La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation et organisation des TPE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation et organisation des TPE"— Transcription de la présentation:

1 Présentation et organisation des TPE
Qui ? Comment ? Quoi ? TPE Quand ? Pourquoi ? Où ?

2 LES TPE, QUI ? 1ères : obligatoires, inscrits à l'emploi du temps évaluation par les professeurs (Physique, SVT) Encadrement par des enseignants qui accompagnent et évaluent

3 LES TPE, C'EST QUOI ? Un travail en groupe autonome encadré par 2 enseignants apports individuels, du groupe, des enseignants Une problématique personnelle à traiter à partir de thèmes et de sous-thèmes nationaux, relative à un sujet Une production finale choisie, résultat d'une démarche de recherche présentée à l'oral

4 LES TPE, POURQUOI ? Travailler autrement - choisir son sujet, mener la recherche, choisir la production finale - travailler de manière autonome (études supérieures,vie active...) - travailler en pluridisciplinarité . Apprendre - à s'organiser et à travailler en équipe - à formuler un sujet et à définir une problématique personnelle - à rechercher l'information et à la sélectionner - à développer une argumentation à l'oral et un regard critique sur son travail

5 LES TPE, QUAND ? 2 heure par semaine dans l'emploi du temps : mardis de 16 à 18 h Horaire sur la moitié de l’année d’octobre à février Et sur le temps libre ?...

6 LES TPE, Où ? Salle de classe
CDI, salle informatique, salle d'expérience Il faudra prévoir et réserver... A l'extérieur ? Médiathèque, entreprise, interviews... Il faudra penser à avertir et à utiliser l'autorisation de sortie

7 LES TPE, COMMENT ? Une organisation inhabituelle travail autonome en groupes : recherche locale, à l'extérieur, expériences, entretiens... Organisation à prévoir, calendrier pour l'avancement du travail... Un suivi par le carnet de bord Des autorisations de sortie Une évaluation sur la démarche, la réalisation finale et l'oral

8 LES TPE, COMMENT ? Une organisation inhabituelle travail autonome en groupes : recherche locale, à l'extérieur, expériences, entretiens... Organisation à prévoir, calendrier pour l'avancement du travail... Un suivi par le carnet de bord Des autorisations de sortie Une évaluation sur la démarche, la réalisation finale et l'oral

9 Le carnet de bord, c'est... Pour les élèves, un carnet...
S'ORGANISER Le carnet de bord, c'est... Pour les élèves, un carnet... - individuel pour s'organiser dans l'année - qui retrace le travail effectué par chacun et par le groupe - qui retrace questions que l'on se pose, difficultés éventuelles à résoudre.. Il permet de comparer les objectifs fixés au travail réalisé Pour les professeurs - un moyen de suivre l'organisation et le travail de chacun et du groupe - un moyen de connaître les difficultés de parcours - un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter

10 Le carnet de bord contient...
Page de présentation Page 1 Échéancier : les dates à respecter Page 2 L'évolution du sujet et de sa problématique Page 3 Construction de la bibliographie Page 4 Construction d'un glossaire Page 5 Fiche de bilan hebdomadaire avec notes personnelles

11 Le carnet de bord contient...
Page de présentation Nom Prénom Classe Thème retenu Composition du groupe

12 Échéancier : les dates à respecter
Le carnet de bord contient... Page 1 Échéancier : les dates à respecter Échéancier : les dates à respecter Travail à faire pour le

13 Sujet choisi, son évolution Problématique choisie, son évolution
Le carnet de bord contient... Page 2 L’évolution du sujet de sa problématique date Sujet choisi, son évolution date Problématique choisie, son évolution

14 Le carnet de bord contient...
Page 3 Construction de la bibliographie Pour un livre : titre, auteur, éditeur, chapitre ou page. Pour une revue : titre, nom de l'article, auteur, date. Pour un site : le nom du site et son adresse électronique. Auteurs Titre du livre ou du périodique Chapitres pages retenues Intérêts

15 Le carnet de bord contient...
Page 4 Construction d’un glossaire Notez les mots importants que vous rencontrez, donnez en une signification à l'aide de phrases personnelles. Parmi tous ces mots, votre professeur vous signalera ceux dont le sens doit être maîtrisé et qui pourront faire l'objet d'un questionnement à l'oral si vous les employez et ceux dont la compréhension n'est pas de votre niveau. Mots rencontrés Significations

16 Le carnet de bord contient...
Fiche de bilan hebdomadaire

17 Une évaluation sur... L’évaluation porte sur l’ensemble du parcours
Une courte présentation écrite... - Choix du sujet et problématique - Parcours suivi, démarche de recherche - Bilan personnel Une production - Travail final quelque soit le support - Oral commun - Oral personnel


Télécharger ppt "Présentation et organisation des TPE"

Présentations similaires


Annonces Google