La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun."— Transcription de la présentation:

1 C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun de grandir sur un itinéraire d'Espérance.

2 82 rue Nationale 62200 BOULOGNE-sur-MER Tél: 03 21 31 45 53 Fax : 03 21 87 50 26 godefroy-de.bouillon@wanadoo.fr www.lasalle-fec.org/etab/boulogne Chef d'établissement : Madame Laurent Waekens

3 Le collège Godefroy de Bouillon Sans distinction d’origine ou de milieu social Sans discrimination Se fixe comme but : de permettre à chaque jeune de développer ses possibilités et de s’épanouir au sein d’une communauté éducative animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. s’inspire du courant Lasallien Se veut ouvert à tous : − Garçons et filles − Sans distinction d’origine ou de milieu social − Sans discrimination Se fixe comme but :  de permettre à chaque jeune de développer ses possibilités et de s’épanouir au sein d’une communauté éducative animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.

4 Cherche à développer chez les jeunes :  L e goût d’apprendre, en stimulant l’élève à l’initiative dans le travail personnel, à la recherche, à la créativité.  L ’envie de découvrir peu à peu une méthode de travail personnel, ce qui requiert des éducateurs, parents et professeurs : - l’attitude "d’écoute" qui favorise chez l’enfant la prise de conscience de ses possibilités ; - la patience et la volonté d’encourager ; - la juste mesure des difficultés rencontrées, dans une civilisation qui pousse à l’automatisme, à la facilité et à la dispersion.  L e désir de bien faire, l’apprentissage de l’effort et de la responsabilité, l’acceptation d’une discipline imposée et consentie pour le bien de tous, la participation à des activités de jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire.

5 A le souci de :  Respecter le cheminement de chacun.  Favoriser la proposition de Foi et l’engagement dans les activités et mouvements qui font grandir l’Homme.  Permettre à chaque jeune de découvrir et de mieux connaître Jésus-Christ en vivant une expérience d’Eglise. Avec la collaboration active des parents, au sein de l’Association des Parents (A.P.E.L.) lors des rencontres de classes entre parents et enseignants par toute activité, même très modeste, au niveau d’une classe, (catéchèse, accompagnement de groupes, etc.)

6 5 h MATHEMATIQUES Vous allez consolider vos connaissances en géométrie et en calcul. Vous continuerez ces matières jusqu’en 3 e, mais les problèmes deviendront progressivement plus abstraits et feront de plus en plus appel au raisonnement logique. Pour les résoudre, vous utiliserez souvent des " calculettes ". MATHEMATIQUES Vous allez consolider vos connaissances en géométrie et en calcul. Vous continuerez ces matières jusqu’en 3 e, mais les problèmes deviendront progressivement plus abstraits et feront de plus en plus appel au raisonnement logique. Pour les résoudre, vous utiliserez souvent des " calculettes ". 4 h

7 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (S.V.T) Dès la 6 e, vous ferez de la biologie (étude des êtres vivants : les animaux, les plantes… puis plus tard, l’homme). En 4 e vous ferez de la géologie (étude des roches). A partir d’expériences simples, réalisées en classe, vous apprendrez à observer « scientifiquement », à mesurer, à noter les résultats des expériences. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (S.V.T) Dès la 6 e, vous ferez de la biologie (étude des êtres vivants : les animaux, les plantes… puis plus tard, l’homme). En 4 e vous ferez de la géologie (étude des roches). A partir d’expériences simples, réalisées en classe, vous apprendrez à observer « scientifiquement », à mesurer, à noter les résultats des expériences. 1 h 1/2 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S) Des activités physiques et sportives régulières développent adresse, souplesse, endurance, vitesse. Vous participerez à des jeux et des activités de pleine nature. Vous ferez de la gymnastique, de la natation, du tennis de table,mais aussi des sports collectifs comme le volley ball, le basket, le hand ball, etc. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S) Des activités physiques et sportives régulières développent adresse, souplesse, endurance, vitesse. Vous participerez à des jeux et des activités de pleine nature. Vous ferez de la gymnastique, de la natation, du tennis de table,mais aussi des sports collectifs comme le volley ball, le basket, le hand ball, etc. 4 h TECHNOLOGIE A partir de la réalisation d’un objet, par exemple le montage d’un circuit électrique, vous aborderez l’électronique, l’informatique, la robotique. En découvrant la vie des entreprises, vous comprendrez mieux la place prise aujourd’hui par ces technologies. TECHNOLOGIE A partir de la réalisation d’un objet, par exemple le montage d’un circuit électrique, vous aborderez l’électronique, l’informatique, la robotique. En découvrant la vie des entreprises, vous comprendrez mieux la place prise aujourd’hui par ces technologies. 1 h 1/2

