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Publié parRobin Laberge Modifié depuis plus de 8 années
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Les échanges positifs mère-enfant favorisent la poursuite de l’allaitement Marie Lacombe, Ph.D. Marie Hatem,Ph.D. Linda Bell,Ph.D. Mai 2009 Réseau mère-enfant de la Francophonie
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Problématique Interactions mère-enfant Objectif de l’étude Processus de régulation mutuelle Hypothèse de l’étude suite… Plan
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Méthode Résultats Discussion Recommandations Conclusion Plan
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Problématique
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En 2003, 85% des mères canadiennes ont initié l’allaitement comparativement à 76% chez les mères québécoises (Santé Canada, 2003) Actuellement 62% des enfants sont allaités à 3 mois comparativement à 47% en l’an 2000 (Dubois, Bédard, Girard & Beauchesne, 2000 ; ISQ, 2006) Moins de 50 % des mères québécoises allaitent jusqu’à 6 mois (ISQ,2006) Seulement 17% des femmes canadiennes allaitent exclusi- vement jusqu’à six mois dont moins de 3% au Québec (ISQ, 2006 ; Miller et Maclean, 2005) Portrait de la situation
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6 mois Recommandation
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La poursuite de l’allaitement est expliquée en majeure partie par certains facteurs sociaux démographiques (Scott, Shaker & Reid, 2004) Actuellement, on assiste à une stagnation des connaissances en ce qui concerne la nature des facteurs associés à la poursuite de l’allaitement (Santé Canada, 1999) Certains facteurs commencent à être étudiés pour comprendre la poursuite de l’allaitement (Brandt, Andrews, & Kvale, 1998; Galler, Harrison, Biggs, Ramsey, & Forde, 1999; Vandiver, 1997) la qualité des interactions mère-enfant Contexte de la situation
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Interactions mère-enfant
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temps mère enfant L’allaitement est un contexte interactionnel d’échanges réciproques entre la mère et son enfant dans le temps Lamour et Beraco, 1998
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L’allaitement est un contexte permettant à la mère et l’enfant de vivre une expérience sensorielle et une forme de communication inégalée (La Ligue La Lèche,2005) L’allaitement est une histoire de relation, un lieu d’échange, de contact, un phénomène partagé entre la mère et l’enfant (Razurel, 2003) L’allaitement est un moment de corps à corps intime, de proximité physique et affective (Bayot, 2005) L’allaitement maternel et la relation mère-enfant
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Position du corps sur la mère, de ses bras, de sa chaleur douce de la peau sur la joue Proximité de la voix et les bruits du cœur Regard de l’enfant envers sa mère dont une communion se développe en un jeu tendre et ludique Thirion, 1999 Facteurs favorables
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« J’adore allaiter. C’est un moment intime entre moi et bébé.» « C’est un lien très fort avec son enfant. » « L’allaitement est quelque chose d’extraordinaire. Je suis heureuse d’avoir persisté malgré un premier mois terrible. » « J’ai adoré allaiter. Cela a été une expérience extraordinaire. Pour le contact avec ma fille, pour sa santé et la mienne, pour l’effet relaxant que ça me procurait, pour le fait que j’étais déterminée à allaiter.» Bell, Moutquin, Royer, St-Cyr-Tribble &Yergeau, 2008 Propos des mères
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Un allaitement réussi est perçu comme un processus interactif complexe qui découle d’une satisfaction mutuelle des besoins de l’enfant et de la mère (Leff, Gagné & Jefferis, 1994) Le comportement des mères avec l’enfant lors des soins ou des vocalisations ou lors du toucher prédit la durée de l’allaitement à 12 semaines. Les mères sevrant plus tard interagissent plus avec l’enfant, le touchent davantage et réagissent plus aux indices de la faim (Vandiver, 1997) Observations du contexte d’allaitement suite…
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Selon Brandt, Andrews, & Kvale (1998) Session d’allaitement Interactions mesurées par le NCFAS (Barnard, 1978) Auprès de 42 dyades mère-enfant : mères jeunes, peu scolarisées, revenu faible Les mères démontrant plus de comportements de contingence et d’attachement 28 à 90 heures suivant la naissance, allaitent encore à six semaines Alors, même si les mères étaient à risque si ces dernières vivaient des interactions positives avec l’enfant dès la naissance, elles avaient l’intention de poursuivre leur allaitement au-delà de six semaines Observations du contexte d’allaitement
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Objectif général de l’étude
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L’objectif général poursuivi est d’examiner l’influence de la qualité de l’interaction mère-enfant dans la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à six mois Objectif général de l’étude
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Processus de régulation mutuelle
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Selon ce modèle, la mère et son enfant forment un système dyadique dans lequel ils régularisent conjointement leurs interactions en répondant continuellement aux besoins affectifs et aux comportements de l’un de l’autre Tronick, 1989 Le modèle de régulation mutuelle mère-enfant
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La qualité du processus de régulation mutuelle est observée à partir de deux principaux types d’interaction : 1) la synchronie, qui se définit comme étant l’habileté du parent et de l’enfant à ajuster leur comportement et leur affect l’un en fonction de l’autre 2)la concordance, qui correspond à l’arrimage entre l’état affectif ou comportemental de la dyade mère- enfant. Évaluation de la qualité du processus de régulation mutuelle
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Hypothèse de l’étude
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Le type d’interaction mère-enfant a une influence sur la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à six mois Hypothèse de l’étude
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Méthode
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Données provenant d’une étude principale longitudinale réalisée au Child Development Unit du Childrens’ Hospital Boston. Recrutement de l’échantillon effectué dans les départements de maternité de quatre hôpitaux affiliés à l’université d’Harvard de Boston. 75 dyades mère-enfant dont l’enfant était allaité à deux mois Devis corrélationnel prédictif Données, échantillon et devis
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Entrevue parentale à 2 et 3 mois de vie de l’enfant Observations des interactions mère-enfant en milieu naturel sur bande vidéo chez les mères déprimées et non-déprimées 3 et 6 mois Observées au cours d’au moins trois contextes interactionnels différents à chacune des rencontres, soit lors du changement de couche, au moment de l’alimentation, lors du bain, pendant le jeu ou au cours d’une activité solitaire Collecte de données
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Analyses descriptives Analyses bivariées Analyses de régression logistique Plan d’analyse des données
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Résultats de l’étude GO!
