reprennait les Objectifs de l’OCDE. Mais sérieusement critiqué par les ONGs, lors du deuxième sommet Sociale de l’ONU, tenue à Genève, ainsi que par les collaborateurs de Koffi Annan En septembre 2000, 147 chefs d'État et de gouvernement présentant 189 pays se sont engagés dans la Déclaration du Millénaire à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l'humanité entière à l'abri du besoin. Ils ont estimé que les progrès reposaient sur une croissance économique durable, qui devait faire une place centrale aux pauvres et aux droits de l'homme. En septembre 2000, 147 chefs d'État et de gouvernement présentant 189 pays se sont engagés dans la Déclaration du Millénaire à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l'humanité entière à l'abri du besoin. Ils ont estimé que les progrès reposaient sur une croissance économique durable, qui devait faire une place centrale aux pauvres et aux droits de l'homme. En 2001, les Nations Unies, le FMI, l’OCDE et de la Banque mondiale se sont mis d’accord sur une présentation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) comportant 8 objectifs, 18 cibles et quelque 48 indicateurs, puis approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre du rapport du Secrétaire général intitulé « Plan de campagne pour la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire de l’Organisation des Nations Unies » En 2001, les Nations Unies, le FMI, l’OCDE et de la Banque mondiale se sont mis d’accord sur une présentation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) comportant 8 objectifs, 18 cibles et quelque 48 indicateurs, puis approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre du rapport du Secrétaire général intitulé « Plan de campagne pour la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire de l’Organisation des Nations Unies »

5 Ces huit objectifs sont les suivants : 1. Éliminer l’extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer une éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans. 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies. 7. Assurer un environnement durable. 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

6 Introduction: Origine des OMD Les OMD sont une synthèse des objectifs internationaux en matière de développement convenus aux conférences sur le développement social et aux sommets des Nations Unies dans les années 90 ainsi que dans la Déclaration du Millénaire adoptée par les chefs d’État au Sommet du Millénaire, tenu en septembre 2000 à New York. Les objectifs 1 à 5 et 7 sont directement repris des OID. L’objectif 6 remplace l’OID prévoyant l’accès universel aux services de santé génésique en reconnaissance du fait que ce dernier a été délibérément omis dans la Déclaration du millénaire. Le Sommet du Millénaire a incorporé la plupart des objectifs internationaux de développement dans la Déclaration du Millénaire en y ajoutant de nouveaux cibles visant à réduire de moitié la proportion des personnes souffrant de la faim, à renverser la tendance à la propagation du VIH/sida, du paludisme, de la tuberculose et d’autres maladies graves, à réduire de moitié la proportion des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à améliorer la vie de 100 millions d’habitants de taudis. L’addition d’un huitième objectif visait à compléter les sept cibles portant sur les problèmes sociaux et d’environnement et à souligner la nécessité pour les pays développés d’entamer des réformes et de fournir des ressources pour aider les pays en développement à participer véritablement à l’économie mondiale.