8 AIDE AU TRAVAIL INDIVIDUEL Ce sont des heures d’étude dirigée par les Professeurs pour vous apprendre à travailler tout seul. AIDE AU TRAVAIL INDIVIDUEL Ce sont des heures d’étude dirigée par les Professeurs pour vous apprendre à travailler tout seul. EDUCATION ARTISTIQUE C’est l’occasion de pratiquer la musique et le dessin, mais aussi de développer votre sensibilité et d’acquérir une culture artistique dans le théâtre, le cinéma, la publicité, la vidéo… Arts Plastiques : 1 h Musique : 1 h EDUCATION ARTISTIQUE C’est l’occasion de pratiquer la musique et le dessin, mais aussi de développer votre sensibilité et d’acquérir une culture artistique dans le théâtre, le cinéma, la publicité, la vidéo… Arts Plastiques : 1 h Musique : 1 h LANGUES VIVANTES Vous apprendrez à parler une langue étrangère... ou deux (6 ème Bilangue) Vous découvrirez aussi d’autres pays, avec leurs modes de vie, leurs traditions, leur littérature... LANGUES VIVANTES Vous apprendrez à parler une langue étrangère... ou deux (6 ème Bilangue) Vous découvrirez aussi d’autres pays, avec leurs modes de vie, leurs traditions, leur littérature... EDUCATION CIVIQUE A partir de votre environnement (l’école, la commune) vous découvrirez l’organisation de la vie sociale et politique du pays, mais aussi la liberté, le respect des droits de l’homme. EDUCATION CIVIQUE A partir de votre environnement (l’école, la commune) vous découvrirez l’organisation de la vie sociale et politique du pays, mais aussi la liberté, le respect des droits de l’homme. HISTOIRE GEOGRAPHIE En histoire, vous irez de l’Antiquité en 6 e (avec l’Egypte, la Grèce, Rome) jusqu’à nos jours en fin de 3 e … en passant par le Moyen Age en 5 e. En géographie, vous partirez des différentes conditions de vie en milieu polaire, méditerranéen, désertique, etc., en 5 e vous découvrirez l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et c’est en 4 e et 3 e que vous reviendrez en Europe puis en France. HISTOIRE GEOGRAPHIE En histoire, vous irez de l’Antiquité en 6 e (avec l’Egypte, la Grèce, Rome) jusqu’à nos jours en fin de 3 e … en passant par le Moyen Age en 5 e. En géographie, vous partirez des différentes conditions de vie en milieu polaire, méditerranéen, désertique, etc., en 5 e vous découvrirez l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et c’est en 4 e et 3 e que vous reviendrez en Europe puis en France. 1 h 4 h à 6 h 2 h

9 DOCUMENTAION (C.D.I) HISTOIRE DES ARTS Lundi / Mardi / Mercredi matin /Jeudi / vendredi 08 h - 11 h 55 13 h 45 - 17 h 40 1 h C’est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il s’appuie sur la rencontre avec les œuvres d’art Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Le CDI est un centre de ressources : où l’on trouve des périodiques, des livres de fiction, des livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires et encyclopédies, des cédéroms, 3 postes informatiques reliés à Internet. Le CDI est un lieu de lecture et d’ouverture culturelle: où règne le silence, afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche. Le CDI est un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie. 27 heures de Cours + 2 heures d’Etude + 1 heure C.D.I = 30 heures / Semaine

