La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tél : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06 61 Johan ALLEXANDRE Sylvain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tél : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06 61 Johan ALLEXANDRE Sylvain."— Transcription de la présentation:

1 IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – Calais Cedex Tél : Fax : Johan ALLEXANDRE Sylvain PIERRU François BOMY Alexandre LEBLANC Quentin FONTAINE Clément LEBEGUE Diapositive de Allexandre Johan

2 Sommaire -Objectif du projet -Présentation Maetic -Dispositif du « blog pédagogique » -Planning -Les tests effectués -Détail sur les tests -Critique du blog pédagogique -Critique sur la méthode Maetic -Critique sur le travail en groupe -Conclusion

3 Objectif du projet Dans le cadre de nos études en informatique, nous avons été invités à réaliser un projet qui avait pour but de tester des logiciels informatique. Celui-ci répondait a un cahier des charges qui a été établit avec le client nous devions alors tester les différents logiciels et ainsi trouver le logiciel qui correspondait le mieux à la demande de notre client.

4 Présentation maetic Pour une réalisation idéale de notre projet, nous avons dû utiliser un moyen pour augmenter lefficacité de notre travail en équipe. Cest pourquoi nous avons utilisé la méthode « Maetic », celle-ci définit une méthode de gestion de projet, ce qui nous a permis détablir un planning prévisionnel des tâches à effectuer par toute léquipe, elle permet aussi des plans de tests précis. Cette méthode de gestion de projet permet dêtre plus productif et elle permet de mieux gérer un projet.

5 Le blog pédagogique Au commencement de notre projet nous avons voulu avoir un moyen de communication simple et rapide avec notre client. Ainsi, nous avons créé un blog contenant les différents documents important pour notre projet, mais aussi tout les livrables qui ont permis au client de suivre lavancée du projet, grâce à cela le client a pu communiquer plus facilement avec nous par le biais de commentaire via le blog. Ladresse du blog est la suivante

6 Les différents tests (1/4) I- Le test fonctionnel (1/4): Pour effectuer ce test, on ne regarde que lexécution du logiciel, nous avons vérifier les spécifications du logiciel, ainsi que les fonctions attendu pour vérifier leurs bon fonctionnement. Nous avons aussi vérifier les erreurs dinterface, de performance, de structure de donnée ou encore les fonctions incorrectes. Pour la réalisation de ce test nous avons regardé lensemble du logiciel, donc si lexécution sest bien réalisé, si il ny a pas de temps de latence etc.. Par la suite nous avons observé sil ny avait pas de problèmes dinterfaces entre les couleurs, les listes déroulantes, les boutons. Nous définissons les fonctions manquantes ou incorrectes et on finit le test par observer sil ny a pas de présence derreurs dinitialisation.

7 Les différents tests (2/4) II – Test boite blanche Le but de ce test est simple, on recherche les fautes dimplémentations. Il sagit de vérifier si le logiciel nen fait pas plus que sa spécification et sil ne fait pas de « plantage », il faut tester la validité du code, des structures de données nous avons effectué un test de boucle. Pour la réalisation de ce test, nous navons pas rencontré de problèmes particulier quant à la réalisation de ce test. Nous avons vérifié les fonctions principales des logiciels(par exemple lors dun ajout daquarium ou encore de poisson). Ensuite nous avons effectué tout les tests qui sont décrit dans la fiche de test.

8 Les différents tests(3/4) III- Le test de documentation Le but est de veiller a ce que la documentation soit dans les règles favorisant les tests et la maintenance, sa qualification. Il faudra vérifier que tous les documents logiciels ont été fournis et qui respecte leurs conventions de rédaction En ce qui concerne ce test, nous avons vérifié les documentations de chacun des logiciels, regarder si la description de chaque fonction correspond bien à ce qui est détaillée. Nous avons vérifié la documentation pour voir si les différentes mise a jour sont bien expliquées et voir si la qualité de la maintenance y apparait. Enfin nous avons vérifié si tout les documents logiciels étaient fournis.

9 Les différents tests(4/4) IV- Le test contrôle derreurs: Le but de ce test est de veiller si le logiciel ne se ferme pas en cas derreurs rencontrés. En ce qui concerne notre test, nos tests ont prouver que les logiciels contenaient des erreurs et ont provoqué une fermeture du logiciel, cest donc un défaut du logiciel qui doit être rectifier.

10 Critique du blog pédagogique Je pense que le blog pédagogique est un excellent outil pour la communication entre élève-professeurs, car celui-ci permet de poster chaque avancement du projet. Un des points positif du blog cest quil est accessible par chaque membre de léquipe ce qui permet de travailler de son côté et ensuite mettre à jour le blog. Le petit bémol du blog, cest quil doit souvent être mis à jour par un membre de léquipe si lon veut garder une communication optimale entre le professeur et les élèves, il faut alors avoir toujours une connexion internet lorsquil y a une modification ou une avancée sur le projet.

11 Critique de la méthode Maetic La méthode MAETIC permet une bonne gestion de projet car elle propose une bonne répartition des tâches, chaque membre de léquipe a un temps répartis donc chaque membre à des tâches précises à réaliser. En y rajoutant des petites réunions pour faire le bilan de lavancement du projet cette méthode est très satisfaisante. Bien sur la méthode ne marche pas si lon ne trouve pas une bonne cohésion dans léquipe. Cette méthode convient pour des petits projets mais je pense que si nous avons eu un plus gros projet à réaliser cette méthode aurait atteint des limites. En revanche cette méthode doit servir de base pour une bonne réalisation de chaque grande entreprise.

12 Critique sur le travail en groupe: Le travail en groupe a été une bonne expérience pour moi-même, étant le chef de projet jai appris à guider mon équipe vers la réussite de notre projet. Jai pris la responsabilité de donner les travaux à réaliser à chaque membre de léquipe tout en gardant une bonne ambiance propice au déroulement du projet. En revanche lorsquun membre navait pas effectué ou terminé un travail demandé, ils nous a fallut rattrapé le temps perdu par un travail personnel jai donc du prendre les responsabilités de les donner à faire. Labsence dun de nos collègue ne nous a guère perturbé car nous avons réussi à comblé son absence. Cette première expérience en tant que chef de projet a été bénéfique pour moi jai apprécié exercer cette fonction et je serais prêt à reprendre cette place si loccasion se présentait.

13 Conclusion Ce projet ma appris à travailler en équipe, aussi de la diriger. Le travail de chaque membre est primordiale selon moi et il faut avoir une bonne entente et confiance, cette ambiance fait selon moi 50% du travail pour accomplir un projet, on a plus de facilité à travailler dans une bonne cohésion déquipe. Cette expérience a été très enrichissante jai appris de nouvelles choses comme le relationnel avec le client qui est primordiale ou encore la mise à jour du blog, le respect de la charte graphique. Si lon me demandait daccomplir une nouvelle fois un projet, je pense que je déciderais de la refaire avec la même fonction.


Télécharger ppt "IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tél : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06 61 Johan ALLEXANDRE Sylvain."

Présentations similaires


Annonces Google