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DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. - Marcel ALPHONSO (Directeur) - Lucette CAMARA (Assistante du département) Lucille GUSTARIMAC : Voix de l’Espérance -

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1 DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS

2 - Marcel ALPHONSO (Directeur) - Lucette CAMARA (Assistante du département) Lucille GUSTARIMAC : Voix de l’Espérance - Jérémie RAVILLON : Studio de production ÉQUIPE FÉDÉRALE

3 Dieu et la communication

4 DIEU ET LA COMMUNICATION Hébreux 1:1,2 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

5 UN SHEMA DE COMMUNICATION BIBLIQUE Apocalypse 1:1-3 1 Révélation de Jésus–Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus–Christ, tout ce qu’il a vu. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

6 UN SHEMA DE COMMUNICATION BIBLIQUE Dieu (Emetteur) Jésus-Christ (Relais Divin) Son ange (Relais Céleste) Serviteur Jean (Relais Humain Général) Celui qui lit (Relais Humain Locale) Ceux qui entendent (Destinataires)

7 Importance de la communication

8 Manuel d’Eglise 2015, p.81 Le département des Communica- tions requiert le support de tous les laïcs, la participation de tous les employés de l'œuvre et l’appui des institutions de l’Eglise. Le département des Communica- tions encourage l'application d'un programme

9 solide de relations publiques et l’usage de toutes les techniques modernes de communication, pour la proclamation de l'Évangile.

10 Chaque église devrait élire un responsable des communications et si nécessaire, former un comité des communica- tions.

11 Citation d’EGW «Nous devons employer tous les moyens légitimes pour répandre la lumière autour de nous. Utilisons la presse et les moyens publicitaires pour attirer l'attention sur notre œuvre. » — Testimonies, vol. 6, p. 36.

12 Citation d’EGW «On trouvera des moyens pour atteindre les cœurs. Quelques- unes des méthodes employées dans la cause de Dieu seront différentes de celles utilisées autrefois dans notre œuvre.» — Évangéliser, p. 102.

13 Notre Mission

14 La mission du ministère des communications est d’utiliser les moyens modernes pour présenter l’Evangile du salut au monde.

15 Axes de travail en Gpe

16 Le département des Communications de l’Eglise Adventiste de la Guadeloupe travaillera sur cinq axes importants :

17 - Les médias, dont RVM - Les relations publiques - Les Cours de Bible de la « Voix de l’Espérance » - Le site internet - Le studio de production

18 L’objectif est de permettre à la communauté de mieux connaître notre église.

19 Aspects du cahier des charges

20 Les qualifications Le responsable des Communications devrait être choisi avec soin d'après : a)Sa capacité à nouer des relations b)son aptitude à représenter dignement l'Église; c)son bon sens; d)son esprit d'organisation;

21 e)sa capacité de rédiger sous une forme vivante, persuasive et grammaticalement correcte un compte rendu relatant un fait, un événement, etc. ; f)sa volonté de s'acquitter fidèlement de sa tâche ; (ME 2015, p.82)

22 Actions des communications Le responsable des Communications recueille les informations et nouvelles pour les retransmettre parmi la presse locale. Le département des communications encourage l’application d’un program- me solide de relations publiques et l’usage de toutes les techniques modernes de communications pour la proclamation de l’Evangile. (ME 82)

23 Actions des communications Le responsable des communications collabore avec le RdC de la Fédération. Il présente des rapports périodiques aux réunions administratives de sa Section Locale. Le RdC de la fédération procure les instructions appropriées et l’assistance nécessaire aux RdC des églises. (ME 82) Il ne manquera pas aussi de collaborer avec le Responsable des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse de sa Section Locale

24 Comité des Communications Dans une grande Église, un comité pourra mieux gérer les multiples aspects des relations publiques et du programme de communication qu'un responsable seul. Ce comité, nommé par l’église, sera présidé par le responsable des communications. (ME 82)

25 Comité des Communications Les membres de ce comité peuvent recevoir des responsabilités spécifiques à ce département telles que le travail avec la presse et tout autre média, sites internet, réseaux sociaux, captation d’images, etc. (ME 82)

26 Comité des Communications S’il existe une institution adventiste dans la région, un membre des relations publiques ou du personnel de communication de cette institution devrait être invité à se joindre à ce comité. (ME 82)

27 Comité des Communications Le pasteur, qui est le premier responsable du programme des communications de l‘église, travaillera comme conseiller, en étroite collaboration étroite avec le secrétaire et le comité de communication. (ME 82)

28 C’est au responsable des communications qu’incombe la tâche publicitaire de toutes les manifestations de l’église peu importe le département concerné. Source : site fédéral : département communication/relation avec les autres départements C’est au responsable des communications qu’incombe la tâche publicitaire de toutes les manifestations de l’église peu importe le département concerné. Source : site fédéral : département communication/relation avec les autres départements Actions des Communications

29 Pour pouvoir remplir convenablement son rôle au service de l’Eglise, le responsable des communications devrait se tenir au courant du maximum d’informations disponibles. Source : site fédéral : département communication/relation avec les autres départements Pour pouvoir remplir convenablement son rôle au service de l’Eglise, le responsable des communications devrait se tenir au courant du maximum d’informations disponibles. Source : site fédéral : département communication/relation avec les autres départements Actions des Communications

30 Tout organe auxiliaire de l’église peut désigner une personne qui transmettra au responsable des communications ou au comité des communications des informations concernant ce domaine d’activité particulier. Source : site fédéral : département communica- tion/relation avec les autres départements Tout organe auxiliaire de l’église peut désigner une personne qui transmettra au responsable des communications ou au comité des communications des informations concernant ce domaine d’activité particulier. Source : site fédéral : département communica- tion/relation avec les autres départements Actions des Communications

31 Tâches pratiques

32 - Présentation des annonces locales, fédérales et mondiales; - Rédaction d’un article pour l’Eglise et/ou le journal « Reflet » + photos ou captation d’images après chaque manifestation; - Développer des relations cordiales avec les autres responsables religieux et la presse.

33 Site internet et réseaux sociaux

34 SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX Site internet : http://www.adventiste- gp.orghttp://www.adventiste- gp.org Facebook : Evénements Adventistes Guadeloupe Twitter : @adv7gpe

35 - RVM : Elie-Anne GAVEAU – Fatie BLOCAIL - Voix de l’Espérance : Lucille GUSTARIMAC - Studio de production : Jérémie RAVILLON PROCHAINES INTERVENTIONS

36 Fin du diaporama


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