7 Situation des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le monde: Tableau de suivi 2009.

8

9 Les succès enregistrés Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans les régions en développement ne formaient qu’un peu plus du quart de la population du monde en développement en 2005, alors qu’ils en représentaient près de la moitié en 1990. Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans les régions en développement ne formaient qu’un peu plus du quart de la population du monde en développement en 2005, alors qu’ils en représentaient près de la moitié en 1990. Dans l’ensemble du monde en développement, le taux de scolarisation primaire atteignait 88% en 2007, contre 83 pour cent en 2000. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, la scolarisation a augmenté de 15 et 11 points de pourcentage respectivement entre 2000 et 2007. Dans l’ensemble du monde en développement, le taux de scolarisation primaire atteignait 88% en 2007, contre 83 pour cent en 2000. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, la scolarisation a augmenté de 15 et 11 points de pourcentage respectivement entre 2000 et 2007. La mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué avec régularité dans le monde entier. Elle est passée de 12,6 millions de décès en 1990 à quelque 9 millions en 2007, en dépit de la croissance de la population. Même si c’est en Afrique subsaharienne que les taux restent les plus élevés, des données récentes montrent des améliorations remarquables pour plusieurs interventions clés qui pourraient déboucher sur des progrès décisifs au cours des prochaines années pour les enfants de cette région (distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les vaccinations de la « deuxième chance », des progrès spectaculaires ont été enregistrés dans la lutte contre la rougeole). La mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué avec régularité dans le monde entier. Elle est passée de 12,6 millions de décès en 1990 à quelque 9 millions en 2007, en dépit de la croissance de la population. Même si c’est en Afrique subsaharienne que les taux restent les plus élevés, des données récentes montrent des améliorations remarquables pour plusieurs interventions clés qui pourraient déboucher sur des progrès décisifs au cours des prochaines années pour les enfants de cette région (distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les vaccinations de la « deuxième chance », des progrès spectaculaires ont été enregistrés dans la lutte contre la rougeole). Au niveau mondial, la planète entière a réussi ensemble à réduire de 97 pour cent la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone protectrice de la Terre, établissant ainsi un nouveau précédent en matière de coopération internationale. Au niveau mondial, la planète entière a réussi ensemble à réduire de 97 pour cent la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone protectrice de la Terre, établissant ainsi un nouveau précédent en matière de coopération internationale.

10 Menaces 1. Les sombres répercussions de la crise économique mondiale: Durant la période de 1990 à 2005, le nombre de personnes vivant avec moins d’1,25 dollar par jour est passé de 1,8 à 1,4 milliard. En 2009, 55 à 90 millions d’individus vivant dans l’extrême pauvreté devraient s’ajouter Durant la période de 1990 à 2005, le nombre de personnes vivant avec moins d’1,25 dollar par jour est passé de 1,8 à 1,4 milliard. En 2009, 55 à 90 millions d’individus vivant dans l’extrême pauvreté devraient s’ajouter Les crises actuelles risquent aussi de freiner les progrès vers l’égalité des sexes en créant de nouveaux obstacles à l’emploi des femmes. OIT estime qu’au niveau mondial, le taux de chômage en 2009 pourrait atteindre 6,1 à 7,0%(hommes) et 6,5 à 7,4%(femmes) Les crises actuelles risquent aussi de freiner les progrès vers l’égalité des sexes en créant de nouveaux obstacles à l’emploi des femmes. OIT estime qu’au niveau mondial, le taux de chômage en 2009 pourrait atteindre 6,1 à 7,0%(hommes) et 6,5 à 7,4%(femmes) Le financement de programmes pour améliorer la santé maternelle pourrait aussi être compromis, alors que c’est l’objectif qui a fait le moins de progrès à ce jour. Le financement de programmes pour améliorer la santé maternelle pourrait aussi être compromis, alors que c’est l’objectif qui a fait le moins de progrès à ce jour. Depuis le milieu des années 1990, la plupart des pays en développement ont vu se réduire considérablement le financement de la planification familiale par les donateurs Depuis le milieu des années 1990, la plupart des pays en développement ont vu se réduire considérablement le financement de la planification familiale par les donateurs La capacité des pays à mobiliser des ressources nationales pour le développement est tout aussi menacée. La capacité des pays à mobiliser des ressources nationales pour le développement est tout aussi menacée.

11 Menaces (Suite) Les recettes des exportations ont baissé au cours du dernier trimestre 2008 dans les pays en développement avec l’effondrement du prix des matières premières et des exportations en général. Les recettes des exportations ont baissé au cours du dernier trimestre 2008 dans les pays en développement avec l’effondrement du prix des matières premières et des exportations en général. Les ratios service de la dette/exportations des pays en développement risquent de se détériorer encore, surtout chez ceux qui ont vu les recettes de leurs exportations augmenter au cours des dernières années. Les ratios service de la dette/exportations des pays en développement risquent de se détériorer encore, surtout chez ceux qui ont vu les recettes de leurs exportations augmenter au cours des dernières années. Comme la majorité des économies de l’OCDE sont en récession, même si ces engagements, qui étaient exprimés en pourcentage du revenu national des donateurs, sont respectés, leur montant absolu risque de diminuer. Comme la majorité des économies de l’OCDE sont en récession, même si ces engagements, qui étaient exprimés en pourcentage du revenu national des donateurs, sont respectés, leur montant absolu risque de diminuer. Pour beaucoup de pays en développement, une baisse des niveaux d’aide ne serait pas seulement un frein au progrès, elle risquerait d’effacer leurs acquis. Pour beaucoup de pays en développement, une baisse des niveaux d’aide ne serait pas seulement un frein au progrès, elle risquerait d’effacer leurs acquis.

