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Www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki www.lignedutemps.qc.ca.

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2 Pourquoi un logiciel de ligne du temps Favoriser lutilisation du logiciel de création de ligne du temps par lélève. Favoriser le développement des compétences disciplinaires de lélève en histoire au primaire et au secondaire. Favoriser le développement de la compétence TIC chez lélève.

3 Utilisation didactique de la ligne du temps Quelle est votre utilisation de la ligne du temps en classe? Avez-vous des exemples dactivités ou dutilisation de la ligne du temps avec des élèves? Quelle est la valeur didactique de la ligne du temps?

4 Au secondaire

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8 Vocabulaire lié au temps Représenter le tempsNommer le tempsAnalyser le temps - Ligne - Ruban - Frise - Calendrier - Horloge - Heure - Ann é e - Si è cle - D é cennie - Chronologie - Dur é e - P é riode - É v é nement - Date - Cause - Cons é quence - Changement - Continuit é - Succession - Tendance - Synchronie - Diachronie - Origine - Etc.

9 Ligne du temps Ruban du temps Frise du temps Représenter le temps

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18 Autres fonctions Lier des événements Importer des événements Importer ses propres images (lutilisateur doit avoir un code dinstitution) Imprimer sa ligne du temps Exporter sa ligne du temps Partager ses lignes du temps

19 Partage et droits daccès Mode lecture –Permet une lecture seule des données, sans modification possible Mode partage –Permet de faire une copie des données dune ligne du temps dun autre utilisateur dans notre compte afin de pouvoir la modifier. Mode collaboration –Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même ressource à distance.

20 Tâche et intention de lactivité Découverte du logiciel Réflexion pédagogique sur lutilisation du logiciel –Sinterroger sur lutilisation dune ligne du temps dans le cadre de la méthode historique –Sinterroger sur le AVANT - PENDANT - APRÈS le laboratoire –Identifier les manifestations de la compétence 2 chez lélève

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22 Avant - Pendant - Après le laboratoire

23 Découverte du logiciel Étape 1: créer un compte Étape 2 : enregistrer une ligne du temps publique dans son compte (vers le Gouvernement responsable) Étape 3 : visualiser Étape 4 : compléter le ruban Étape 5 : ajouter un événement Étape 6 : ajouter une image Étape 7 : associer un événement à une catégorie

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25 Une question, un problème posé Exemple dinterrogation, de catégorisation et dinterprétation. La démocratie et laffirmation dune nation peuvent-elles se faire sans débats, luttes ni revendications?

26 Hypothèse En consultant les événements sur la Révolution américaine, lélève doit émettre une hypothèse en utilisant les concepts suivants : démocratie, culture, nation, liberté, droits, résistance, guerre Le Boston Tea Party Déclaration dindépendance des États-Unis dAmérique La Constitution américaine

27 Traitement de linformation Lélève doit, à laide des événements: Identifier les changements constitutionnels au Bas- Canada parmi tous les événements. Associer des organigrammes politiques et des cartes à chacun des changements constitutionnels. Compléter le ruban du temps. Trouver les causes des changements constitutionnels

28 Interprétation Dans son interprétation, lélève doit Associer un événement à chacune des étapes de la formation dune nation –Ce que nous sommes : Acte constitutionnel –Ce que nous voulons : 92 résolutions –Ce que nous obtenons : Gouvernement responsable Répondre à la question-problème « la démocratie et laffirmation dune nation peuvent-elles se faire sans débats, luttes ni revendications?

29 Compétence 2 Manifestations de la compétence de lélève Lélève émet une hypothèse Lélève utilise des concepts liés à la réalité sociale Lélève sappuie sur des faits pertinents et non sur des opinions Lélève distingue et tient compte des acteurs et de territoires Lélève distingue des causes Lélève tient compte de similitudes et de différences entre sociétés Lélève délimite le cadre spatio-temporel Lélève tient compte des conséquences immédiates et dans la durée Lélève tient compte des différents aspects de société Lélève place, construit, classe et organise les faits sur ligne du temps en utilisant les outils appropriés et en sélectionnant des documents pertinents. Lélève réalise une production qui répond à la question posée et qui démontre une cohérence dans larticulation des faits

30 Partage et droits daccès Mode scénario Un enseignant peut partager son scénario avec ses élèves. –Le mode partage permettra à lélève de télécharger un scénario dans son compte afin de pouvoir faire les activités. –Des sections clés ne pourront pas être modifiées par lélève (Texte de présentation, Consignes, etc.)

31 Contenu dun scénario Consignes à lélève Questions pour orienter linterprétation Textes ou sites de référence Banque dimages sélectionnées par lenseignant Une ligne du temps ou non ou en partie complétée

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37 Types de scénario 1 : consulter Lélève peut, à laide dune ligne du temps déjà complétée : se questionner et relever de linformation sur le passé/présent, la durée et la complexité dune réalité sociale dans une perspective historique. noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

38 Types de scénario 2 : compléter Lélève peut, à laide dune ligne du temps en partie complétée : Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension dune réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens quil fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

39 Types de scénario 3 : concevoir Lélève peut sans ligne du temps… Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension dune réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens quil fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

40 Ressources publiques A) 15 situations dapprentissages B) 10 à 25 lignes du temps c) La banque dimages d) Le wiki de développement Septembre 2008

41 Code dinstitution Accès aux fonctions avancées –Téléverser une image –Partager ses ressources –Exporter Comment obtenir un code dinstitution? –Par son récit local

42 Autres disciplines Sciences Art RÉCIT narratif? Portfolio?

43 Concours Québec 400 ans Concours ouvert à tous les enseignants de toutes les disciplines, tant au primaire quau secondaire. Sensibiliser les élèves au patrimoine, à l'histoire et à la culture de la ville de Québec tout en prenant part aux festivités du 400è anniversaire de la fondation de Québec. Chaque groupe-classe doit construire une ligne du temps thématique en lien avec la ville de Québec depuis sa fondation.

44 Concours Québec 400 ans Cette ligne doit sintégrer à une des disciplines du PFÉQ et permettre le développement de compétences. Un guide de lenseignant donne accès à un «pas à pas» pour faciliter la réalisation des productions. Échéancier: de novembre 2007 au 31 mars Prix à déterminer

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