10 Linguistique Anglais 6 heures par semaine en 6 è me et 5 è me Européenne Anglais 5 heures par semaine en 4 è me et 3 è me

11 4 4 heures heures Espagnol 2 heures + Anglais 4 heures Bilangue = En 6 è me - 5 è me - 4 è me et 3 è me Latin 2 heures par semaine en 5 è me 3 heures en 4 è me / 3 è me

12 4 4 heures heures 4 4 heures heures AS) ures heures 4 4 heures heures 2 heures en plus de la participation à l’association sportive. License UNSS et séjour sportif obligatoires avec En 4 è me et 3 è me Réveil DE BOULOGNE SUR MER Sport + GYM En 6 è me et 5 è me FOOT AVIRON avec En 6 è me et 5 è me En 6 è me et 5 è me avec

13 En classe de 6 ème, les élèves en accord avec leurs parents, choisissent de participer :  soit à une équipe de catéchèse, qui les aide à mieux conna î tre la foi catholique et surtout à la vivre, à grandir dans l'amitié avec Dieu et avec les autres. En lien avec les paroisses, cette é quipe propose et met en place la préparation à la profession de foi.  soit à une équipe qui propose une réflexion sur, « le vivre ensemble », « l’acceptation de l’autre ». En 5 e, 4 e et 3 e La pastorale se décline selon des temps forts sur les thèmes : Rencontrer - Créer - Agir Un itinéraire de Foi,

14 U n e F r a t e r n i t é e n a c t e s.

15 Le self pour les demi-pensionnaires ou les repas occasionnels

16 Le pole artistique

17 Le pole scientifique, technologiq ue et informatique

18 Le C.D.I

19

20 Participation au projet « Bravo l’industrie » Créons et exposons avec une artiste: Nadia Leman des actions

21 des partenaires,

22 Un collège qui vit

23 pour préparer et réussir votre avenir.

24 Cotisations reversées aux Organismes de l’Enseignement Catholique  40.76 € / an Redevances des familles  590 € / an x 10 mensualitéssoit 59.00 € / mois Demi-pension  639.40 € / an 46 € = 10 repas 5 € = 1 repas

25 1 er Trimestre Du 04 Septembre au 1 er décembre 2012 2 ème Trimestre Du 03 Décembre au 22 mars 2013 3 ème Trimestre Du 25 Mars au 08 juin 2013

26  Bulletin n°1  Bulletin n°1 Remis le mardi 18 Décembre 2012 par le professeur Principal  Bulletin n°2  Bulletin n°2 Remis le mardi 09 avril 2013 par le Professeur Principal.  Bulletin n°3  Bulletin n°3 Transmis par courrier selon les niveaux à partir du 28 juin 2013

27 seront remis aux élèves pour signature les 17 et 18 Octobre 2012 12et 13 Décembre 2012 30 et 31 Janvier 2013 27 et 28 Mars 2013 22 et 23 Mai 2013 28 Juin 2013

28  Les 22 et 23 Novembre 2012 ( uniquement pour 5/4/3 èmes )  Les 07 et 08 Février 2013  Les 23 et 24 Mai 2013

29  Pour les élèves des classes de 6 ème le lundi 22 octobre  Pour les élèves des classes de 5 ème et 4 ème le mardi 23 octobre  Pour les élèves des classes de 3 ème le jeudi 25 octobre

30 TOUSSAINT Départ après les cours du Samedi 27 octobre 2012. Retour le lundi 12 novembre 2012NOEL Départ après les cours du Samedi 22 Décembre 2012 Retour le mardi 07 janvier 2013HIVER Départ après les cours du Samedi 16 février 2013 Retour le lundi 04 mars 2013PRINTEMPS Départ après les cours du Samedi 13 Avril 2013 Retour le lundi 04 mars 2013


Télécharger ppt "C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun."

Présentations similaires


Annonces Google