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Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET

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Présentation au sujet: "Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET"— Transcription de la présentation:

1 Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
Faculté des lettres et sciences humaines Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET Présenté par:MmeBENTALEB Hayat

2 Jean WILLIAM FRITZ PIAGET ( ) Psychologue, biologiste, logicien et épistémologue Suisse. Professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences, d’histoire de la pensée scientifique.

3 Il fondera en 1955 le centre international d’épistémologie génétique.
Jean PIAGET ( ) Il a obtenu plus de 30 doctorats dans différentes universités à travers le monde Il fondera en 1955 le centre international d’épistémologie génétique. Il a rédigé une soixantaine de livres et plusieurs centaines d’articles.

4 Stades de développement
Mots clefs associés à l’œuvre de Piaget Constructivisme Stades de développement Assimilation Accommodation Schèmes Any lecture must consider Piaget…. Key issues he worked on…. Became the guiding philosophy of educational practice for many years - and still influences many teachers. But but did not explore the role of the teacher

5 Théorie constructiviste
représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante “constructivisme” : construction progressive des connaissances L’élève qui construit son savoir à travers sa propre initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie

6 schèmes? Les schèmes sont un ensemble organisé de mouvements (sucer, tirer, pousser…) ou d’opérations (sérier, classer, mesurer…) dont l’enfant dispose (dans le premier cas), ou qu’il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant.

7 Selon Jean Piaget, le savoir n’est pas régit par une maturation interne ou un enseignement externe.
C’est une construction active dans laquelle l’individu construit progressivement des structures cognitives de plus en plus complexes à travers ses propres activités.

8 Bases de la théorie de Piaget
Les enfants ont des réactions héréditaires organiques (patrimoine biologique) Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux mêmes Les enfants cherchent à s’adapter à leurs environnements Pour s’adapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance

9 ASSIMILATION ACCOMMODATION
Les individus s’adaptent à leurs environnements et organisent leurs savoirs à travers les processus ASSIMILATION ACCOMMODATION

10

11 ASSIMILATION

12 ASSIMILATION

13 ASSIMILATION

14 ACCOMMODATION

15 ACCOMMODATION

16 ACCOMMODATION

17 L’enfant commence à faire des catégorisations de plus en plus complexes
Mammifères

18 Mammifères

19 Mammifères Poissons

20 Définir les caractéristiques de chaque espèce
Mammifères Crustacés Poissons Définir les caractéristiques de chaque espèce

21 Assimilation Cohérence Accommodation adéquation au réel

22 L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie.

23 LES HABILITES COGNITIVES SE DEVELOPPENT DANS DES STADES SUCCESSIFS

24 Les stades du développement
opérations formelles 11-Adulte opérations concrètes 7-11 pré-opératoire 2-7 sensori-moteur naissance-2 Les différents stades Piaget distingue, dans le développement de la logique chez l'enfant, trois stades principaux: Sensori-Moteur, Concret (précédée d'une période Pré-opératoire), et Formel. Chaque stade se caractérise par un plan de connaissance distinct ainsi que par un certain degré de complexité des activités cognitives. Le stade de l'intelligence sensori-motrice dûre de la naissance à deux ans. On peut s'étonner de l'appellation "intelligence" à ces âges mais dans la perspective Piagetienne il existe une intelligence(pratique) avant le langage mais pas de pensées avant l'avènement de celui-ci. Ainsi, à partir de réflexes simples et d'habitudes acquises, le stade sensorimoteur aboutit à la construction de conduites de plus en plus structurées et complexes. Ce stade est caractérisé par la construction du schème (forme de connaissance qui assimile les données du réel et qui est susceptible de se modifier par l'accommodation à cette réalité), de l'objet permanent et la construction de l'espace proche (lié aux espaces corporels). Lors des stades suivants, l'enfant reconstruit en pensée et en représentation ce qui lui était acquis lors du stade de l'intelligence sensori-motrice. Pendant la période pré-opératoire (2 ans - 6;7 ans), la pensée de l'enfant se constitue en tant qu'intelligence représentative qui portant n'englobe pas encore les opérations réversibles. Cette période est caractérisée par l'avènement des notions de quantité, d'espace, de temps, de la fonction symbolique, du langage, etc... Cette période, ainsi que la prochaine, nous intéressera tout particulièrement pour l'analyse de l'épreuve Piagetienne de la Conservation du Nombre. Entre 6;7-11 ans, l'enfant se situe dans le stade des opérations concrètes et etc. capable de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité ainsi que d'une certaine logique nécessitant encore un support concret. Avec l'avènement du stade des opérations formelles (11-12 ans avec un équilibre entre ans), la connaissance atteint une logique formelle et la pensée procède de façon hypothético-déductive. Ce stade est caractérisé par la présence d'opérations à la seconde puissance, d'instruments logico-mathématiques, d'une combinatoire (sur les événements verbaux et symboliques), etc.. 

