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PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.

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1 PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016

2 Plan de Présentation 1 – Contexte, problématique du thème 2 – Axes stratégiques du plan d'action multisectoriel de nutrition 3 – Structures de prise en charge de la malnutrition aiguë 4 – Le paquet nutrition disponible dans les établissements de santé 5 – Objectifs visés 6 – Ressources pour la mise en œuvre 7– Résultats obtenus les 3 dernières années 8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 9 – Défis 10- Perspectives 11 – Indicateurs de performance pour le suivi 12 - Conclusion 2

3 1 - Contexte, problématique du thème 1/3 La nutrition est un aspect important du développement économique et social du pays et figure parmi les priorités du Gouvernement. La malnutrition constitue un problème de santé à dimension multifactorielle dont les causes sous- jacentes sont le manque d’accès à une alimentation de qualité, les soins et pratiques inappropriés d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, l’insuffisance dans l’application des règles d’hygiène et d’assainissement, l’insuffisance d’accès à l’eau potable et aux services de santé. 3

4 1 – Contexte, problématique du thème 2/3 A ces causes s’ajoutent les causes conjoncturelles, résultant des situations de choc que subit la population (sècheresse, inondation, conflits intercommunautaires et armés etc.). En effet, selon les résultats de la dernière enquête nutritionnelle (SMART 2015), la prévalence de la malnutrition aiguë globale observée sur l’ensemble des régions et le District de Bamako est de 12,4% dont 2,8% sous la forme sévère. 4

5 1 – Contexte, problématique du thème 3/3 Le Mali a adopté une politique nationale de nutrition en 2013. L’objectif de cette Politique est de contribuer à assurer à chaque malien un statut nutritionnel satisfaisant pour son bien-être et pour le développement du pays. Elle est un cadre de référence pour les différents intervenants dans le domaine de la nutrition et de la lutte contre la malnutrition. Pour la mise en œuvre de la politique, un Plan d’Actions Multisectoriel couvrant la période 2014 – 2018 a été élaboré et approuvé par le Conseil National de Nutrition en juin 2014. 5

6 2 – Les axes stratégiques du plan 1/2 1.la surveillance de la croissance et du développement de l’enfant ; 2.l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ; 3.la lutte contre les carences en micronutriments ; 4.la prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation ; 5.la nutrition scolaire ; 6.la production alimentaire familiale à petite échelle et les transferts sociaux ; 7.la Communication pour le Développement (CPD) ; 6

7 8.le renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition ; 9.les systèmes d’information en matière de nutrition (SIN) ; 10.la recherche appliquée et la formation en nutrition ; 11.la promotion de la sécurité sanitaire des aliments ; 12.la préparation et la réponse aux situations d’urgence ; 13.l’intégration systématique des objectifs de nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale ; 14.le renforcement du cadre institutionnel. 7 2 – Les axes stratégiques du plan 2/2

8 3 – Structures de prise en charge de la malnutrition aiguë —URENI (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive), il existe 73 structures de prise en charge dont 65 CSréf et 6 hôpitaux régionaux, le CHU Gabriel TOURE et l’Hôpital du Mali ; —URENAS (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle en Ambulatoire Sévère) dans l’ensemble des 65 CSRef et des 1204 CSCOM fonctionnels ; —URENAM (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle en Ambulatoire Modérée) dans tous les CSCOM fonctionnels (1204) du Mali. 8

9 4- Le paquet nutrition disponible dans les établissements de santé –L’organisation des campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë dans les districts sanitaires ; –Le dépistage systématique de la malnutrition aiguë en centre fixe, stratégie avancée et équipe mobile ; –La prise en charge des malnutris enfants et femmes enceintes et allaitants ; –La supplémentation en vitamine A des enfants et femmes en post partum immédiat ; –Le déparasitage à l’albendazole ; –La promotion de l’allaitement maternel ; –La promotion de l’alimentation de complément à partir de 6 mois ; –Le Counseling pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et la démonstration nutritionnelle; –La formation et le suivi des acteurs; –L’approvisionnement en intrants et médicaments pour la prise en charge de la malnutrition. 9

10 5 – Objectifs visés Dépister au moins 80% des cas de malnutrition aiguë attendus dans la communauté ; Assurer la prise en charge de qualité de 100% des cas dépistés ; Mettre en œuvre des activités d’éducation nutritionnelle à l’intention des groupes cibles ; Mettre en œuvre des activités de la surveillance préventive des enfants sains dans les structures de santé ; Mettre en œuvre des activités de lutte contre les carences en micronutriments (iode, fer, zinc, etc.) ; Assurer le renforcement de capacité des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de nutrition (agents de santé, acteurs communautaires) ; Mettre en place les unités de récupération nutritionnelles et leur équipement ; Suivre la mise en œuvre des programmes de nutrition ; 10

11 6 – Ressources pour la mise en œuvre, y compris les partenaires 1/2  Les ressources sont constituées par : Les ressources humaines sont constituées par celles de l’Etat, des collectivités et des ASACO; à cela s’ajoutent celles des ONG opérant dans le domaine de la nutrition. Les ressources matérielles et financières proviennent de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers. 11

12 6 - Situation des ressources financières des trois dernières années (2013 – 2014 – 2015) 2/2 12

