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La France à l’International Présentation la France à l’International / MAJ avril 2013.

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1 La France à l’International Présentation la France à l’International / MAJ avril 2013

2 QUELQUES CHIFFRES… Chine : 1500 Milliards de $ d’exportations Allemagne : 1150 Milliards de $ d’exportations France a un déficit de 51.4 Milliards € Allemagne a un excédent de 126 Milliards € La France a une PDM de 2% dans les BRIC; 7.5% l’Allemagne 81700 PME exportatrices = 90% du nombre total d’exportateurs = 40% du volume

3 LA BALANCE DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE

4 CLASSEMENT DES 10 PREMIERS PAYS EXPORTATEURS DANS LE MONDE

5 LE ROLE DES PME DANS LES EXPORTATIONS DE LA FRANCE Sur les 2,4 millions d'entreprises en activité sur le territoire français, 121 000 (soit environ 5 %) ont été recensées par les Douanes en 2000 comme participant aux exportations de biens Contribution aux exportations françaises en 2000

6 LES PRINCIPALES INDUSTRIES EXPORTATRICES FRANCAISES

7 LES PRINCIPAUX PARTENAIRES ECONOMIQUE DE LA FRANCE

8 LES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE

9 Notre réseau 132 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé Nommés pour 3 ans par décret du Premier Ministre pour une mission bénévole Reconnus en tant que partenaires et acteurs fédérateurs du dispositif d’appui à l’international

10 Notre réseau Signataire du Partenariat stratégique en Rhône-Alpes pour l’accompagnement à l’export des entreprises

11 Conseiller Les CCEF : Conseillent les Pouvoirs Publics Veillent sur les dossiers sensibles du commerce extérieur Transmettent des informations, avis et recommandations

12 Parrainer Les CCEF : Parrainent et accompagnent les PME Apportent des connaissances opérationnelles pour le développement à l’international des PME

13 Former Les CCEF : Partagent leurs expériences avec les jeunes Sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international Interviennent auprès des académies et des établissements d’enseignement supérieur pour faire partager leurs expériences (témoignages, jurys, tutorats…)

14 –La Commission Formation –La Commission Parrainage –La Commission Conseils aux Pouvoirs Publics 3 commissions thématiques

15 Cartographie des CCEF en Rhône-Alpes Age moyen : 56 ans 132 Conseillers dont: 106 Conseillers actifs & 26 Conseillers honoraires Proviennent majoritairement du département du Rhône

16 Les CCEF UNE MISSION CITOYENNE sensibiliser aux réalités internationales les pouvoirs publics, les entreprises, et les jeunes Comité régional Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Contact : Christine Godet - Déléguée régionale Tél. 33 (0)4 26 73 46 16 – Fax. 33 (0)4 26 73 43 90 Email : contact@crccef-ra.org Site internet : www.cce-rhonealpes.orgwww.cce-rhonealpes.org

17 Comment débuter à l’international? Débuter à l’étranger Le VIE comme un tremplin! Débuter en France à l’International

18 Une opportunité, une expérience, une entrée dans la vie active, une ouverture d’esprit Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)

19 Jeune de nationalit é fran ç aise (ou UE) 18 à 28 ans, dans une d é marche de pr é emploi, à l ’ issue d ’ un cycle de formation sup é rieure, ann é e de c é sure possible mais fortement d é conseill é e Mission de 6 à 24 mois dans tous pays G é r é par UBIFRANCE (g è re les candidatures, les contrats de travail, toute l ’ administration fastidieuse) Mobilit é facile entre la France et l ’É tranger : Le V.I.E peut passer jusqu’à 165 jours par an en France Rémunération mensuelle net du V.I.E : indemnité forfaitaire selon le pays d ’ affectation de 1.200 à 2.900 € Le dispositif (extrait UBIFRANCE)

20 Les avantages d ’ une mission V.I.E 1. Opportunité exceptionnelle de s’ouvrir sur le monde extérieur Expérience à l’étranger Immersion dans le pays d’accueil (langue, culture) Développement d’une capacité d’adaptation, défi personnel, autonomie, prise de confiance en soi Diversité de choix de pays d’affectation à travers le monde Large panel de missions (étude de marché, prospection, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, renforcement d’équipes locales, analyse des besoins, tendances, contraintes des différents marchés…)

21 Une rémunération net intéressante : selon le pays d’affectation de 1.200 à 2.900 € 70 % des V.I.E sont embauchés à l’issue de leur mission L’entreprise prend en charge :  Les Frais de transports professionnels (dans le pays d’accueil ou hors pays d’accueil, selon les besoins de l’entreprise)  La Couverture sociale (soins médicaux, hospitalisation, assistance rapatriement) fournie par UBIFRANCE et à la charge de l’entreprise. Même assurance quelque soit le pays V.I.E placé sous la tutelle de l’Ambassade de France dans le pays d’accueil Les avantages d ’ une mission V.I.E 2. Économiquement parlant, qu’est-ce que le V.IE ?

