La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IUT CALAIS Rue Louis David 62100 Calais Tel : 03 21 19 06 60 RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IUT CALAIS Rue Louis David 62100 Calais Tel : 03 21 19 06 60 RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian."— Transcription de la présentation:

1 IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian

2 PLAN DE PRÉSENTATION SOMMAIRE COMMUN Objectifs du projets Présentation MAETIC Planning des séances Les différents tests effectués But et technique employés Conclusion de la qualification des logiciels Critique de la pédagogie Critique sur le travail mené en groupe Quest ce que le projet ma apporté?

3 OBJECTIFS DU PROJET Lobjectif visé par ce travail est multiple : Découvrir la diversité des tests logiciels Pratiquer ces tests logiciels et comprendre la nécessité de les entreprendre Elaborer un choix Pratiquer la gestion de projets. « La production de logiciels de qualité passe par la maîtrise des méthodes de Gestion de Projet également » : sentraîner ainsi aux techniques dorganisation, de planification et de suivi. Rédiger des rapports et présentations. Prendre des décisions. Travailler en groupe et apprendre ainsi à collaborer, négocier, échanger, gérer des conflits.

4 PRÉSENTATION MAETIC La méthode MAETIC est une méthode d'organisation de travail en groupe autour d'un projet. Le déroulement de la méthode se passe en 5 étapes, appelées "cycle de vie" : – Lancement – Cadrage – Plannification – Pilotage – Clôture L'objectif de cette méthode est d'organiser le travail au sein du groupe, en définissant des rôles, permettant ainsi le travail parallèle des membres. La division du travail par étape permet de bien gérer son temps, et donc le travail restant.

5 PLANNING PRÉVISIONNEL (1/3) Les séances 1 à 4 ont permis de construire le groupe, de définir les rôles, charte graphique et support. Planning de la séance 5 8h30 à 8h45Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 9h00Fin de réalisation du plan de qualification 9h00 à 10h00Réalisation plan de test + Fiche test : Portabilité Groupe BD'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine 8h45 à 10h00Réalisation plan de test + Fiche test: Fonctionnelle AutresRéalisation bilan de séance par Gamelin Antoine

6 PLANNING PRÉVISIONNEL (2/3) Planning de la séance 6 8h30 à 8h45Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 10h00Réalisation plan de test + Fiche test : Documentation Groupe BD'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine 8h45 à 10h00Réalisation plan de test + Fiche test : Utilisabilité AutresRéalisation bilan de séance par Gamelin Antoine

7 PLANNING PRÉVISIONNEL (3/3) Planning de la séance 7 8h30 à 8h45Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 10h00Rapport de test sur le programme HELGA Groupe BD'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine 8h45 à 10h00Rapport de test sur le programme GECO AutresRéalisation bilan de séance par Gamelin Antoine Planning de la séance 8 8h30 à 9h00Débriefing de la séance + compte rendu des différents rapports 9h00 à 10h00 Rédaction du rapport de choix AutresRéalisation bilan de séance par Gamelin Antoine

8 PLANNING RÉEL Le planning prévisionnel a correctement été respecté. Voir bilans de séances sur

9 LES DIFFÉRENTS TESTS EFFECTUÉS Fonctionnel : le but de ce test est de vérifier si le logiciel remplit son contrat, et respecte les normes du cahier des charges. Portabilité : le but de ce test est de vérifier si le logiciel du client est portable sur les plate-formes spécifiés sur le cahier des charges. Ergonomie : le but de ce test est de vérifier que le logiciel possède une bonne interface graphique et quil est simple dutilisation Documentation : le but est de vérifier et dévaluer la documentation du logiciel.

10 CONCLUSION DE LA QUALIFICATION DES LOGICIELS Nous recommandons GECO pour: - Sa facilité dinstallation - Sa facilité mise en place - Sa documentation claire - Ses fonctionnalités respectées Il répond au mieux aux attentes du clients.

11 CRITIQUE DE LA PÉDAGOGIE La pédagogie mise en œuvre lors du projet de génie logiciel m'a paru assez instructive, car elle est basée sur un développement des compétences personnelles par un travail qui se fait en groupe mais surtout en autonomie, on réalise nos documents seuls à partir de modèle et d'explication simple et le fait que le professeur vérifie chaque semaine les documents réalisés permet de corriger les petites erreurs commises.

12 CRITIQUE SUR LE TRAVAIL MENÉ EN GROUPE Le travail mené en groupe quant à lui a permis un échange et une entraide lors du projet grâce a des échanges d'avis de document mais parfois il a aussi été source de difficulté suite à des absences ou à un manque de communication néanmoins celui-ci a permis de mener le projet à son terme dans une bonne ambiance grâce a des travaux personnel de qualité.

13 QUEST CE QUE LE PROJET MA APPORTÉ? Lors de la réalisation de ce projet celui-ci ma permis dacquérir de lautonomie, jai appris a travailler en groupe et appris les difficultés que cela peut occasionner, de plus celui si ma permis dacquérir des connaissances et des compétences dans lanalyse et le test de logiciel qui me serviront lors de la réalisation prochaine de projet dans le cadre du cours de génie logiciel.


Télécharger ppt "IUT CALAIS Rue Louis David 62100 Calais Tel : 03 21 19 06 60 RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian."

Présentations similaires


Annonces Google