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Conférence euro-méditerranéenne sur le développement des compétences et le dialogue social pour le textile et l’habillement dans la Région Euromed Dialogue.

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Présentation au sujet: "Conférence euro-méditerranéenne sur le développement des compétences et le dialogue social pour le textile et l’habillement dans la Région Euromed Dialogue."— Transcription de la présentation:

1 Conférence euro-méditerranéenne sur le développement des compétences et le dialogue social pour le textile et l’habillement dans la Région Euromed Dialogue social pour le développement des compétences dans le textile habillement – Cas du Maroc – Jalil RAIS, Président Pôle Compétences de l’AMITH La Valette, Malte : 11 avril 2013

2 CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À L’INDUSTRIE TEXTILE EURO– MÉDITERRANÉENNE ? – Des pertes de leurs parts de marché dans le sourcing mondial avec des conséquences plus ou moins dramatiques sur leurs capacités de production et leurs emplois – Des baisses d’attractivité au profit des autres activités industrielles moins impactées par les cycles économiques et la concurrence internationale Plombées par leur image de marque : Climat social, relations du travail et pénibilité ; capacité à réagir aux changement et compétitivité ; … l’ensemble des industries textiles méditerranéennes ont essuyé au cours des dernières années : Conséquences : démunies, faiblement attractives en matière d’investissement et d’emploi, les industries textiles euro-méditerranéennes souffrent d’une pénurie de main d’œuvre, d’une faible attractivité au niveau ressources humaines et particulièrement pour les compétences et profils qualifiés, ainsi que du vieillissement de ses managers et de la difficulté à renouveler ses élites

3 POUR REMÉDIER À CES MAUX, QUELLES ONT ÉTÉ LES INITIATIVES MENÉES PAR LE MAROC ? 1.Renforcement du partenariat public – privé pour la sauvegarde des acquis de l’industrie textile marocaine et pour engager ses acteurs dans une dynamique de relance et de progrès 2.Investissement dans le dispositif de formation pour optimiser les ressources et s’assurer de l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises et l’offre de formation 3 directions ont été privilégiées : 3.Réhabilitation de l’image de marque du secteur vis-à-vis de l’opinion publique, des partenaires sociaux et institutionnels ainsi qu’auprès des partenaires commerciaux Ce sont les 2 derniers volets qui feront l’objet d’un développement au niveau de cette présentation

4 FORMATION INITIALE : Implication directe dans les dispositifs de formation initiales par le biais d’une gestion tripartite (Etat - partenaires sociaux - amith) aux niveaux de : - ESITH (École des Ingénieurs de l’Industrie du Textile et de l’Habillement) avec une structure de gestion sous forme de SA avec directoire - CMA (CASA MODA ACADEMY) : Gestion déléguée à l’AMITH -Cogestion des 22 Établissements publics sectoriels de Formation Professionnelle - ECOLES PRIVEES SECTORIELLE (Accréditation et Qualification) 1 ER VOLET : UN DISPOSITIF FORMATION (INITIALE ET CONTINUE) BASÉ SUR LE DIALOGUE TRIPARTE

5 Formation professionnelle continue : 1.Accompagnement des entreprises dans la mise en place de la fonction Ressources Humaines dans les entreprises textiles 2.Participation à la gestion des mécanismes de financement de la formation continue : CSF, GIAC,.. 3.Initiation du programme d’alphabétisation fonctionnelle 4.Mise en place du programme VAEP (Valorisation des Acquis d’Expériences Professionnelles) Autres outils pour le développement de la Formation : 1.Lancement des CFA–IE (Centre de Formation par Apprentissage – Inter-Entreprise) 2. Mise en place de l ’Observatoire des Métiers et des Compétences : 34 fiches Répertoires métiers REM et 68 fiches Répertoire des Compétences du secteur TH. 3.Élaboration de la Charte Gestion des Ressources Humaines de l’AMITH 4.Lancement du CNC (Cadre National de Certification) mobilisant toutes parties prenantes dans l’éducation et la formation professionnelle 1 ER VOLET : UN DISPOSITIF FORMATION (INITIALE ET CONTINUE) BASÉ SUR LE DIALOGUE TRIPARTE (SUITE)

6 A travers la Charte des Valeurs de l’AMITH Promotion des valeurs et des normes d’éthique sur les plans commercial, environnemental et social. – Mise à niveau sociale des entreprises – Distinction « Fibre Citoyenne » – Appui à la conformité aux normes environnementales : économies d’eau et d’énergies, diminution des effluents liquides et des émissions atmosphériques – Promotion des valeurs et des principes d’Éthique Commerciale : norme d’étiquetage pour améliorer la traçabilité des produits 2 nd VOLET : ENGAGEMENT DANS L’ETHIQUE POUR REHAUSSER L’IMAGE DE MARQUE DU SECTEUR ET DE SES ACTEURS

7 Outil de promotion externe : Promouvoir l’image de marque et du produit made in maroc. Facteur de compétitivité hors – prix : Différencier la source Maroc des autres sources concurrentes. Force de négociation : Gagner le respect des partenaires sociaux, des autorités gouvernementales, des fournisseurs et des prospects. Moyen de promotion de la transparence : Mise en place de mesures incitatives spécifiques en faveur des entreprises distinguées « Fibre Citoyenne » POURQUOI UN ENGAGEMENT DANS L’ETHIQUE ET LA RESPONSABILITE SOCIETALE ? développements vertueux processus de mise à niveau Notre engagement dans l’éthique n’est ni opportuniste ni orienté relations publiques. Il émane d’une conviction forte des développements vertueux apportés par la conformité des entreprises aux normes et valeurs sociétales dans leur processus de mise à niveau

8 Ses objectifs ne sont pas irréalistes : conformité par rapport aux lois Elle n’est pas figée : perfectible par son ouverture sur toutes les formes et volets pouvant la rendre plus efficace Elle ne se limite pas au simple monitoring (audit) des entreprises : accompagnement dans leur mise en conformité par rapport au référentiel « Fibre Citoyenne » Alliances stratégiques avec : les pouvoirs publics, les organismes de formation et de mise à niveau des entreprises les centrales syndicales (Comité Paritaire TH, une structure inédite au Maroc) les organismes internationaux (hébergement de PPTD, Tra De Maroc, CFA,..) les fabricants et les acheteurs Enfanté d’autres projets : Catégorisation en douane, opérateur agrée QUELLES SONT LES PRINCIPALES PARTICULARITES DE NOTRE DEMARCHE ?

9 Une démarche consensuelle et intégrée avec ses dimensions économiques et sociétales Une initiative où sont intégrés le dialogue social, la dimension genre, la formation et le développement des compétences, les audits sociaux, la promotion de l’entreprise citoyenne, la gestion RH optimale,.. Après une phase de conception et de concertation le projet a atteint aujourd’hui sa phase de maturité On est au tout début d’un processus vertueux qui nécessite la continuation et un l’appui des toutes les parties : Institutions Internationales, Pouvoirs Publics, ONG et acheteurs.. EN DEFINITIVE,


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