22 Les avantages d ’ une mission V.I.E  La vie sur place  Les déplacements d’ordre personnel  Assurance voiture et logement, ou par l’entreprise si elle accepte (voir en amont avec le recruteur)  Les frais de logement sauf sur certains pays où le coût du loyer est trop élevé. UBIFRANCE oblige donc l’entreprise à payer sur les pays suivants: Algérie, Bulgarie, Cameroun, Colombie, Cote d’Ivoire, Corée, Cuba, Émirats Arabes Unis, Gabon, Guinée Équatoriale, Hong Kong, Irak, Libéria, Libye, Lituanie, Moldavie, Pologne, Qatar, République Centrale Africaine, Tchad et Ukraine. Dans ce cas, le salaire subira un abattement de 20% mais le V.I.E restera toujours gagnant sur sa rémunération 3. Le V.I.E prend en charge:

23 Équivalent à une valeur « d’emploi » pour un recruteur Plus valorisant qu’un stage 4. Valeur d’un V.I.E sur un CV A pris des responsabilités Est autonome Maîtrise une ou plusieurs langues étrangères 5. Le recruteur sait que le candidat ayant fait un V.I.E: A gagné en maturité depuis la fin de ses études Peut être opérationnel et adaptable facilement Est Ouvert d’esprit Les avantages d ’ une mission V.I.E

24 Forums de recrutement, petites annonces, sélectionner soi- même des entreprises exportatrices et les démarcher, profiter des relations acquises lors de stages, etc. Comment rechercher?  Acteurs spécialisés Dépôt de candidatures sur sites Internet  CIVI ( C entre d’ I nformation sur le V olontariat I nternational : www.civiweb.com)  Classe Export (www.classe-export.com, dans la rubrique « job-matching V.I.E » : si correspondance de profil avec les offres  candidature communiquée aux entreprises demandeuses)  Recherche personnelle

25 Le V.I.E : pour qui? Les spécialisations les plus demandées Les 10 secteurs les plus demandés Contrôle de gestion, Comptabilité, finances Commerce international, Ventes Mécanique, Génie Civil, Chimie Électronique, Informatique, Télécommunications Services financiers Industries mécaniques, sidérurgie, défense Electronique & TIC Energie, chimie, matériaux Services, ingénierie, concessions Agroalimentaire Transports, logistique Santé, pharmacie, sciences de la vie BTP, mines Mode et beauté

26 Les destinations V.I.E les plus sollicitées Les 10 premiers pays d’affectation des V.I.E 1. États-unis 2. Chine 3. Allemagne 4. Royaume-Uni 5. Belgique Europe66% Asie16% USA12% Émirats4% Afrique2% 6. Italie 7. Japon 8. Mexique 9. Maroc 10.Roumanie Le V.I.E : dans quels pays?

27 Les 5 premières régions utilisatrices de VIE (en nbre de VIE en poste*) Île de France Nord pas de Calais PACA Midi-Pyrénées Rhône-Alpes Nombre total de VIE en poste pour le territoire national : 6851* 31/10/2007 Chiffres au 31/07/2011*

28 Exonération des charges sociales pour l’entreprise Statut public protecteur en tant que volontaire UBIFRANCE signe le contrat avec l’entreprise UBIFRANCE gère l’administration directe (indemnités et couverture sociale)  V.I.E = avantages d’un expatrié sans contraintes administratives Convaincre son entreprise  Valorisez vos compétences, sans oublier les avantages pour l’entreprise Flexibilité de la durée de mission, selon les besoins de l’entreprise Mobilité géographique : le V.I.E peut couvrir plusieurs pays de la zone avec la même mission

29 Comment débuter à l’international? TEMOIGNAGES

30 Claudine: Débuter à l’étranger “Après avoir fait un BTS Commerce International, j’ai intégré une école de commerce sur Lyon (3A - école internationale de commerce et de développement). A la fin de ma dernière année, j’ai effectué un stage de 6 mois au Mexique au sein d’une compagnie multinationale. Pourquoi le Mexique? Mon école m’a formée sur des pays en développement. Ayant pris l’option Amérique Latine, j’ai envoyé plusieurs CV et lettres de motivation dans des firmes en Amérique Latine, des pays où l’activité économique est pleine croissance! Une firme au Mexique a retenu ma candidature. Le stage de fin d’année d’étude est très important. Pour ce genre de stages, nous sommes recrutés sur des projets spécifiques où les résultats doivent être visibles à la fin du stage. Dans mon cas, j’ai eu l’occasion de mettre en action mes connaissances, de prouver que j’étais capable de mener à bien un projet en qualité et dans les temps requis et surtout d’apprendre! A la fin de mon stage, j’ai été embauchée au sein de la même équipe en tant que Coordinatrice Marketing. J’ai beaucoup appris sur le business local mais avant tout j’ai pu faire mes preuves sur d’autres missions. Une superbe opportunité! Après 3 ans au Mexique, un poste m’a été proposé au siège mondial en France, je suis maintenant Spécialiste en Marketing Excellence où je travaille en majorité à l’international sur des plans marketing.” Poste International en France Poste local à l’étranger Stage de fin d’étude à l’étranger