25 1. Stade de l'intelligence sensori-motrice (0 – 2 ans)
intelligence pratique La construction de l’intélligence s’éffectuent en s’appuyant sur les perceptions et les mouvements. Coordination des capacités sensori-motrice des actions, sans intérvention de la représentation. L’un des apprentissages essentiels est la compréhension de la permanence de l’objet

26 Comment le bébé se représente t-il les objets qu’il ne voit plus?

27 Permanence de l’objet Pour Piaget l’enfant se rend compte de la permanence des objets par stades successifs. L’enfant n’a aucune réaction suite à la disparition d’un objet et il n’entreprend aucune recherche. L’enfant acquiert la permanence pratique. L’enfant recherche de l’objet mais il fait des « erreur A non B ».

28 Permanence de l’objet, acquise
L’invention des moyens nouveaux par combinaison mentale des schèmes. Vers 18 m, quand l’enfant réussit à chercher l’objet caché, c’est qu’il a construit une image mentale de l’objet

29 La fin de cette période est marquée par l’accès à la fonction symbolique .
La fonction symbolique est acquise, lorsqu’on observe chez l’enfant 4 types de conduites: Jeu symbolique Le dessin L’image Le langage.

30 2. Stade de l’intelligence pré-opératoire (2 – 6 ans)
Période marquée par diverse acquisition Il développe ses capacités langagières ( dialoguer) l’enfant maitrise des notions de l’espace et du temps. au niveau psychologique ce stade est marqué par l’égocentrisme. l’artificialisme Le finalisme pensée illogique et non-systématique

31 3. Stade de l’intelligence opératoire (6 – 10 ans)
début des opérations cognitives sur des objets "concrets" L’orsque l’enfant atteint ce stade deux types d’opérations apparaissent: les opérations logico-mathématiques: elle organisent les quantités, les objets discontinus et il peut faire la différence entre ces éléments, leur ressemblance ou leur équivalence, les opérations infra-logiques: elle porte sur les quantités continues fondées sur les voisinage et les séparations.

32 Conservation de la masse
Un morceau de pâte à modeler contient la même quantité de part qu’il que soit présenté l’argument de reformuler est qu’on peut refaire la boulette B pour qu’elle redevienne comme la boulette A.

33 Conservation de la quantité
Le volume d’un litre d’eau reste inchangé, qu’on le présente dans une bouteille, on dans un récipient plus évase. l’argument de compensation : c’est pareil parce que B plus long mais plus mince et que A et plus court mais plus gros.

34 4. Stade de l’intelligence post formelle (à partir de 11 ans)
possibilité de raisonner sur des énoncés, des hypothèses avec l’apparition plus prononcée d’anticipation des évènements pensée hypothético-déductive pensée systématique avec des concepts abstraits logique formelle: combinaison de systèmes d’opérations repose sur: Le système combinatoire : capacité de combiner tous les cas possibles d’une situation.

35 CRITIQUES DE LA THEORIE DE PIAGET
Stades de développement sont un Changement qualitatif ou accumulation quantitative ? Est-ce que tous les individus atteignent le stade des opérations formelles ? L’apprentissage humain ne peut pas être compris indépendamment des facteurs sociaux, historiques, culturels…(contexte) Le rôle particulier et central du langage Importance de la médiation des parents, pairs, enseignants Est-ce que les enfants apprennent mieux seuls ? récipion

36 Merci pour votre attention


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