12 Menaces (Suite) Les sombres répercussions de la flambée des prix alimentaires La prévalence de la faim dans les régions en développement est en train d’augmenter, puisqu’elle est passée de 16 % en 2007 à 17 % en 2008. La prévalence de la faim dans les régions en développement est en train d’augmenter, puisqu’elle est passée de 16 % en 2007 à 17 % en 2008. La nutrition infantile a fait de trop maigres progrès de 1990 à 2007 pour atteindre la cible de 2015, et ces derniers seront sans doute érodés par la hausse des prix alimentaires et les turbulences économiques. La nutrition infantile a fait de trop maigres progrès de 1990 à 2007 pour atteindre la cible de 2015, et ces derniers seront sans doute érodés par la hausse des prix alimentaires et les turbulences économiques.

13 Où faut-il accélérer les progrès ? Il faut raviver les efforts visant à créer des emplois décents et productifs pour tous, y compris les femmes et les jeunes. La proportion de femmes occupant un emploi rémunéré en dehors du secteur agricole n’a augmenté que de façon marginale au cours des ans. En Asie du Sud, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, les opportunités d’emploi pour les femmes restent extrêmement faibles. Il faut raviver les efforts visant à créer des emplois décents et productifs pour tous, y compris les femmes et les jeunes. La proportion de femmes occupant un emploi rémunéré en dehors du secteur agricole n’a augmenté que de façon marginale au cours des ans. En Asie du Sud, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, les opportunités d’emploi pour les femmes restent extrêmement faibles. La guerre contre la faim doit être menée avec une vigueur renouvelée, dans l’intérêt de nos plus jeunes citoyens en particulier. Dans les pays les plus touchés par la hausse récente des prix des denrées alimentaires, nous devons mettre des mesures en place pour accroître la disponibilité des aliments et renforcer les politiques sociales visant à atténuer les effets négatifs sur les pauvres. La guerre contre la faim doit être menée avec une vigueur renouvelée, dans l’intérêt de nos plus jeunes citoyens en particulier. Dans les pays les plus touchés par la hausse récente des prix des denrées alimentaires, nous devons mettre des mesures en place pour accroître la disponibilité des aliments et renforcer les politiques sociales visant à atténuer les effets négatifs sur les pauvres. Il faut intensifier les efforts visant à scolariser tous les enfants, surtout ceux qui vivent dans des communautés rurales et éliminer les inégalités fondées sur le genre ou l’appartenance ethnique ou parmi les minorités linguistiques et religieuses dans l’enseignement. La cible visant à l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire avant 2005 n’a pas été atteinte. Il faut intensifier les efforts visant à scolariser tous les enfants, surtout ceux qui vivent dans des communautés rurales et éliminer les inégalités fondées sur le genre ou l’appartenance ethnique ou parmi les minorités linguistiques et religieuses dans l’enseignement. La cible visant à l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire avant 2005 n’a pas été atteinte. Il faut raviver la volonté politique pour réduire la mortalité maternelle, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où les progrès ont été négligeables jusqu’à présent. Il faut raviver la volonté politique pour réduire la mortalité maternelle, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où les progrès ont été négligeables jusqu’à présent.