31 Sylvain : Le VIE comme un tremplin! Volontariat International en Entreprise Fraîchement diplômé ingénieur je veux utiliser mon diplôme pour VOYAGER et DÉCOUVRIR le monde, j’opte pour l’option VIE nouvellement créée. Le challenge d’une création d’usine et d’organiser toute la maintenance me fait partir en République Tchèque pour 2 ans. Pays inconnu, j’apprends la langue en 6 mois et deviens directeur technique. A la fin de mon VIE, je me fais « chasser » par une entreprise Belge pour aller faire de la production de diamants en Asie du Sud Est. Nouveau challenge, j’y reste 4 ans : PASSIONNANT Retour en France : Consultant pour mettre en pratique mon expérience et me mettre dans le bain de l’industrie française…DUR RETOUR A LA REALITE. Création d’entreprise, une fois développée, je serai le premier à l’INTERNATIONALISER c’est sûr! Le projet : concept d’atelier magasin dans l’ameublement impliquant le client final BILAN DE L’EXPERIENCE De VOLONTAIRE INTERNATIONAL A L’ETRANGER: Des rencontres palpitantes sur tous les plans Une assurance démultipliée au niveau pro (gestion d’une usine de 1000 personnes à 26 ans) Peurs des langues étrangères enlevées : je parle 7 langues alors qu’à la sortie de mon école d’ingénieur mon niveau d’anglais était hésitant Envie d’aider la France qui en a bien besoin! Mettre en œuvre le nouveau nom des anciens VIE : Volontaires Internationaux pour Entreprendre ;) Ecole d’ingénieur VIE République Tchèque Expatrié Directeur d’usine en Asie du Sud Est Thaïlande et Laos Consultant Paris Création d’entreprise Lyon 199819992000200120022003200420052006200720082009201020112012 Freelance Lyon …

32 Ecole d’ingénieur spécialité Textile (ITECH à Lyon) entre 2009 et 2011. J’ai réalisé la 2ème et 3ème année du cycle ingénieur en Alternance dans une entreprise textile en tant qu’assistant responsable de production et qualité. - Depuis septembre 2011, je suis en MSc International Business Project manager (Formation en partenariat entre le CESI Lyon et l’IDRAC Lyon). Cette formation sur 18 mois (fin avril 2013) est en alternance. Je suis toujours dans la même entreprise cette fois-ci en tant que chargé de projet sur la structuration et le développement des produits d’imports (négoce). Je dois dans un premier temps assurer et structurer la supply chain pour ensuite permettre le développement et l’accroissement du CA spécifique au produits d’import dans l’entreprise. Durant cette mission, j’essaie également de développer et d’appréhender le « management par projet » dans une structure d’entreprise historiquement familiale. Ma formation se finie en avril 2013. Mon projet professionnel est le suivant : Proposer à mon entreprise mais également à d’autres du secteur textile habillement et du sport, de se développer à l’international et plus particulièrement dans les BRIC (surtout Brésil/Amérique du Sud). D’où vient mon projet ? - D’un point de vue personnel tout d’abord, j’ai envie de découvrir d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres méthodes de travail… Je souhaite partir vivre en Amérique du sud pour suivre l’évolution du continent et y participer. Partir travailler sur ce continent me permettra de rentrer dans la culture, de suivre et de comprendre les besoins de l’économie et des marchés pour pourquoi pas y créer une entreprise dans les 15 années à venir. - D’un point de vue professionnel, mon constat est le suivant. Beaucoup de PME/PMI textile françaises exportent leurs produits (Europe principalement) mais n’envisagent pas de s’implanter dans des pays en croissance où le marché est porteur. En liant mes envies personnelles et professionnelles, je suis en train de monter un projet de développement pour mon entreprise (ou d’autres). Ce développement commencera sans doute par une approche commerciale du marché. Par la suite, ma stratégie est de pouvoir implanter une filiale (ou une marque) dans un des pays d’Amérique Latine tel que le Brésil. Je vais proposer à mon patron de partir en Amérique du sud avec un projet de développement de la marque sur place. Dans un premier temps, l’objectif sera de trouver des marchés puis d’étudier la possibilité de s’implanter sur place au vue de l’évolution et des possibilités. Ce projet est en cours et le proposerais dans quelques mois


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