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La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.

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1 La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres

2 Une réforme globale  Un nouveau socle (meilleur niveau de maîtrise possible)  De nouveaux programmes soclés et curriculaires  De nouveaux cycles  De nouveaux parcours (Avenir, Citoyen, Éducation Artistique et culturelle)  Un nouveau bulletin, un bilan pour chaque fin de cycle  Un nouveau DNB  Une nouvelle grille horaire  Une nouvelle organisation des enseignements  De nouvelles marges d'autonomie pour les CE.

3 Réforme du collège Calendrier de pilotage pédagogique

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5 Réforme du collège Éléments de réflexion pédagogique préalables à l’organisation des enseignements

6 Les enjeux pédagogiques de la réforme du collège Des pratiques pour les élèves Tous les élèves peuvent apprendre et progresser Diversifier les modalités d’apprentissage Renforcer le travail collaboratif – partager des savoirs professionnels Mieux accompagner chaque élève

7 Enseignant aujourd'hui : quelle professionnalité ? Les enjeux pédagogiques de la réforme du collège La nécessaire évolution de la professionnalité enseignante Les enseignements complémentaires constituent un espace pour permettre un remaniement des pratiques Un remaniement des pratiques destiné à « irriguer » les pratiques pédagogiques dans tous les enseignements

8 Registres professionnels responsabilité, éthique, valeurs dimension opérationnelle du métier dimension collective du métier capacité à irriguer scientifiquement sa pratique Correspondance avec les compétences du référentiel C1, C2, C5, C6, C7 P1 à P5 C8 – C9 C10, C11, C12, C13, C14 C3, C4, P1 Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation – Juillet 2013

9 L’approche curriculaire des programmes

10 Des programmesUn curriculum Des programmes disciplinaires juxtaposés (des contenus, des démarches, des méthodes et des progressions) Un projet global de développement des compétences du socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L’acquisition des contenus du programme par l’élève L’acquisition par chaque élève du socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible

11 Le parcours d’apprentissage prévoit qu’une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. L’approche curriculaire des programmes La démarche spiralaire des programmes

12 L’organisation des enseignements Un horaire élève simplifié 26 H en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème Possibilité d’y ajouter des enseignements de complément en cycle 4

13 L’organisation des enseignements complémentaires (AP et EPI) Un premier constat : les enseignements complémentaires correspondent à une « coloration » pédagogique donnée à certains horaires disciplinaires

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15 Les 4 heures d’AP ou d’EPI en classe de 5ème, 4ème et 3ème sont à intégrer aux 26 heures d’enseignements disciplinaires.

16 L’accompagnement personnalisé

17 Les principales caractéristiques pédagogiques de l’accompagnement personnalisé.

18 Trois paramètres importants pour caractériser l’accompagnement personnalisé. Une référence rigoureuse aux objectifs de formation Une différenciation des approches et des contenus Un partage d’informations entre les différents membres de la communauté éducative Pour une ambition assumée : permettre à chaque élève de s’améliorer

19 6 points pour concevoir un AP 1- Le projet d’AP est bâti à partir d’un diagnostic des besoins des élèves (appui possible sur le projet d’établissement). 2- Les compétences du socle commun sont identifiées pour structurer le projet. 3- Les disciplines supports identifient les volets disciplinaires des programmes à convoquer.

20 6 points pour concevoir un AP 4- Le projet d’AP est pensé sur la durée du cycle. 5- Le projet d’AP est rendu lisible pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe / du niveau / du cycle, pour les élèves et les parents. 6- Les organisations et pédagogie choisies pour atteindre les objectifs de l’AP sont identifiées. (différenciation, co-enseignement, effectifs allégés, mises en barrette…)

21 Les enseignements pratiques interdisciplinaires

22 Les principales caractéristiques pédagogiques des enseignements pratiques interdisciplinaires.

23 Les enseignements pratiques interdisciplinaires : ce qui est fondamental Une référence rigoureuse aux objectifs de formation Une pédagogie de projet impliquant une réalisation concrète par l’élève (individuelle ou collective) La conception d’une réalisation attendue individuelle ou collective Une articulation étroite avec l’acculturation numérique et les parcours

24 Comment penser l’organisation des enseignements dans le cadre plus large du pilotage pédagogique ?

25 Organisation structurelle: AP Quelles compétences? Différenciation? Prise en charge par qui? Groupes à effectifs réduits? Co-intervention? Mise en barrette(s)?

26 Organisation structurelle: EPI Heures colorées faites isolément sur un projet construit en commun? Co-intervention? Mise en barrette(s)? Semaine interdisciplinaire?

27 Dégager des priorités : penser l’organisation des enseignements en lien avec le projet d’établissement Anticiper les difficultés organisationnelles : impact des co-interventions ou des dédoublements sur les services et les emplois du temps Conforter le conseil pédagogique dans ses missions, en particulier dans la définition des contenus et le suivi de l’AP.


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