La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La dictée représente un intermédiaire pertinent entre la situation d’exercice où l’attention de l’élève se trouve de fait guidée et la situation d’écriture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La dictée représente un intermédiaire pertinent entre la situation d’exercice où l’attention de l’élève se trouve de fait guidée et la situation d’écriture."— Transcription de la présentation:

1 « La dictée représente un intermédiaire pertinent entre la situation d’exercice où l’attention de l’élève se trouve de fait guidée et la situation d’écriture où l’élève doit tout assumer, de la conception du texte à sa mise au net, ce qui constitue une charge de travail très importante pour de jeunes élèves qui n’ont pas encore automatisé les procédures et les règles qu’ils ont apprises. Les objectifs de la dictée peuvent être divers et doivent être précisément explicités pour les élèves ; on distinguera ainsi, notamment la dictée pour apprendre, la dictée dirigée et expliquée, la dictée préparée, la dictée de contrôle. » Programmes 2007-2008, p 213 La dictée en questions Sophie Ngô-Maï IUFM Nice À partir de docs trouvés sur internet (IUFM de Montpellier)

2 La dictée est un exercice très utile si on ne se centre pas exclusivement sur l’évaluation mais sur l’apprentissage et si on favorise l’attention réfléchie sur les faits graphiques. On peut repenser l’exercice de la dictée et le modifier pour ne pas en faire un piège et une somme de problèmes. Il existe différentes formes de dictées qui permettent d’exercer différentes compétences orthographiques. Il est intéressant de les connaître pour en varier les utilisations.

3 Dictée « traditionnelle » Elle n’est pas à exclure totalement. Il faut simplement lui donner sa place et sa fonction : elle peut intervenir en fin de séquence, en évaluation sommative de ce que les enfants ont acquis.

4 Le texte ne doit présenter que des mots connus ou pouvant être déduits de façon logique. Etalonner la dictée pour savoir si le lexique du texte correspond au niveau de classe grâce à des échelles d’acquisition comme : l’échelle Dubois-Buyse, les L.O.B. (listes orthographiques de base - 1984) ou plus récemment E.O.L.E (POTHIER B. et P, Echelle d’acquisition en Orthographe Lexicale, E.O.L.E., Retz, 2003. ) Bien découper oralement le texte en séquences correspondant à des unités syntaxiques (groupes de mots) à faire mémoriser avant de donner le signal d’écrire. Le texte doit être compris !

5 Dictée avec aides Pendant ou après la dictée, pendant la phase de relecture, les élèves peuvent consulter divers documents : affiches collectives placées devant ou derrière eux, fiches individuelles, répertoires, dictionnaires…

6 Les aides peuvent être de plusieurs natures : Lexicales (listes de mots)  ce qui permet à l’enfant de consulter son propre lexique, de confirmer des hypothèses sur des mots ou dans le pire des cas, de copier rapidement, avec une chance de mémoriser une forme juste. Grammaticales (tableaux de conjugaison, règles d’accord)  Permet de réviser les règles, leur pertinence et leur mode d’utilisation (lors de la phase de correction collective de la dictée)  Incite à l’utilisation des outils Avez-vous utilisé tous les outils affichés ? Lesquels ? À quel endroit ? Pourquoi ? Comment ?

7 Dictée préparée Traitement collectif des problèmes majeurs posés par le texte, juste avant l’activité ou en différé, puis dictée habituelle. Plusieurs préparations possibles : écriture collective des mots difficiles, schématisation des phrases, repérage des chaînes d’accord…

8 La reconstitution de texte Ecrire le texte complet au tableau. Commenter quelques formes problématiques Les effacer au fur et à mesure, Les remplacer éventuellement par un petit dessin ou idéogramme pour aider à la mémorisation de la phrase. Inviter les élèves à répéter le texte et à s’en imprégner comme si ces formes étaient écrites. Quand il ne reste plus qu’un texte avec des trous, demander aux élèves de le restituer à l’écrit.

9 L’auto dictée Un texte préparé en classe, collectivement avec le maître, est appris individuellement à la maison et restitué sous forme individuelle.  Permet de travailler la mémoire  À mettre en relation avec d’autres disciplines : synthèse ou leçon à apprendre, poème, chant

10 Dictée copiée avec léger différé Il s’agit de faire la dictée d’un texte qui a été vu quelques minutes auparavant (copié au tableau ouvert puis refermé ; possibilité de rouvrir en cours de dictée si nécessaire)  Ce dispositif fait travailler la mémoire immédiate Il est intéressant aussi de faire copier tout simplement un texte que les élèves ont sous les yeux.  Pour apprendre à copier, effacer au fur et à mesure les unités sémantiques observées et mémorisées

11 Dictée dialoguée ou commentée avec le maître 1. Lecture du texte complet par le maître. 2. Lecture de la première phrase avec ponctuation ; écriture par chaque élève, puis relecture. 3. Toutes les questions peuvent être posées au maître, sauf la demande de la bonne réponse ; en fonction des pistes ouvertes, corrections éventuelles de la première phrase par chaque élève. Idem pour la deuxième, etc …

12 Dictée dialoguée entre enfants : même déroulement que précédemment. Mais le maître n’intervient pas, si possible : les enfants se posent des questions entre eux. Ils doivent répondre par des procédures. Ex : « Qu’est-ce que je mets à la fin de tu chantes ? » Réponse attendue : « Il faut regarder le tu » et non pas « Tu mets un s »  Difficile à mettre en place. A tenter quand la forme précédente (dictée dialoguée avec le maître) est bien en place et comprise par la classe.

