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Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud

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Présentation au sujet: "Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud"— Transcription de la présentation:

1 Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud monia.gaudreault@cepeo.on.ca

2 Se familiariser avec les composantes de l’enseignement réciproque. Vivre l’implantation des 4 stratégies: Prédire, Clarifier, Questionner et Résumer dans le cadre d’activités de lecture et de compréhension orale. Discuter de l’évaluation : l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs, l’évaluation des stratégies d’écoute et de prise de parole. Explorer des activités d’étude de vocabulaire

3 Consiste à dire les idées les plus importantes en quelques phrases. Consiste à se poser des questions sur les informations importantes du texte. Consiste à utiliser des stratégies pour comprendre et décoder les mots ou les passages difficiles. Consiste à survoler le texte afin d’émettre des hypothèses à partir des indices du texte PrédireClarifier Résumer Questionner

4 Prendre des notes Analyser Évaluer Écoute et prise de parole Faire des liens Prendre des notes Écoute et prise de parole Comprendre les mots nouveaux Prendre des notes Faire des liens (T-S, T-T et T- M) Visualiser Écoute et prise de parole Survoler Se poser des questions À faire des liens Visualiser des images Écoute et prise de parole PrédireClarifier Résumer Questionner

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7 Groupes homogènes de 4 à 6 élèves Groupes hétérogènes de 4 à 6 élèves Tenir compte: des besoins des élèves du nombre d’intervenants dans la classe des intérêts des élèves

8 Les constituants des textes Texte informatifs: les concepts clés, les liens entre les concepts, les explications, les comparaisons et les enchaînements Texte narratif: les personnages, les éléments de l’intrigue, les liens entre les événements, les liens entre les émotions des personnages et des actions

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12 Les éléments visuels du texte informatif FonctionÉléments Éléments qui organisent l’information Chapitres Titres Sous-titre Intertitres Éléments qui facilitent le repérage de l’information Table des matières Index pagination Éléments qui expliquent l’information Diagrammes Tableaux Graphiques Glossaire Éléments qui illustrent l’information Photographies Illustrations Éléments qui mettent en évidence l’information Caractères gras Caractères en italique et autres changement de caractères 12Giasson, 2011

13 L’illustration et les schémas Les photographies Le titre sous-titre Les intertitres Les encadrées… Mes connaissances sur le sujet: lu, vu et entendu

14 Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

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16 En équipe d’enseignement réciproque, répartir les rôles à l’aide des bleuets de couleurs Laisser des traces sur le gabarit Les amorces à employer: Je crois que… parce que Je parie que… parce que Je me demande si… parce que Je suppose que… parce que Je prédis que… parce que Retour en grand groupe

17 Mini-leçon: Faire des prédictions La technique de l’aquarium Le tableau SVA À l’aide du livret de Tour à tour, préparer vos prédictions par écrit à l’aide du gabarit. Justifier de 3 manières chaque prédiction(Pourquoi 3?). Demander aux sous groupes de former deux rangs, l’un en face de l’autre. Présenter votre prédiction et vos indices à la personne qui se trouve en face, puis vous déplacer à droite à mon signal.

18 Garder des traces à l’aide de gabarits Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Est-ce que les prédictions s’appuient sur les indices du texte? Autoévaluation de l’élève

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20 Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

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22 Le meneur de groupe demande à son groupe de lire le texte Choisir le mode de lecture: lecture silencieuse, lecture à haute voix, lecture en dyade, lecture à l’unisson ou lecture paragraphe par paragraphe ou page par page Les amorces à employer: Je n’ai pas compris la partie qui porte sur…; j’ai donc… Cela n’a pas de sens; j’ai donc … Je n’arrive pas à comprendre …; j’ai donc… J’ai donc… relu, relu et relu. poursuivi ma lecture pour trouver des indices. vérifié les parties du mot que je connaissais. fusionné les différents son du mot. relu la phrase pour voir si elle avait du sens. essayé de remplacer le mot difficile par un autre mot que je connaissais. vérifié dans le dictionnaire. Retour sur la stratégie

23 Les signets de clarification Le mur de mots Les jeux de mots

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26 L’évaluation au service de l’apprentissage Collecter des traces à l’aide de gabarits Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Est-ce que vos élèves utilisent plusieurs indices pour clarifier les mots qu’ils ne connaissent pas ou seulement le dictionnaire? Stratégies d’écoute et de prise de parole Autoévaluation de l’élève

27 Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

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29 Les amorces à employer: Qui… Quoi… Où… Quand… Pourquoi… Comment… Et si …

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34 Formuler des questions à l’aide de la table des matières Questionner l’auteur Les ateliers de questionnement de texte 1- La lecture du texte 2- Les échanges sur le texte 3- La vérification

35 Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Vérifier si vos élèves sont capables de formuler des questions d’ordre inférentiel ou seulement d’ordre littéral sur les détails Vérifier si vos élèves emploient les mots interrogatifs pour formuler leurs questions

36 Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

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39 En équipe d’enseignement réciproque, remplissez le gabarit en arête de poisson. Les amorces à employer: Les idées les plus importantes dans ce texte sont… Cette partie portait sur… Ce livre portait sur… D’abord… ensuite… puis…enfin… Dans ce texte, les personnages principaux sont… Un problème survient lorsque… Retour en grand groupe

40 Résumer en couleur 1- Surligner les idées importantes en jaune 2- Surligner les idées secondaires en bleu 3- Surligner les détails en vert

41 Vérifier si les élèves peuvent expliquer dans une phrase sur quoi porte le texte. s’appuyer sur les idées principales pour faire leur propre résumé.

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43 Varier les regroupements d’élèves (homogène ou hétérogène) Adapter les textes Varier le mode de lecture Revoir les stratégies en lecture guidée Réduire le nombre de stratégies Utiliser les technologies d’assistance Avez-vous d’autres idées?

44 La préécoute L’écoute Après l’écoute

45 La préécoute L’écoute Réflexion SVA

46 Présentation orale Étude de mots Mur de mots

47 Manuels scolaires Radio Canada Jeunesse Littérature jeunesse Les journaux Le monde en marche www.lesplan.com/fr/catalog/le- monde-en-marche La collection Tour à Tour de Chenelière

48 monia.gaudreault@cepeo.on.ca Merci de votre grande collaboration et de votre accueil chaleureux


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