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FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURDHUI ? »

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Présentation au sujet: "FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURDHUI ? »"— Transcription de la présentation:

1 FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURDHUI ? »

2 Programme officiel COMPRENDRE : LOIS ET MODELES Temps, mouvement et évolution Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

3 Problématique n°1 : Comment notre compréhension de lunivers a-t-elle évoluée dAristote à Albert Einstein ?

4 Voir plus loin en montant… sur les épaules des Géants ! (DOC) Analyse de la préface du recueil de Stephen Hawking « Sur les épaules des Géants » (Jean-Pierre Luminet) Problématique n°1 :

5 Problématique n°2 : Quelles sont les contributions de Johannes Kepler et dIsaac Newton au modèle qui décrit notre univers au XIXème siècle ?

6 La compréhension de lUnivers selon Johannes KEPLER ( ) (DOC) Biographie et Lois de Kepler La compréhension de lUnivers selon Isaac NEWTON ( ) (DOC) Biographie et lois de Newton Problématique n°2 :

7 Programme officiel COMPRENDRE : LOIS ET MODELES Mesure du temps Temps et relativité restreinte

8 Problématique n°3 : La flèche du temps Le temps sécoule-t-il de la même manière dans tous les référentiels comme le postulait Galilée ?

9 Le concept du temps : La flèche du temps, temps absolu ou temps relatif ? Le temps sécoule-t-il de la même manière dans tous les référentiels comme le postulait Galilée ? Les instruments de la mesure du temps (DOC) La seconde, étude chronologique des instruments, horloges atomiques Fiabilité des mesures du temps (ECE 01) Déterminer la période du pendule simple à laide de ses pulsations cardiaques (Galilée) ou dun chronomètre Mouvement dun corps lâché dans le champ terrestre (ECE 02) Analyse de la chute dune balle (Avimeca, Regressi) Mouvement dun corps lancé dans le champ terrestre (ECE 03) Analyse dun lancer de balle (Vidcap32, Avimeca, Regressi) Problématique n°3 :

10 Quelles sont les contributions dAlbert Einstein sur la compréhension de notre univers ?

11 La compréhension du temps selon Albert EINSTEIN ( ) (DOC) Relativité du mouvement, dilatation du temps, comptage des muons, GPS La conquête de lespace (DOC) Propulsion chimique, propulsion ionique La propulsion à réaction (ECE 06)Quantité de mouvement de fusées à eau Problématique n°3 :

12 Programme officiel COMPRENDRE : LOIS ET MODELES Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse

13 Problématique n°4 : La mesure du temps appliquée aux systèmes chimiques. Les systèmes chimiques sont eux aussi soumis aux contraintes du temps.

14 Problématique n°1 La mesure du temps appliquée aux systèmes chimiques. Les systèmes chimiques sont eux aussi soumis aux contraintes du temps. Le temps à léchelle des systèmes chimiques (DOC) Réactions rapides ou lentes, temps de demi-réaction Problématique n°4 :

15 Quelles sont les grandeurs physiques qui régissent leur dépendance au temps ?

16 Problématique n°1 Quelles sont les grandeurs physiques qui régissent leur dépendance au temps ? Influencer lévolution temporelle des systèmes chimiques (ECE 04) Facteurs cinétiques Réduire la durée dune transformation chimique par la catalyse (ECE 05) Catalyses Problématique n°4 :

17 Programme officiel OBSERVER: ONDES ET MATIERE Rayonnements dans lUnivers Effet Doppler Ondes dans la matière

18 Problématique n°5 : Les techniques dobservations dans le visible et linvisible de linfiniment grand ont énormément évolué ce dernier siècle,

19 Problématique n°1 Les techniques dobservations dans le visible et linvisible de linfiniment grand ont énormément évolué ce dernier siècle, Rechercher des exoplanètes (DOC)Objets de lUnivers, astrophysique Etudier les ondes électromagnétiques de lUnivers (DOC) Instruments dastronomie, domaines des OEM, sources, Loi de Wien La lumière, principal outil dinvestigation de lUnivers lointain (ECE 07) Vélocimétrie Doppler en astrophysique (Paint) Problématique n°5 :

20 comment ont-elles contribué à la compréhension de notre univers ?

21 Problématique n°1 comment ont-elles contribué à la compréhension de notre univers ? Etudier les ondes sonores sur Terre (DOC) Propriétés des sons, transducteur acoustique, célérité, effet Doppler Exploiter un son dans un contexte… spécial ! (ECE 08) Déterminer la vitesse dun véhicule grâce à leffet Doppler (Audacity) Comprendre lactivité interne de la Terre par létude des ondes sismiques (DOC) Séismes, tsunamis Problématique n°5 :

22 Programme officiel OBSERVER: ONDES ET MATIERE Analyse spectrale

23 Problématique n°6 : Lanalyse spectrale au service de la détermination des structures moléculaires en chimie organique

24 Problématique n°1 Lanalyse spectrale au service de la détermination des structures moléculaires en chimie organique LUnivers de la Chimie organique (DOC) Structure de la matière, composés stables, familles organiques, nomenclature Les ondes au service de linvestigation de la matière (DOC) Spectroscopie UV-visible, IR De la résonance magnétique nucléaire pour distinguer les atomes dhydrogène (DOC) Spectroscopie RMN Problématique n°6 :


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