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Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.

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1 Travaux Personnels Encadrés

2 Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement au lycée mais qui sont nécessaires dans l’enseignement supérieur et dans la vie professionnelle: recherche de documents, enquête, réalisation d’une production, exposé oral.  Donner une expérience de travail en équipe (travail par groupe de trois) sur du long terme (1 semestre).  Développer l’initiative personnelle, l’autonomie, l’esprit d’analyse et de synthèse.

3 Le TPE est - un travail en groupe (4 maximum) - qui s’appuie sur une recherche documentaire (place du CDI et du professeur de documentation)

4 Que demande-t-on aux élèves?  Réaliser une production répondant à une problématique bien formulée: Ce qu’on attend : - une forme en adéquation avec la problématique; (support « dossier » à ne pas systématiquement privilégier ; affiche, page Web, diaporama, saynète, maquette…) - une réalisation concrète, modeste, mobilisant connaissances et méthodes disciplinaires, s’appuyant sur des recherches personnelles (enquêtes, sondages, interviews, expériences, créations artistiques…). - si possible une utilisation des TICE. Prime à l’originalité!

5 La production ne doit pas être : - une juxtaposition de documents - du recopiage, un exposé, un catalogue, une dissertation - un travail déconnecté de la recherche documentaire et du traitement de l’information.

6 Quel encadrement? Deux professeurs concernés par les TPE et la documentaliste. Aident à la recherche et à la résolution des problèmes abordés dans les TPE. Veillent à la bonne orientation des travaux et motivent les élèves… La documentaliste apporte soutien et aide dans la recherche documentaire. Ce sont des « ressources » à votre disposition pendant toutes les phases des TPE.

7 Que prend en compte l’évaluation?  La démarche personnelle et l’investissement du candidat sur 8 points. –Note attribuée par les professeurs qui encadrent les TPE. –Critères pris en compte: tenue du carnet de bord (relevé à la fin des TPE), qualité de la recherche documentaire, qualité des échanges entre les élèves et les professeurs, comportement face au travail, comportement dans le groupe de travail…

8 Que prend en compte l’évaluation?  La production d’équipe et la fiche de synthèse individuelle sur 6 points. –Note attribuée par deux professeurs extérieurs aux TPE. –La production est réalisée par le groupe. –La synthèse est réalisée par chaque élève à la fin des TPE: elle présente en une page recto verso les raisons du choix du sujet, la part de l’élève dans le travail de groupe, la démarche suivie et un bilan personnel des TPE.

9 Que prend en compte l’évaluation?  La présentation orale individuelle évaluée sur 6 points. –Note attribuée par deux professeurs extérieurs aux TPE. –La note attribuée n’est jamais transmise directement aux candidats. Elle apparaît sur le relevé de notes du baccalauréat.  La note de TPE est affectée d’un coefficient 2. Seuls comptent les points supérieurs à la moyenne.

10 Calendrier des TPE  Mardi 02 septembre: Présentation générale des TPE, thèmes proposés, recherche de sujets.  Mardi 08 septembre: Constitution des groupes, recherche de sujets.  Mardi 15 septembre: Choix définitif des sujets.

11 Calendrier des TPE  Du mardi 22 septembre au mardi 15 décembre: Recherche documentaire, analyse, synthèse. Validation des problématiques. Réalisation des productions à rendre le 8 janvier avec les fiches de synthèse.

12 Calendrier des TPE  Du mardi 05 janvier au mardi 12 janvier: Préparation de l’oral.  Semaine du 18 au 22 janvier: Evaluation orale.

13 Les grandes étapes d’un TPE  Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique.  Mener vos recherches documentaires.  Travailler votre production.  Rédiger votre note synthétique.  Préparer la présentation orale de votre production. ET TOUT AU LONG DU TPE: TENIR A JOUR VOTRE CARNET DE BORD !!!

14 Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique  Bien choisir son sujet en lien avec un des deux thèmes proposés.  Pour ce qui est du sujet, vérifier qu’il concerne bien deux disciplines choisies pour vos TPE. Il faudra en plus essayer d’équilibrer le plus possible l’importance de ces deux disciplines dans votre travail.  Bien déterminer sa problématique. Elle est essentielle. C’est elle qui différenciera votre TPE d’un simple exposé.

15 Les thèmes sélectionnés : En L : -Lumière, lumières -Le jeu En ES : -Les inégalités -Individuel et collectif

16 Passer du thème au sujet Technique de brain-storming par mots clés questions

17 Mener vos recherches documentaires  Où chercher? Quels outils utiliser? Qui solliciter? –Mobiliser vos propres connaissances sur le sujet: qu’en savez-vous déjà? Quelles questions vous posez-vous? Quels angles de vue vous paraissent-ils les plus intéressants? –Exploiter le fonds documentaire du CDI. –Compléter vos recherches en allant à la source même de l’information: entreprises, associations, collectivités locales… –Exploiter l’outil informatique (internet). … ET N’OUBLIEZ PAS: la démarche est tout aussi importante que le contenu.

18 Travailler votre production  Trier les documents pour ne sélectionner que ceux qui sont réellement pertinents et éliminer ceux qui ne le sont pas ou qui semblent peu fiables (source inconnue, date de parution trop ancienne…).  Prendre des notes et les organiser dans une ébauche de plan qui se précisera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail. Certaines idées s’imposeront, d’autres, nouvelles, apparaîtront et vous devrez repartir dans de nouvelles recherches… TOUT CECI VIENDRA PEU A PEU… L’ESSENTIEL EST QUE VOTRE TRAVAIL SOIT PERSONNEL…

19 Rédiger votre fiche de synthèse La fiche de synthèse sert à évaluer la démarche personnelle de chaque élève pendant le TPE. Elle est donc individuelle et ne peut en aucun cas être le résultat d’un travail collectif. C’est le résumé de votre travail qui doit faire apparaître les diverses étapes de la réalisation.

20 La fiche de synthèse est composée de 3 parties : L’introduction : elle situe le projet et annonce la problématique. Le développement:  décrit le parcours suivi : raisons du choix du thème, du sujet….  rappelle les différentes étapes qui ont mené à la problématique  justifie du support utilisé...  contient un bilan personnel : difficultés rencontrées (travail de groupe, difficultés à trouver les documents, difficultés à problématiser…) satisfactions (progrès, apports méthodologiques, connaissances nouvelles…). La conclusion : elle récapitule le point de vue sur le sujet

21 Tout au long du TPE: Tenir à jour son carnet de bord  Tenir un carnet de bord, c’est fixer au jour le jour, les principaux actes de votre démarche. L’écriture oblige à la réflexion. Ce carnet sera donc un outil qui vous aidera à matérialiser votre parcours…


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