La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation."— Transcription de la présentation:

1 LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation (contre la limitation, économique) : –permet aux entreprises de croître, de survivre, de se développer –donne de l’emploi à la population –participe à la relance économique Le commerce - la consommation (contre la limitation, sociologique) : –une des activités humaines les plus anciennes (contacts entre civilisations); –à la source d’une des plus grandes inventions, l’écriture La consommation (contre la limitation, psychologique) : –une pratique humaine naturelle. Il n’est pas naturel de se priver; –une ressource qui permet de manifester ses sentiments envers autrui; –une ressource grâce à laquelle on peut se gâter.

2 CYRILLE BARRETTE – ENCOURAGER LA NATALITÉ? NON, DIRAIT HARDIN La surpopulation humaine risque d’épuiser rapidement les ressources de la planète. Il faut réduire la population si nous voulons laisser une planète viable à nos enfants. La métaphore du pâturage : –La planète dispose d’une quantité limitée de ressources; –Une pensée individualiste est incompatible avec la capacité de support de la planète; Contre la limitation de la consommation : –Vu les ressources limitées de la planète, il est impossible de maximiser à la fois le nombre d'humains et la qualité de leur vie. –Il faut viser le nombre optimal et non maximal d’être humains.

3 MADELEINE BUNTING – LA FRUGALITÉ, SALUT DE NOTRE ÂME Il faut adopter un mode de consommation modéré, orienté vers la satisfaction des véritables besoins humains. Notre système politique repose sur la consommation. Les taxes servent à payer les services à la population (économique, contre); Notre appétit de consommation est alimenté la publicité et le marketing; Ce mode de fonctionnement comporte des retombées pour l’environnement et les personnes : –Le bonheur n’est pas proportionnel au niveau de revenu (psy, pour) –Les économies de marché génèrent des formes d’anxiété qu’on soulage à l’aide de produits de consommation (psychologique, pour) Il faut adopter un mode de consommation modéré, orienté vers la satisfaction des véritables besoins humains (sources d’épanouissement personnel)

4 CÉLINE ROUDEN – CONSOMMER MOINS, CONSOMMER MIEUX Jean-Marie PeltSerge Papin Actions à entreprendre Consommer moins, mieux et différemment Un mode de vie sobre et simple Continuer à savourer les plaisirs qui découlent de la consommation Atteindre un équilibre entre consommation et l’ascèse Solution proposée Des changements collectifs et rapides Des changements progressifs et individuels Approche privilégiée Conscientiser les personnes de notre responsabilité collective envers le monde futur Proposer des solutions concrètes Modèle économique recherché Revoir la production d’objets éphémères Promouvoir le développement durable Revoir le modèle économique fondé sur la croissance Promouvoir les nouvelles technologies comme solutions

5 STÉPHANIE BÉRUBÉ - LE GRAND GASPILLAGE Nous devons changer nos comportements en matière d’achat et de consommation de nourriture. En raison des bas prix (économique, pour): –Nous perdons de vue le travail pour produire les fruits et les légumes; –Nous gaspillons les aliments; –Nous nous permettons des achats impulsifs d’aliments; –Nous nous sommes habitué aux méga-portions. Nous devons revaloriser les aliments : –Parce que nous prenons les aliments pour acquis; –Pour apprendre à respecter ceux qui les produisent; –Pour réapprendre à savourer les aliments; –Pour réduire le gaspillage.

6 FRÉDÉRIC LENOIR - MAL DE TERRE La fabuleuse odyssée cosmique de l’homme pourrait prendre fin en raison de sa propre négligence. Il faut s’attaquer rapidement aux deux sources du problème : la disparité des richesses et le réchauffement planétaire. Les problèmes écologiques aggravent la pauvreté dans le monde. Les zones les plus pauvres de la planète sont souvent celles les plus exposées aux conséquences du dérèglement climatique (désertification, inondation, dégradation des cours d’eau, amincissement de la couche d’ozone, etc.) (scientifique, pour) La pauvreté provoque des comportements anti-écologiques, donc une détérioration de l'environnement. Les humains survivent en empiétant sur des territoires protégés. (scientifique, pour) La disparité de richesse au sein d’un même pays, et entre pays du Nord et du Sud, risque d’entrainer des tensions et du chaos social. (politique, pour)

7 FRANÇOIS CARDINAL - LA FIN DU MONDE EN 2025 Des rapports rédigés par des experts de différentes disciplines mettent en garde les leaders du monde des facteurs qui risquent d’influencer les relations entre pays à l’échelle internationale. En particulier, les guerres et les conflits découlant d’une éventuelle pénurie d'eau, de nourriture et de pétrole. La guerre pour le contrôle des ressources : eau, nourriture, pétrole (politique, pour) La multiplication des réfugiés climatiques : en raison de la montée des eaux et de la désertification (politique, pour)

8 JACQUES NANTEL - DANS L'OEIL DU CYCLONE Le moteur de l’économie nord-américaine n’est plus la production de biens et de services. Ce sont les dépenses de consommation des ménages. Cette transition a été réalisée au prix d’un endettement des ménages. Il faut réapprendre les vertus de l’épargne. L’endettement des canadiens (économique, pour) : «Cette croissance de l'économie s'est produite en incitant non seulement les consommateurs à vider leurs bas de laine (le taux d'épargne est désormais à 2,6% aux États-Unis, et à 2,8% au Canada), mais aussi en les poussant à se surendetté». Il faut apprendre aux canadiens : les vertus de l'épargne la gestion du budget familial la diminuer de la consommation


Télécharger ppt "LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation."

Présentations similaires


Annonces Google