14 Où faut-il accélérer les progrès ? Une augmentation rapide des progrès est nécessaire afin d’améliorer l’assainissement pour 1,4 milliard de personnes qui devaient encore s’en passer en 2006, avec toutes les conséquences que cela suppose pour la santé des communautés et de l’environnement local. Au rythme actuel, on n’atteindra pas la cible de 2015 sur l’assainissement. Une augmentation rapide des progrès est nécessaire afin d’améliorer l’assainissement pour 1,4 milliard de personnes qui devaient encore s’en passer en 2006, avec toutes les conséquences que cela suppose pour la santé des communautés et de l’environnement local. Au rythme actuel, on n’atteindra pas la cible de 2015 sur l’assainissement. Les efforts pour améliorer les conditions de vie des pauvres urbains doivent s’accélérer et s’étendre. Même si toutes les régions sauf une ont fait des progrès en la matière, l’amélioration des bidonvilles est insuffisante, étant donné le rythme de croissance urbaine des pays en développement. Les efforts pour améliorer les conditions de vie des pauvres urbains doivent s’accélérer et s’étendre. Même si toutes les régions sauf une ont fait des progrès en la matière, l’amélioration des bidonvilles est insuffisante, étant donné le rythme de croissance urbaine des pays en développement. Dernière remarque et non des moindres, il faut accorder une plus grande priorité à la préservation de notre base de ressources naturelles, dont nous dépendons tous. Nous n’avons pas agi avec assez de vigueur – ni fait preuve de suffisamment d’unité – pour lutter contre les changements climatiques ; nos pêcheries courent de grands périls ; nos forêts, surtout les forêts vierges, sont en train de disparaître et la pénurie d’eau est devenue réalité dans un certain nombre de régions arides. Dernière remarque et non des moindres, il faut accorder une plus grande priorité à la préservation de notre base de ressources naturelles, dont nous dépendons tous. Nous n’avons pas agi avec assez de vigueur – ni fait preuve de suffisamment d’unité – pour lutter contre les changements climatiques ; nos pêcheries courent de grands périls ; nos forêts, surtout les forêts vierges, sont en train de disparaître et la pénurie d’eau est devenue réalité dans un certain nombre de régions arides.

15 Situation des OMD en RDC

16 Objectifs-cibles Niveau en 1990 Niveau actuelle Cible à atteindre en 2015 Objectif sera atteint d'ici 2015 Etat de l'Environnement Objectif 1. ÉLIMINER L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET LA FAIM CIBLE 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 80%71,3 %(2005)40% INVRAISEMBLABLE MENT FAIBLE CIBLE 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim 31%73%(2005)15%POTENTIELLEMENT FAIBLE Objectif 2. ASSURER L’ÉDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS CIBLE 3. D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires 51%44.3%(2007)100% INVRAISEMBLABLE MENT FAIBLE Objectif 3. PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES SEXES ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES CIBLE 4. Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005 si possible, et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard Primaire : 0.74/1 Secondaire : 0.45/1 0,8/1 0.5/1 1/1PROBABLEMENT MOYEN Objectif 4. RÉDUIRE LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS CIBLE 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 190/1000165/100060/1000 INVRAISEMBLABLE MENT FAIBLE Objectif 5. AMÉLIORER LA SANTÉ MATERNELLE CIBLE 6. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle 870/100000549/100000216/100000 INVRAISEMBLABLE MENT FAIBLE Objectif 6. COMBATTRE LE VIH/SIDA, LE PALUDISME ET D’AUTRES MALADIES CIBLE 7. D’ici à 2015 avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle 5%4.1% (2006)PROBABLEMENT MOYEN CIBLE 8 D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres maladies graves, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle 28,6%(2005)POTENTIELLEMENT MOYEN

17 Objectif 7. ASSURER UN ENVIRONNEMENT DURABLE Niveau en 1990 Niveau actuel Cible à atteindre en 2015 Objectif sera atteint d'ici 2015 Etat de l'Environnement CIBLE 9 Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales POTENTIELLEMENT FAIBLE CIBLE 10 Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base 37%48,2%(2007)71% POTENTIELLEMENT FAIBLE CIBLE 11 Réussir, d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis INVRAISEMBLABLEMENT FAIBLE Objectif 8. METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT CIBLE 15. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d’ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme 120%102%(2007) PROBABLEMENT MOYEN CIBLE 16. En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et productif INVRAISEMBLABLEMENT FAIBLE CIBLE 18. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et de la communication, soient à la portée de tous POTENTIELLEMENT FAIBLE

