La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation T.P.E.. - Le TPE n’est pas une matière de plus, c’est une épreuve du baccalauréat (grâce à laquelle on peut gagner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation T.P.E.. - Le TPE n’est pas une matière de plus, c’est une épreuve du baccalauréat (grâce à laquelle on peut gagner."— Transcription de la présentation:

1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation T.P.E.

2 - Le TPE n’est pas une matière de plus, c’est une épreuve du baccalauréat (grâce à laquelle on peut gagner des points!). 1.Définition: - Il s’agit d’un travail personnel, qui donne lieu à une évaluation personnelle mais qui prend la forme d’une réalisation collective, par groupe de deux ou trois.

3 - C’est un exercice interdisciplinaire dont la production et la présentation doit se rattacher à deux disciplines. L’une au moins de ces deux disciplines supports doit être enseignée par le professeur qui vous suit cette année. -L’ épreuve est « encadrée », au sens où un enseignant vous accompagne tout au long de la préparation pour vous conseiller, vous aider à délimiter votre sujet, vous inciter à problématiser… 1.Définition (suite):

4 - Le TPE est une épreuve orale obligatoire du baccalauréat qui concerne tous les élèves des classes de première des séries générales. -Il est noté sur 20, dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne ! 2. Enjeux - La préparation de l’épreuve s’étale sur 18 semaines à raison de 2 heures hebdomadaires (de septembre à février). - La réalisation du projet et sa présentation sont collectives mais l’évaluation est individuelle.

5 3. Les étapes des TPE - - Présentation, par classe, du cadre de travail - - Constitution des groupes - - Choix du thème - - Définition du sujet et de la problématique - - Recherche documentaire - - Réalisation de la production (maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition...) - - Rédaction de la note de synthèse individuelle - - Préparation à l’oral - - Soutenance orale (fin mars 2014)

6 4. Production: vous réaliserez trois documents: 4.1. Le carnet de bord: C’est un cahier personnel retraçant l’avancée et les principales étapes du travail. Il permet de garder en mémoire, à chaque séance, les documents consultés, les déplacements effectués, les personnes rencontrées, les difficultés éventuelles... Il contient aussi les compte-rendu des entretiens avec les enseignants référents. Le carnet de bord n’est ni évalué ni mis à disposition du jury d’examen.

7 4. Production (suite) : 4.2. La production est l’aboutissement du travail du groupe et devra être présentée au jury d’examen. Elle peut prendre différentes formes mais doit avant tout permettre de répondre à la problématique. L’originalité est la bienvenue mais la forme ne doit pas occulter le fond La note de synthèse est un document individuel de deux pages maximum (dactylographiées ) et devra être mise à disposition du jury d’examen. Elle contient les raisons pour lesquels vous avez choisi ce sujet, la problématique, la réponse à la problématique, les démarches entreprises, les difficultés rencontrées, l’intérêt porté à ce travail.

8 5. Les thèmes dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série ES:. Éthique et responsabilité. Santé et bien-être. Individuel et collectif. La consommation. Crise et progrès. L’argent

9 5. Les thèmes dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série L:. Éthique et responsabilité. Santé et bien-être. Individuel et collectif. Héros et personnages. Représentations et réalités. Lumière, lumières

10 5. Les thèmes dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série S:. Éthique et responsabilité. Santé et bien-être. Individuel et collectif. Avancées scientifiques et réalisations techniques. La mesure. Matière et forme

11 6. L’évaluation tiendra compte: - du travail effectué lors de la préparation, - de la production finale, - de la note de synthèse et - de la soutenance orale.

12 - Pour 6 points sur 20, les deux enseignants précédents noteront une soutenance orale de 30 mn (deux temps : une présentation collective du travail réalisé puis un questionnement individuel) 6. L’évaluation ( suite): détails - Pour 8 points sur 20, les enseignants référents qui ont suivi les TPE évalueront la démarche personnelle et l’investissement dans le travail. - Pour 6 points sur 20, deux enseignants, autres que ceux ayant encadré les TPE, apprécieront la production finale et la note de synthèse.

13 6. L’évaluation : les critères du suivi du TPE - La recherche documentaire. Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet. Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) - La démarche. Adaptation de la démarche au sujet. Tenue d'un carnet de bord, Planification du travail - Les contenus disciplinaires. Appropriation de connaissances et de compétences. Association de connaissances et de compétences - La contribution au travail collectif. Esprit d’initiative et prise de responsabilité. Souci d’un travail d'équipe

14 6. L’évaluation : les critères de la production et de la synthèse écrite - Production:. Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité. Inventivité du support. Soin apporté au travail. Production achevée - Synthèse écrite:. Cohérence de la construction (plan et enchaînements). Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire). Restitution de l'ensemble de la démarche

15 6. L’évaluation : les critères de la soutenance orale - Présentation argumentée - Construction de l'exposé - Argumentation et justification des choix - Réactivité face aux questions - Richesse des connaissances mises en jeu - Expression orale: qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) et prise de distance par rapport aux notes écrites

16 7. Ce que « problématiser » veut dire…. Il s’agit de questionner le sujet afin de susciter une réflexion, un débat, d’en faire apparaître les enjeux. Elle se formule par une question à laquelle on ne peut répondre simplement par « oui » ou par « non ». Exemples: « les gaz de schiste, solution à la crise? » « le projet de réaménagement de la gare de Dole, un choix rentable…/ durable / écologique… »

17 8. Ce qu’est un bon (et un mauvais) TPE: -Ce qu’il ne faut pas faire : le plagiat, le manque d’originalité du thème et du support, le désordre de la production écrite (la réponse à la problématique doit être structurée), ne pas justifier la bi-disciplinarité de l’exercice, improviser le passage à l’oral, … - Un bon TPE est un travail qui vous aura appris à vous poser des questions, à mieux organiser vos recherches, à sortir du cadre scolaire pour chercher de l'information, à prendre de l'assurance à l'oral, à travailler en équipe…


Télécharger ppt "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation T.P.E.. - Le TPE n’est pas une matière de plus, c’est une épreuve du baccalauréat (grâce à laquelle on peut gagner."

Présentations similaires


Annonces Google