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LES STADES DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Lecture: Ch 1. pg23-29 Ch 3. pg79-84 Ch 5. pg134-143 Ch 7. pg187-199 1.

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1 LES STADES DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Lecture: Ch 1. pg23-29 Ch 3. pg79-84 Ch 5. pg134-143 Ch 7. pg187-199 1

2 Piaget L’enfant comprend le monde différemment que l’adulte. La pensée de l’enfant se développe par stade. Le cerveau en maturation élabore des concepts = des schèmes (le représentation qu’on fait d’un mot, un sensation, un objet etc– p.ex. un table) 2

3 Deux invariants de la théorie Nous avons une organisation propre L’adaptation à l’environnement dépend à la fois de son organisation interne et des caractéristiques du milieu (les influences) 3

4 L’adaptation Deux mécanismes sont la base de l’adaptation: 1.L’assimilation: capacité d’intégrer l’information dans un schème existant (va seins de sa mère par reflexe) 2.L’accomodation: complémentaire à l’assimilation. Permet de modifier un schème existant selon mes expériences. L’adaptation est l’équilibre entre l’assimilation et l’accomodation. 4

5 Facteurs de développement Selon Piaget, le développement de l’intelligence serait dû à 4 facteurs: 1.La maturation de l’organisme: 2.L’expérience de l’environnement physique: essentiel d’explorer, l’enfant doit être capable d’explorer leur environnement 3.L’influence du milieu social: cas de Jenny (grew up in a bedroom until 10) 4.L’équilibration: comprendre l’environnement, équilibre entre l’assimilation et accommodation (adaptation) 5

6 Stades de Piaget  Stade sensori-moteur (0 - 2 ans)*  Stade préopératoire (2 - 6 ans)*  Stade des opérations concrètes (6 - 12 ans)*  Stade des opérations formelles (12 - 16 ans) 6

7 PÉRIODE SENSORIMOTRICE pg79-84 7

8 Période sensorimotrice (0-2 ans) Le bébé passe des mouvements réflexes à la représentation symbolique. Communication par les sens= regard, toucher pour comprendre le monde. 8

9 Période sensorimotrice (0-2 ans) Toujours selon Piaget, le nouveau-né (jusqu’à un mois) vit dans l’immédiat - répond à n’importe quel stimulus - oublie les événements - ne planifie rien - Tous est fait par reflèxe 9

10 Période sensorimotrice (0-2 ans) Peu à peu l’enfant va faire des liens entre les événements et comprendre la notion de causalité Il va aussi comprendre que les objets continuent d’exister même lorsqu’ils sont hors de sa vue = Permanence de l’objet (si c’est pas visible, ce n’existe pas) 10

11 Période sensorimotrice (0-2 ans) Il parvient à maîtriser ses premières images mentales ou souvenirs et à recourir à des symboles (mots ou images) pour représenter des objets ou des événements Cette étape se réalise vers 18-24 mois 6 sous-stades (pg80) 11

12 Les stades de la période sensorimotrice Stade 1: Exercice des réflexes de 0 à 1 mois Utilisation des réflexes innés Capacité d’imitation limitée Aucune permanence de l’objet 12

13 Les stades de la période sensorimotrice Stade 2: Réactions circulaires primaires de 1 mois à 4 mois Actions simples, répétitives centrées sur son corps et visent à reproduire un effet agréable découvert par hasard (pas voluntaire!!) Début de coordination BB regarde en direction du son 13

14 Les stades de la période sensorimotrice Porte à la bouche tout ce qu’il peut Mais ne fait aucun lien entre l’action et l’effet Aucune permanence de l’objet 14

15 Les stades de la période sensorimotrice Stade 3: Réactions circulaires secondaires de 4 à 8 mois Plus sensible à son environnement Plus conscient de l’extérieur de son corps Il provoque la répétition pour comprendre son environnement 15

16 Les stades de la période sensorimotrice La compréhension de cause à effet n’est pas encore évidente Il peut commencer à imiter (les sons et actions simples) Permanence d’un objet partiellement caché 16

17 Les stades de la période sensorimotrice Stade 4: Coordination des schèmes secondaires de 8 – 12 mois Commence à comprendre les liens de cause à effet Explore Début d’un comportement intentionnel 17

18 Les stades de la période sensorimotrice Il peut planifier une série de gestes Il apprend en imitant Transfert intermodal: tranferer la connaissance d’un sens à un autre sens (pomme- manger, toucher, sentir) Permanence de l’objet même entièrement caché Mais ne comprend pas qu’il peut être déplacé (même devant lui) (stylo sous le tissu, bougé jusqu’à un autre cachette, mais l’enfant cherche au promier en avant.) 18

