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PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.

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1 PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S

2 THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images

3 THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles

4 THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle

5 THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images - Comment l’œil fonctionne-t-il ? - D’où vient la lumière colorée ? - Comment créer de la couleur ?

6 Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées

7 Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles

8 Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Notion d’objet et d’image

9 Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image

10 Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image Comparaison avec le fonctionnement d’un appareil photo

11 Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs

12 Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs

13 Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935)

14 Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935) Comment un écran plat peut-il restituer la couleur ?

15 Chapitre 5 : Le photon

16 Le modèle corpusculaire de la lumière

17 Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?

18 Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?

19 Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?

20 Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées

21 Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants

22 Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ?

23 Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ? Établir le lien entre la structure d’une molécule et son caractère coloré (ici, la molécule d’INDIGO qui colore les jeans)

24 Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g

25 Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique

26 Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Notions de stoechiométrie et d’avancement

27 Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Comment décrire quantitativement l’état final d’un système chimique ? Notions de stoechiométrie et d’avancement

28 Chapitre 9 : Structure des molécules

29 Comment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?

30 Chapitre 9 : Structure des molécules La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?

31 Chapitre 9 : Structure des molécules Comment prévoir la géométrie d’une molécule ? La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?

32 THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles

33 - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ?

34 THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ?

35 THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? - Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? - Quelles énergies leur sont associés ?

36 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine

37 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero

38 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleil

39 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation

40 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique

41 Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique L’atome et son noyau

42 Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires

43 La radioactivité naturelle et artificielle

44 Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ?

45 Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ? Décrire les mécanismes et fission et de fusion nucléaire

46 Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation

47 Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ?

48 Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ? Comment interpréter à l’échelle microscopique des aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état ?

49 Chapitre 14 : Alcanes et Alcools

50 Étudier la famille des alcanes et des alcools

51 Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Étudier la famille des alcanes et des alcools

52 Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Raffinage du pétrole dans des tours de distillation Étudier la famille des alcanes et des alcools

53 Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace.

54 Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur

55 Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique

56 Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre…

57 Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre… … et d’un aimant

58 Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE

59 Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE

60 Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE

61 THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle

62 - En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement, tout en préservant la planète ?

63 Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique

64 Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES

65 Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Soleil Géothermie Éolien Hydraulique

66 Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Pétrole Charbon Gaz Soleil Géothermie Éolien Hydraulique Uranium

67 Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique

68 Savoir écrire une équation de combustion

69 Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion

70 Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion Stockage et conversion de l’énergie chimique

71 Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction

72 Comment fonctionnent une pile et une batterie ?

73 Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?

74 Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?

75 Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ? Notion d’OXYDANT et de RÉDUCTEUR

76 Chapitre 20 : Chimie organique et nouveaux matériaux

77 Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques

78 Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques

79 Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques Comment synthétiser une nouvelle molécule organique ?


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