18 CONTRAINTES DE REALISATION DES OMDS EN RDC 1. Croissance économique : 2.7%(2009) et 6.2(2008) contre 8-10% requise pour réduire de moitie la pauvreté d’ici 2015 Mauvaise gouvernance, les inégalités accrues, les conditions défavorables accordées aux économies communautaires, inattentions aux besoins fondamentaux, la féminisation de la pauvreté, insécurité des personnes et de leurs biens, la marginalisation et l’exclusion des groupes sociaux spécifiques, crise économique mondiale Mauvaise gouvernance, les inégalités accrues, les conditions défavorables accordées aux économies communautaires, inattentions aux besoins fondamentaux, la féminisation de la pauvreté, insécurité des personnes et de leurs biens, la marginalisation et l’exclusion des groupes sociaux spécifiques, crise économique mondiale 2. Agriculture: sur 80 millions des terres arables, seulement 10% exploitées. Absence d’une véritable politique agricole, dégradations des infrastructures économiques, faiblesse du budget alloué à l’agriculture(moins de 10%), faiblesse des services agricoles, faible capacité organisationnelle, insécurité foncier. Absence d’une véritable politique agricole, dégradations des infrastructures économiques, faiblesse du budget alloué à l’agriculture(moins de 10%), faiblesse des services agricoles, faible capacité organisationnelle, insécurité foncier. 3. Education: la pauvreté, l’inadéquation de l’école aux réalité du milieu, le problème de l’utilité sociale de l’école, faiblesse des structures d’alphabétisation 4. Santé: Faiblesse de la politique de santé publique, faiblesse des ressources et infrastructures sanitaires, conflits armés et guerre, pauvreté monétaire, dépendance extérieurs, assainissement, faiblesse de l’éducation communautaire. 5. Environnement: Habitat non durable et destructeur de l’environnement, Agriculture itinérante sur brulis, déforestation, pillages des ressources forestières( 43.5 millions d’ha alloué sous formes des concessions de 25 ans sans consultations avec les populations locales ni rémunération équitable pour le pays. 6. Poids de la dette de la RDC: Point d’achèvement de l’initiative PPTE tarde à venir pour l’annulation de la dette de la RDC afin de libérer les ressources pour financer les OMD

19 CONCLUSIONS Sur le plan Global, le Monde fait des progrès importants et remporté de nombreux succès. Mais il avance trop lentement pour atteindre ses objectifs d’ici 2015. En Plus, les progrès vers la réalisation de ces objectifs sont à présent menacés par une croissance économique anémique, une diminution des ressources, moins d‘opportunités commerciales pour les pays en développement et une possible réduction des flux d’aide en provenance des nations donatrices. Au même moment, les effets des changements climatiques deviennent de plus en plus apparents, et leur impact risque d’être dévastateur pour tous les pays, riches ou pauvres. Au minimum, ces menaces feront dérailler le monde dans un certain nombre de domaines clés des OMD, en particulier dans les pays en développement. Au pire, elles pourraient empêcher de tenir les promesses et plonger des millions de personnes dans la pauvreté extreme, avec les risques de troubles sociaux et politiques que cela implique. C’est un scénario que le monde doit éviter à tout prix. Risque très élevé que la RDC, comme tous les pays de l’Afrique subsaharienne d’ailleurs, atteindre l’ensemble des OMD d’ici 2015. Risque très élevé que la RDC, comme tous les pays de l’Afrique subsaharienne d’ailleurs, ne pourra atteindre l’ensemble des OMD d’ici 2015.

20 http://mdgs.un.org www.undp.org www.un.org http://mdgs.un.org www.undp.org www.un.org Merci de votre attention


Télécharger ppt "LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT."

Présentations similaires


Annonces Google