13 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 1/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en 2013 13

14 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 2/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en 2014 14

15 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 3/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en 2015 15

16 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 4/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admission MAS et MAM de 2013 à 2015 16

17 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 5/14 Indicateurs de performance obtenus en 2013 17

18 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 6/14 Indicateurs de performance obtenus en 2014 18

19 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 7/14 Indicateurs de performance obtenus en 2015 19

20 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 8/14 Indicateurs de performance obtenus en 2015 20

21 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 9/14 ACTIVITES MENEES PAR AXE STRATEGIQUE DU PLAN D’ACTION MULTISECTORIELLE DE NUTRITION : Axe stratégique 1 : la surveillance de la croissance et du développement de l’enfant : Activités réalisées de 2013 à 2015 avec la participation de la Division nutrition : –Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aigue : o formation de trois agents de santé par structure pour les 1200 CSCOM, 62 CSCREF et les pédiatries du Gabriel TOURE, de l’hôpital de GAO soit 3828 personnes formées ; o 22 supervisions semestrielles dans le cadre de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë ; –Courbes de croissance : o 04 districts sanitaires formés sur les nouvelles normes de croissance OMS (Yélimané, Kita, Bougouni et Yanfolila) soit 210 agents. 21

22 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 10/14 Axe stratégique 2 : L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) : Période de 2013 à 2015 : Formation: –1468 agents de 22 districts sanitaires ont été formés sur l’ANJE communautaire ; –60 groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN) sont formés et équipés ; –Une centaine de groupes de soutien aux activités de nutrition mis en place mais non formés ; –500 kits de démonstration nutritionnelle mis à disposition ; –22 activités de suivi /supervision ont été réalisées. 22

23 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 11/14 Axe stratégique 3 : Lutte contre les carences en micronutriments Organisation de Semaines d’Intensification des Activités de Nutrition (SIAN) deux fois par an (tous les 6 mois) sur toute l’étendue du territoire du National ; Résultats SIAN des 3 dernières années : 23

24 Formation de 2500 acteurs impliqués sur le Guide de contrôle de qualité du sel dans tous les districts des régions de Kayes, Sikasso, Mopti et le Districts de Bamako. Formation de 3 techniciens supérieur d’hygiène sur le contrôle de la qualité du sel aux postes frontaliers de Diboli (Kayes) et Gogui (Nioro) ; Elaboration et diffusion des recettes spécifiques à partir des aliments locaux riches en micro nutriments : guide sur les bonnes pratiques nutritionnelles des enfants de moins de 5 ans et des femmes (2014). 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 12/14 24

25 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 13/14 Axe stratégique 8 : Renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition Mise en place des Groupes de Soutien aux Activités de Nutrition (GSAN) ; Implication des relais pour le dépistage de la malnutrition aigüe dans la communauté ; Implication des Agents de Santé Communautaires (ASC) pour le dépistage et la prise en charge des cas de Malnutrition Aigüe Modérée. 25

26 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 14/14 Axe stratégique 9 : Systèmes d’Information en matière de nutrition (SIN) Rapportage mensuel des données au niveau opérationnel (Cscom-Csréf- DRS) ; Rapportage trimestriel des données (Région-Niveau Central) ; Suivi de l’évolution de la situation nutritionnelle au sein de la population (Prévalence) : Réalisation d’une enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité rétrospective (SMART) chaque année ; Mise en place d’un système de surveillance nutritionnelle (données hebdomadaires de nutrition) depuis 2012; 26

27 8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 1/3 27

28 8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 2/3 28

29 8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 3/3 29

30 9- Défis –Le dépistage communautaire la malnutrition aiguë ; –La formation continue du personnel en charge des programmes de nutrition ; –Décentralisation de la SIAN (planification locale à des moments jugés propices); –Coordination entre les différents services, ONG et autres acteurs intervenant dans la nutrition. 30

31 10 - Perspectives –Elaboration des directives nationales de lutte contre l’anémie ; –Révision des politiques normes et procédures en matière de nutrition (PNP nutrition) ; –Révision du protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë et intégration de la composante surpoids/obésité. 31

32 11 – Indicateurs de performance pour le suivi 32 Taux d’amission par rapport aux cas attendus selon la prévalence ; Taux de guérison, de décès et d’abandon pour MAS et MAM; Nombre de districts sanitaires formés sur la stratégie de l’ANJE communautaire ; Nombre de districts sanitaires formés sur les nouvelles normes de croissances; Taux de couverture de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage à Albendazole

33 12 - Conclusion La résolution des problèmes de nutrition ne relève pas du seul secteur de la santé. Des progrès ont été notés, particulièrement dans la prise en charge des cas, mais il existe des écarts qui se réduisent lentement du fait de leurs liens avec le niveau des ressources des populations, les habitudes alimentaires, les us et coutumes. Les efforts doivent être portés sur les actions de prévention et sur la communication pour le changement de comportement, seules interventions pouvant réunir et poser les bases d’un réel changement. Il nous est permis d’espérer, dans le cadre d’une synergie d’actions multisectorielles, que nous réduirons les écarts qui nous séparent de nos objectifs, avec les efforts en tandem de tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des activités de nutrition. 33


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