13 Dictée à trous Permet de cibler l’évaluation sur les problèmes traités (finales des mots, gestion des accords en genre et en nombre…) en excluant tout autre parasitage. Proposer des textes lacunaires : caviarder ou effacer un certain nombre de mots (grammaticaux ou lexicaux) dans un texte que les enfants ne connaissent pas. On peut aussi créer les trous avec les élèves en effaçant au fur et à mesure les mots dont la difficulté a été expliquée

14 Dictée à choix multiples Proposer un texte déjà écrit avec, par endroits, le choix entre deux ou trois formes d’écriture à sélectionner. La forme juste a parfois été « stockée » dans la mémoire mais n’arrive pas à être récupérée. C’est ce qui nous arrive couramment quant nous oublions le nom d’une personne. Si on nous en propose trois, on reconnaît à coup sûr le nom oublié.

15 Dictée quotidienne d’une phrase avec un problème particulier (traité pendant la période de façon répétitive) la solution trouvée est « négociée » ensuite à deux, et corrigée tout de suite en collectif. Un rituel assez peu coûteux en temps (10’) et efficace, qui peut se coupler à celui du mot du jour (à intégrer dans la phrase).

16 La dictée sans erreur A. Ouzoulias, auteur des MACLE chez RETZ, préconise le recours à cette méthode : La veille de la dictée, le M. lit la dictée et écrit les mots difficiles au tableau. On recherche ensemble la meilleure façon de les mémoriser Le lendemain, dictée du texte : au recto, la dictée de l’élève au verso le texte de la dictée imprimée. L’élève a le droit de consulter le texte pendant la dictée ; il note combien de fois, il a recours au texte initial. Cette méthode a fait ses preuves et fait bien progresser les élèves.

17 La chasse aux mots Phase 1 : chasser les mots en classe Chacun cherche les mots qu’il juge intéressants sur le plan orthographique Les souligne dans le texte Les recopie dans un cahier sous leur forme générique (du dictionnaire) Phase 2 : mémoriser les mots à la maison Recopier plusieurs fois chaque mot Les écrire de mémoire S’auto-corriger (ou solliciter un adulte) Phase 3 : dictée des mots chassés en classe Un enfant joue le maître et dicte aux autres ses mots Les élèves écrivent sur leur ardoise L’enfant vérifie (avec l’aide de l’enseignant), puis justifie ses choix Puis les autres lui dictent d’autres mots Phase 4 : écrire les mots dans un répertoire orthographique

18 Faire la chasse aux mots  Je relève dans le texte des mots intéressants sur le plan de l’orthographe (accents, double consonne, lettre finale, etc…)  Je ne relève pas les noms propres, ni les mots rares.  Je les recopie dans mon cahier, dans leur orthographe de base, c’est-à-dire comme dans le dictionnaire : les verbes à l’infinitif (j’indique le groupe) les noms au singulier (j’utilise un déterminant) les adjectifs au masculin singulier  J’utilise le dictionnaire pour connaître la nature des mots (verbe, nom, adjectif, mot invariable) ou pour vérifier mon travail.  Je souligne en rouge la partie intéressante du mot.  Je m’efforce de mémoriser les mots chassés. BONNE CHASSE ! Fiche outil pour les élèves

19 Dictée négociée Les enfants placés par 2 ou 3 doivent rendre une seule dictée négociée à partir des dictées individuelles. Cette forme se révèle très opératoire du CE1 au CM2.  Quand un groupe marche bien, la dictée négociée est meilleure que la meilleure des dictées individuelles. Même le bon élève doit progresser.

20 Objectifs Conduire les élèves de cycle 3 à adopter une attitude argumentative et justificative sur l'orthographe en utilisant de façon de plus en plus efficace le métalangage grammatical. Dédramatiser : utiliser l'erreur comme source d'apprentissage ; mettre à jour les représentations des élèves, faciliter l'appropriation des raisonnements. Développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage. Pour les élèves en grande difficulté, travailler sur des compétences de base non acquises telles que la correspondance graphème- phonème.

21 Dispositif groupe de besoin (en atelier) : Matériel : Les élèves travaillent avec des feutres sur une affiche A3. sur des « bandes - phrases » numérotées pour faciliter la comparaison. Le texte à négocier : Le texte doit être très court (2 ou 3 phrases maximum). Le choix des phrases à négocier se fait en fonction d'une ou plusieurs difficultés anticipées par le maître et des travaux faits en classe. Le texte peut être adapté aux niveau des différents groupes.

