La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Jocelyne GIASSON Ch. 7 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Jocelyne GIASSON Ch. 7 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008."— Transcription de la présentation:

1 Par Jocelyne GIASSON Ch. 7 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

2 Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. 1. Lidée principale et le résumé 3. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes informatifs. 2. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes narratifs. Ch. 5 Ch. 6 Ch. 7

3 Tirer parti de la structure du texte : Tenir compte de la façon dont les idées sont organisées à lintérieur du texte. Textes informatifs : - description des différentes structures - suggestion dactivités pédagogiques pour améliorer lutilisation de ces structures. Utilisé par lecteurs efficaces pour mieux comprendre et retenir linformation. etc.

4 Macro 3. Structure des textes informatifs « Les lecteurs sensibles à la structure du texte rappellent plus dinformations et des informations de plus haut niveau ». (p.122) Classification (la plus connue) : avec comme critère les relations logiques de base contenues dans les textes informatifs. 1. Description 2. Enumération (ou collection) 3. Comparaison 4. Cause -effet 5. Problème - solution p. 123 La plupart des textes comportent une combinaison de structures.

5 Macro 3. Structure des textes informatifs Stratégies de sensibilisation à la structure des textes informatifs. Veiller à ce que cela reste un moyen et que ça ne devienne pas une fin. 1. Réaliser des activités qui mettent en évidence la structure du texte à laide de représentations graphiques « Pour effectuer un graphique, lélève doit identifier dans un texte les idées importantes et les idées secondaires; il doit décider quelle information inclure dans son graphique, puis enfin regrouper certaines idées et montrer les relations qui existent entre elles. Il sagit donc dune activité de traitement de texte en profondeur. » (p )

6 Macro 3. Structure des textes informatifs - avant - avant la lecture : sont construits par lenseignant et préparent à la lecture pendant - pendant la lecture : graphiques à compléter par les élèves après - après la lecture : sont construits par les élèves et représentent leur façon de comprendre le texte. Ces derniers sont plus efficaces car élèves plus engagés dans la tâche ! Exemples : p Au point de vue pédagogique, les graphiques peuvent être utilisés :

7 Macro 3. Structure des textes informatifs 2. Pour sensibiliser les élèves aux différentes structures des textes, se servir dactivités comme : - lutilisation dindices de signalement : utiliser des mots-clés révélateurs de certaines structures de texte – exemples exemples - le questionnement dirigé (en fonction de la structure du texte) : poser des questions qui vont aider à identifier la cause, les effets, les éléments comparés, le pourquoi de cette comparaison, etc. - le résumé dirigé (aussi en fonction de la structure du texte) - exempleexemple Images : clipart sur

8 Indices de signalement Séquence Dabord, ensuite, enfin Premièrement Deuxièmement Après Par la suite Finalement Cause-effet A cause de Parce que Puisque Comme résultats Comparaison Comme De la même façon Comparé Les deux Au lieu de

9 Résumé dirigé Guide de rédaction du résumé pour un texte de type problème - solution. ……………………………………… avait un problème parce que ……………………………………………………………………………….. Alors ……………………………………………………………… ……….. Comme résultat ………………………………………………………….. Phrase 1 : dire qui a un problème et de quoi est constitué ce problème Phrase 2 : dire ce qui a été entrepris pour essayer de régler le problème. Phrase 3 : dire ce qui a résulté de laction entreprise.


Télécharger ppt "Par Jocelyne GIASSON Ch. 7 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008."

Présentations similaires


Annonces Google