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Caractéristiques personnelles des mères (n=72) ÂgeEthnicité
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Caractéristiques personnelles des mères (n=72) Statut maritalNiveau de scolarité
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Caractéristiques personnelles des mères (n=72) Statut socio-économiqueRetour à l’emploi à 3 mois
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Caractéristiques personnelles de l’enfant (n=72) Genre de l’enfant Poids de l’enfant (lbs, on)
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Caractéristiques personnelles de l’enfant (n=72) Âge gestationnel
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Caractéristiques Catégories2 mois%3 mois%6 mois% Statut [1] d’allaitement [1] Oui Non ---- ---- 72 0 100,0 0 49 23 68,1 31,9 [1] [1] Les données à 2 mois ne sont pas disponibles Distribution des fréquences du statut d’allaitement (n=72)
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Analyse de régression logistique Variables dans l’équation : Étape 1 n = 56 *p<0,05 Variables dans l’équationβErreur-typeWalddlp* Concordance mère-enfant Affect positif 0,030,023,6310,05 Constant0,130,430,0810,77
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Discussion des résultats
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Le type d’interaction mère-enfant a une influence sur la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à six mois : Hypothèse confirmée La concordance entre l’affect positif de la mère et celui de l’enfant prédit la poursuite de l’allaitement à six mois Donc, les mères et les enfants qui se répondent mutuellement par un sourire ou une vocalisation positive, plus les chances de poursuivre l’allaitement jusqu’à six mois sont grandes Ce résultat permet d’appuyer ceux obtenus par Brandt et ses collaboratrices (1998) lors de la période postnatale immédiate à l’effet que les interactions positives mère-enfant sont associées à la poursuite de l’allaitement Discussion des résultats suite…
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Il est possible de soulever l’hypothèse que la poursuite de l’allaitement dépend entre autres de l’habileté du nouveau-né et de la mère à réguler leurs états physiologiques, affectifs et comportementaux. Il est probable que les mères participant à l’étude présentent une bonne sensibilité maternelle et que cette sensibilité soit caractérisée par l’habileté de la mère à répondre par un sourire ou une vocalise positive à un sourire ou une vocalise positive émise par son enfant et d’ interpréter correctement les signaux de l’enfant Discussion des résultats suite…
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Il est possible que les dyades mère-enfant qui poursuivent leur allaitement aient une capacité à réguler mutuellement leurs états affectifs, que la désorganisation interactive soit rapidement réparée et que ces dyades présentent des interactions normales Ce résultat va dans le sens de ce qui est rapporté par Vandiver (1997) qui soutient qu’une mère qui sèvre son enfant tardivement vit plus d’interactions positives avec lui que les mères qui sèvrent précocement leur enfant Discussion des résultats suite…
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Recommandations de l’étude
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Recommandations sur le plan de la recherche Créer un échantillon québécois Augmenter la taille de l’échantillon Utiliser le même devis Ajouter l’ajout des variables de l’allaitement mixte et exclusif Maintenir les observations en milieu naturel
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Recommandations sur le plan de la formation Former les infirmières sur le processus de régulation mutuelle d’après le modèle de Tronick (1989) Éduquer les infirmières sur les indicateurs importants pour comprendre l’interaction mère-enfant
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Recommandations sur le plan de la pratique infirmière Apporter le soutien nécessaire lors du suivi postnatal Utiliser l’observation et l’évaluation des interactions mère- enfant lors du contexte de l’allaitement maternel Dépister les dyades mère-enfant présentant des difficultés lors d’interaction Initier les infirmières aux interventions au soutien de l’allaitement par l’établissement de la relation mère-enfant suite…
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Recommandations sur le plan de la pratique infirmière Appuyer davantage avec les parents sur les capacités interactives de l’enfant Donner de l’information à la période prénatale sur les bienfaits d’une bonne relation affective Intensifier les services de soutien dès que la mère accouche
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Conclusion
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Interactions positives mère-enfant Poursuite de l’allaitement Conclusion
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