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Www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki www.lignedutemps.qc.ca.

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2 Pourquoi un logiciel de ligne du temps? Favoriser lutilisation du logiciel de création de ligne du temps par lélève. Favoriser le développement des compétences disciplinaires de lélève en histoire au primaire et au secondaire. Favoriser le développement de la compétence TIC chez lélève.

3 Utilisation didactique de la ligne du temps Quelle est votre utilisation de la ligne du temps en classe? Avez-vous des exemples dactivités ou dutilisation de la ligne du temps avec des élèves? Quelle est la valeur didactique de la ligne du temps?

4 Au primaire

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6 Vocabulaire lié au temps Représenter le tempsNommer le tempsAnalyser le temps - Ligne - Ruban - Frise - Calendrier - Horloge - Heure - Ann é e - Si è cle - D é cennie - Chronologie - Dur é e - P é riode - É v é nement - Date - Cause - Cons é quence - Changement - Continuit é - Succession - Tendance - Synchronie - Diachronie - Origine - Etc.

7 Ligne du temps Ruban du temps Frise du temps Représenter le temps

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16 Autres fonctions Lier des événements Importer des événements Importer ses propres images (lutilisateur doit avoir un code dinstitution) Imprimer sa ligne du temps Exporter sa ligne du temps Partager ses lignes du temps

17 Partage et droits daccès Mode lecture –Permet une lecture seule des données, sans modification possible Mode partage –Permet de faire une copie des données dune ligne du temps dun autre utilisateur dans notre compte afin de pouvoir la modifier. Mode collaboration –Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même ressource à distance.

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21 Une question, un problème posé Exemple dinterrogation, de catégorisation et dinterprétation. Est-ce que la Nouvelle-France a beaucoup chang é entre 1645 et 1745?

22 Hypothèse En consultant les é v é nements sur le territoire, l é l è ve peut é mettre une hypoth è se de travail.

23 Traitement de linformation L é l è ve doit expliquer les causes de cette é volution en cr é ant des fiches é v é nements à l aide des diff é rents textes de r é f é rence. Gouvernement Territoire Commerce et agriculture Population Langue et culture Guerre et paix

24 Interprétation Dans son interpr é tation, l é l è ve doit –identifier des é l é ments de continuit é et de changement. –r é pondre à la question probl è me. Est-ce que la Nouvelle-France a beaucoup chang é entre 1645 et 1745?

25 Partage et droits daccès Mode scénario Un enseignant peut partager son scénario avec ses élèves. –Le mode partage permettra à lélève de télécharger un scénario dans son compte afin de pouvoir faire les activités. –Des sections clés ne pourront pas être modifiées par lélève (Texte de présentation, Consignes, etc.)

26 Contenu dun scénario Consignes à lélève Questions pour orienter linterprétation Textes ou sites de référence Banque dimages sélectionnées par lenseignant Une ligne du temps ou non ou en partie complétée

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32 Types de scénario 1 : consulter Lélève peut, à laide dune ligne du temps déjà complétée : se questionner et relever de linformation sur le passé/présent, la durée et la complexité dune réalité sociale dans une perspective historique. noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

33 Types de scénario 2 : compléter Lélève peut, à laide dune ligne du temps en partie complétée : Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension dune réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens quil fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

34 Types de scénario 3 : concevoir Lélève peut sans ligne du temps… Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension dune réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens quil fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

35 Ressources publiques A) 15 situations dapprentissages B) 10 à 25 lignes du temps c) La banque dimages d) Le wiki de développement Septembre 2008

36 Code dinstitution Accès aux fonctions avancées –Téléverser une image –Partager ses ressources –Exporter Comment obtenir un code dinstitution? –Par son récit local

37 Autres disciplines Sciences Art RÉCIT narratif? Portfolio?

38 Concours Québec 400 ans Concours ouvert à tous les enseignants de toutes les disciplines, tant au primaire quau secondaire. Sensibiliser les élèves au patrimoine, à l'histoire et à la culture de la ville de Québec tout en prenant part aux festivités du 400è anniversaire de la fondation de Québec. Chaque groupe-classe doit construire une ligne du temps thématique en lien avec la ville de Québec depuis sa fondation.

39 Concours Québec 400 ans Cette ligne doit sintégrer à une des disciplines du PFÉQ et permettre le développement de compétences. Un guide de lenseignant donne accès à un «pas à pas» pour faciliter la réalisation des productions. Échéancier: de novembre 2007 au 31 mars Prix à déterminer

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