La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo"— Transcription de la présentation:

1 Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo http://www.francaismaroc.com/

2 Le Dernier jour d’un condamné 1 ère de la couverture 4 ème de la couverture

3 Module:3 Nombre de séquences: 5 Durée proposée: 6 semaines Evaluation et soutien: 2 semaines

4 Compétences visées - Reconnaitre le réquisitoire dans le dernier jour d’un condamné - Repérer la dimension argumentative à l’intérieur d’une narration. - Dégager le caractère cruel d’une société - Comprendre l’engagement d’un écrivain « droits de l’homme » - Lire un poème engagé « où vont tous ces enfants dont pas un seul qui rit de V.Hugo »

5 ObjectifsSupportsActivitésSemaines Dégager la valeur du monologue intérieur Chapitre1 le Dernier jour d’un condamné lecture 1 ère semaine -Cerner énoncé-situation d’énonciation -Distinguer énoncé coupé et énoncé ancré Énoncé-situation d’énonciation Langue Dire d’une manière expressive des monologuesDes monologuesActivités orales Rédiger un texte narratif à dominante descriptive Narration- description Production écrite Relever le thème dominant « la peine de mort »Chapitre 2Lecture 2 ème semaine Reconnaitre les connecteurs logiques et préciser le rapport logique exprimé Les connecteurs logiques langue Prendre position par rapport à des faits divers « la peine de mort » Des faits diversActivités orales Rédiger un texte argumentatif «plan analytique» - Arguments contre la peine de mort. Le texte argumentatif Production écrite Reconnaitre le réquisitoire dans le dernier jour d’un condamné

6 Repérer la dimension argumentative à l’intérieur d’une narration ObjectifsSupportsActivitésSemaines Relever les arguments avancés par le narrateurChapitre 11lecture Une seule semaine Repérer les registres: Pathétique - lyrique Les registres littéraires Langue Visionner une séquence vidéo L’adaptation cinématographique de l’oeuvre Activités orales Rédiger un passage argumentatif en insérant une tonalité émotionnelle Le discours argumentatif Production écrite

7 Dégager le caractère cruel d’une société ObjectifsSupportsActivitésSemaines Reconnaître les personnages indifférents par rapport à la situation du personnage Chapitre 13lecture Une seule semaine Dégager le vocabulaire juridique Préciser la nature grammaticale des expressions relevées Le vocabulaire juridique Langue Prendre en charge la défense d’un accuséJeu de rôlesActivités orales Rédiger une plaidoirie Le discours argumentatif Production écrite

8 Comprendre l’engagement d’un écrivain « droits de l’homme » ObjectifsSupportsActivitésSemaines Cerner la situation d’énonciationChapitre 32lecture Une seule semaine Relever et employer les figures de style d’insistanceLes figures de styleLangue S’exprimer oralement La Charte internationale « la dignité de l’homme » Activités orales Rédiger un texte engagé en se référant aux valeurs de la tolérance et de la justice Le discours argumentatif Production écrite

9 Lire un poème engagé ObjectifsSupportsActivitésSemaines Relever le champs lexical dominant Poème: « où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit » lecture Une seule semaine Reconnaître les figures de style de rapprochementLes figures de styleLangue Prendre position par rapport à une affiche Une affiche instructive « les enfants qui travaillent » Activités orales Rédiger un texte argumentatif qui dénonce le travail des enfants - le plan analytique Le discours argumentatif Production écrite

10 Exemple d’une fiche d’activité de langue Public-cible: 1 ère année du baccalauréat Module: III Compétence: Dégager le caractère cruel d’une société dans le Dernier jour d’un condamné Activité: Langue Objectifs: Dégager le vocabulaire juridique Préciser la nature grammaticale des expressions relevées. Durée : 1 heure.

11 Exemple d’une fiche d’activité de langue Phase prépédagogique:  Définir avec clarté l’objectif à atteindre.  Déterminer le contenu du cours.  Prévoir les stratégies didactiques.  Prévoir les difficultés d’assimilation et les modalités d’évaluation.  Penser au suivi.

12 Phase pédagogique: I- Observation: Lisez le passage suivant:(chapitre2 le Dernier jour d’un condamné) «Tout à coup le président, qui n’attendait que l’avocat, m’invita à me lever. La troupe porta les armes; comme par un mouvement électrique, toute l’assemblée fut debout au même instant. Une figure insignifiante et nulle, placée à une table au-dessous du tribunal, c’était, je pense, le greffier prit la parole, et lut le verdict que les jurés avaient prononcé en mon absence. Une sueur froide sortit de tous mes membres; je m’appuyai au mur pour ne pas tomber. […] Le procureur général combattit l’avocat, et je l’écoutai avec une satisfaction stupide. Puis les juges sortirent, puis ils rentrèrent, et le président me lut mon arrêt. » Relevez les expressions qui renvoient au vocabulaire juridique. Exemple d’une fiche d’activité de langue

13 Précisez leurs natures grammaticales: Natures grammaticalesExpressions Le président …du tribunal Le greffier Le verdict Le procureur général L’avocat

14 Exemple d’une fiche d’activité de langue II- Conceptualisation: Faites correspondre chaque expression ci-dessous à l’image et à la définition qui conviennent: la salle d’audience –un avocat – un juge – le procureur général. DéfinitionsImagesExpressions Magistrat chargé de rendre la justice Salle où se déroule une séance dans un tribunal Magistrat qui exerce la fonction du ministère publique dans un tribunal de grande instance Personne chargée de la défense d’un accusé

15 Exemple d’une fiche d’activité de langue III- Appropriation: Utilisez ces expressions dans des phrases correctes: « La salle d’audience, le juge, l’avocat, le procureur général ». Le procureur général s’adresse au juge. Ensuite, l’avocat présente son plaidoyer. L’accusé est derrière les barreaux. Il est épouvanté, terrifié et horrifié. Traces écrites On veille à exploiter le tableau de la deuxième phase ( l’imprimer et le distribuer ) Phase post-pédagogique: Afin que les apprenants puissent consolider leurs acquis et s’auto-évaluer par rapport à leur propre apprentissage,on propose un exercice à faire hors de la classe relever le vocabulaire juridique chapitres 13 et 45


Télécharger ppt "Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo"

Présentations similaires


Annonces Google