19 Les stades de la période sensorimotrice Stade 5: Réactions circulaires tertiaires de 12 à 18 mois Début de l’expérimentation, avec des variations Permanence de l’objet avec déplacement visible (va aller à la 2 e cachette) 19

20 Les stades de la période sensorimotrice Stade 6: Représentation symbolique de 18 à 24 mois  Capacité de former et de manipuler des symboles  Acquisition de la permanence de l’objet 20

21 Les stades de la période sensorimotrice Début de l’imitation différée: - la capacité de se représenter mentalement un événement déjà observé et de le reproduire plus tard (sans le modèle) - en l’absence du modèle 21

22 Révision Période sensorimotrice (0-2 ans)  L’action prime la pensée  L’enfant est incapable de se représenter les choses mentalement Les principales acquisitions: -La causalité -La permanence de l’objet -La représentation symbolique 22

23 Stade Préoperatoire (2-6ans) (Pg.134-143) Capacité à se représenter les choses par des mots Jeux de faire semblant –période égocentrique Seln Piaget, les enfant ne peuvent pas se representer un autre point de vue que le leur. Un enfant se cache sous une serviette et pense s’il ne vous voit pas vous ne puvez pas le voir. Il juge par rapport à son point de vue. 23

24 24 Période préopératoire p. 136 Pensée symbolique ( 2 à 4 ans) Pensée intuitive ( 4 à 6 ans) Préconcept Égocentrisme Raisonnement transductif Pensée animiste Précatégories Précatégories Centration Intuition

25 Préconcepts Notions à mi-chmin entre la généralité du concept et l’individualité des éléments qui le composent. L’enfant said qu’il existe plus d’une poupée, mais ne comprend pas le concept de “poupée”. Père noel, chat 25

26 Raisonnement transductif Affirmation qui vient de leur conréhension du monde (pas de sieste =pas d’après –midi) 26

27 Pensée animiste Croyance selon laquelle les animaux, es objets et les phénomènes se comportent comme des humains. L’enfant se dit que si la lune bouge quand il se déplace, c’est qu'elle la nuit. Animation des objets (le lune nous suit) Donne la pouvoir aux objets inanimés 27

28 La representation du monde Les pratiques magiques: les cailloux dans l’étang fait naître des poissons (capacité de croire la magique) L’artificialisme: tout est fabriqué et tout se fabrique (les montagnes sont fait des hommes par main) Les enfants semblent connaitre les réponses à toutes sortes de questions sans qu’il y ait un fondement logique 28

29 Intuition Perception de la realité sans l’aide du raisonnement. C’est seulement s’il a pu suivre des yeux le contenant cylindrique que l’enfant, qui y a inséré trois boules de couleurs différentes, peut deviner (imaginer) correctement leur position quand on retourne le tube. 29

30 Centration Focaliser sur un aspect de la realité perçue au détriment de tous les autres. (a) L’enfant que les deux boules devant lui contiennent la même quantité de pâte à modeler. (b) après avoir lui-même divisé le boule… 30

31 Précatégories Read textbook ? Not really clear -en faisant l’experience, c’est plus facile de catégoriser 31

32 Stade des opérations concrètes 6-11 ans -Chapitre 7; pp. 187-193 32

33 La pensée que les actions et les opérations mentales peuvent s’inverser Donc retourner à notre point de départ 33 La réversibilité

34 Toute quantité de matière ou de liquide est conservée ou demeure identique quelles que soient les transformations que subit son apparence Compréhension de l’identité: - les enfants savent que des modifications superficielles ne changent pas la nature des choses. 34 La conservation

35 Assimile la classification Assimile l’inclusion des classes: le même objet peut appartenir à plusieurs catégories Assimile la théorie des ensembles Capacité de classifier: - les enfants classent les objets, les personnes et les événements en catégories significatives 35 La classification

36 La capacité d’ordonner des éléments en séquence La compréhension du concept de nombre Capacité d’effectuer des opérations: - addition - soustraction - multiplication - division 36 La sériation Les nombres

37 Empathie: - les enfants deviennent plus à même d’imaginer comment les autres se sentent. 37 Progrès cognitifs

38 Théorie de l’esprit: - les enfants deviennent plus conscients de l’activité mentale et du fonctionnement de l’esprit 38

39 L’homogénéité du fonctionnement cognitif Ex: des montagnes ; plus simple = réalisable préopératoire L’entraînement Une autre critique l’importance des opérations logico-mathématiques L’influence de la culture et de l’éducation Théories néopiagétiennes 39

40 Structures cognitives générales et non élaborer une théorie L’influence du milieu et de l’apprentissage Capacité de la mémoire de travail pour l’acquisition d’un stade à l’autre 40


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