22 Déroulement : Dictée L'enseignant dicte les phrases aux élèves. Le travail des enfants est individuel. Temps de relecture / réflexion (individuel) Les élèves se relisent et sont invités à réfléchir à ce qu'ils ont écrit : ils effectuent des corrections et entourent les mots dont ils ne sont pas sûrs. Affichage Les productions sont affichées au tableau : chacun en prend connaissance, compare les différentes propositions.

23 Débat et négociation Le maître demande aux élèves de comparer les différentes graphies proposées pour chaque fragment du texte : on constate d'abord les différences de graphie puis chacun est invité à dire comment il a fait pour trouver comment ça s'écrivait. Le maître anime et relance le débat. Synthèse et validation L'enseignant fait la synthèse des problèmes résolus. Le texte exact sert à la validation. Il décide avec les élèves de retenir un point particulier en vue de le communiquer ultérieurement au reste de la classe.

24 Dispositif classe Séance 1 1. Dictée Lecture magistrale du texte. les élèves écrivent sur une feuille de classeur en sautant une ligne s’assurer par des échanges oraux de la bonne compréhension du texte Relecture magistrale du texte insister sur une relecture individuelle simultanée afin de vérifier que tous les mots dictés ont été écrits Correction individuelle

25 2. Phase de négociation : Désigner un secrétaire dans chaque groupe - Consignes de travail : « Vous allez comparer dans chaque groupe vos dictées, quand il y aura des différences, il faudra expliquer aux autres élèves du groupe pourquoi vous avez écrit ainsi puis il faudra arriver à se mettre d’accord sur une écriture en justifiant systématiquement votre choix car à la fin, vous rendrez une seule dictée, écrite sur une nouvelle feuille par le secrétaire ; avant de rendre votre dictée, vous la relirez ensemble une dernière fois. »  Le secrétaire écrit sur une nouvelle feuille de classeur en collaboration avec ses pairs  Ramasser les feuilles (individuelles + négociée)

26 Séance 2 Distribuer à chaque enfant la dictée négociée de son groupe Relecture individuelle du texte écrit On ne peut rien modifier sur la feuille Correction collective au tableau phrase par phrase un élève dicte, un autre écrit au tableau on confronte au niveau du grand groupe, on corrige si nécessaire au tableau après justification on corrige individuellement sur sa feuille d’une autre couleur que celle déjà utilisée Concertation par groupe les élèves reviennent sur les dictées individuelles et négociées, Ils les commentent et évaluent l’efficacité de la négociation

27 Faut-il évaluer ? Comment ? La dictée, n’est pas systématiquement un exercice d’évaluation. Il est alors inutile (voire déconseillé) de l’évaluer si l’on veut donner aux élèves le droit à l’erreur et à l’entraide. On peut néanmoins en évaluer quelques unes (en fin de séquence). Il est alors souvent intéressant de se concentrer sur un point de grammaire travaillé en classe : l’accord dans le groupe nominal, par exemple. Le reste n’est pas pris en compte. L’objectif n’est pas de former des élèves performants en dictées, mais des élèves capables de copier et de produire un texte sans faute.

28 Dictée et pédagogie différenciée Il est inutile et dangereux de mettre volontairement un enfant en échec en lui proposant une tâche qu’il ne pourra pas effectuer. L’enseignant doit faire en sorte de faire apprendre à un élève ce qu’il est en mesure d’apprendre. Il faut donc moduler les tâches en fonction des compétences disponibles. Ne pas hésiter donc à faire des dictées adaptées en mixant les dispositifs : proposer des aides à quelques uns permettre la consultation d’outils aux élèves en difficulté et leur indiquer clairement où ils pourront trouver une réponse adéquate. raccourcir le texte « appareiller le support » et varier les consignes

29 Exemple donné par B. Couté, L’orthographe aux cycles 2 et 3, Coll. Les guides ressources, Paris, Retz, 1999. p. 115) sur la distinction des homophones. 1- Les ……………. ne sont pas tous végétariens. 2- Poussez-vous, vous …………le passage 3- J’ai acheté une côtelette chez le ……….. 4- Elle est minuscule, j’en ferai trois ………… 5- Le cantonniers ont ……….. les trous 6- Toutes les rues sont ………… Consigne 1 : Pour lire ces phrases, écris [bu Σ e] Consigne 2 : Pour lire ces phrases, choisis le mot qui convient : « boucher, bouchée, bouchez, bouché, bouchers, bouchés » Consigne 3 : Dans chaque phrase, barre les mots qui ne conviennent pas : Les (bouché- bouchées-bouchers) ne sont pas tous végétariens. Poussez-vous, vous (boucher-bouchez-bouchés) le passage... etc

30 Ne pas hésiter à prendre un texte littéraire s’il a été vu dans d’autres circonstances par l’élève. Le sens du texte étant connu, cela facilite la réflexion sur l’orthographe seulement.


Télécharger ppt "« La dictée représente un intermédiaire pertinent entre la situation d’exercice où l’attention de l’élève se trouve de fait guidée et la situation d’écriture."

Présentations similaires


Annonces Google