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1 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale la maîtrise de la langue française.

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1 1 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale la maîtrise de la langue française

2 2 Objectif : faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à loral comme à lécrit, relève de lenseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. La maîtrise de la langue française

3 3 Connaissances Le vocabulaire un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de lesprit, des abstractions. La grammaire la ponctuation ; les structures syntaxiques fondamentales ; la nature des mots et leur fonction ; les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes) ; la conjugaison des verbes ; le système des temps et des modes. Lorthographe principales règles dorthographe lexicale et grammaticale. La maîtrise de la langue française

4 4 Capacités Lire lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; analyser les éléments grammaticaux dune phrase afin den éclairer le sens ; dégager lidée essentielle dun texte lu ou entendu ; …/… Écrire savoir : copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ; répondre à une question par une phrase complète ; rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées; …/… La maîtrise de la langue française

5 5 Capacités (suite) Sexprimer à loral prendre la parole en public ; prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos dautrui, faire valoir son propre point de vue ; rendre compte dun travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ; …/… Utiliser des outils des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier lorthographe ou le sens dun mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à lexpression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique La maîtrise de la langue française

6 6 Attitudes la volonté de justesse dans lexpression écrite et orale, du goût pour lenrichissement du vocabulaire ; le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue ; lintérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ; louverture à la communication, au dialogue, au débat. La maîtrise de la langue française

7 7 La maîtrise de la langue française et SVT Les pratiques : alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorisant, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction, formulation, à loral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus dactivités, des bilans, des conclusions, développement des compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe.

8 8 La maîtrise de la langue française et SVT …et une progressivité : en classe de 5 ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 5 ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 4 ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en classe de 4 ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en 5 ème et en 4 ème lélève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques ( en 5 ème et en 4 ème lélève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques ( par exemple « discuter de la responsabilité de l'Homme dans la gestion de son environnement », « expliquer lorigine des règles »).

9 9 La maîtrise de la langue française et SVT …et une contribution aux autres moyens dexpression : consolider lapprentissage du dessin scientifique en 5 ème et 4 ème, consolider lapprentissage du dessin scientifique en 5 ème et 4 ème, réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie", réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie", rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, produire des schémas destinés à rendre compte dune observation (structure, montage expérimental…), produire des schémas destinés à rendre compte dune observation (structure, montage expérimental…), …y compris en utilisant des techniques. présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). …rechercher la cohérence avec lacquisition de ces compétences en mathématiques libellées dans le programme de 5 ème et de 4 ème.

10 10 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT


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