La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi."— Transcription de la présentation:

1 Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales  Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Littérature et Société Arts plastiques ou Cinéma Audiovisuel Sciences et Laboratoire Méthodes et Pratiques scientifiques Economie non choisie en 1 er choix ! OU

2 Présentation de l’enseignement d’exploration d’Economie !  2 enseignements possibles :  Ayant pour objectifs :  D’explorer un nouveau domaine  De préparer aux études supérieures ;  De comprendre le fonctionnement du monde contemporain à la fois en tant que citoyen mais aussi en tant que futur acteur de l’économie. Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU Sciences économiques et sociales

3 PFEGSES 1. Les acteurs de l'économie1. Ménages et Consommation Présentation des programmes de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion(PFEG) et des Sciences Economiques et Sociales(SES) : Ménages, Entreprises, Banque, Etat, circuit économique, échange, consommation, production…. Ménages, consommation, revenus, prix, élasticité, épargne, élasticités …

4 PFEGSES 2. Les décisions de l’entreprise2. Entreprises et Production 3. Marché et Prix Etude d’une entreprise, les salariés, les actionnaires, la valeur ajoutée, les prix, l’innovation, l’offre et la demande … Qui produit ? Comment produire ? L’organisation de l’entreprise, son environnement, Le jeu de l’offre et de la demande, les prix ….

5 PFEGSES 3. Les nouveaux enjeux économiques4. Formation et emploi 5.Individus et culture Développement durable, le Bio, le Low cost, les échanges internationaux, internet, propriété industrielle, économie numérique … Diplôme, chômage, emploi, recrutement, salaires …. Socialisation, famille, école, milieu social, culture

6 Grâce aux enseignements d’Economie, les élèves comprennent :  Le monde qui les entoure ( Economie, Sociologie …)  Les différents acteurs de l’économie et leurs relations: o Ménages (socialisation, diplôme, consommation, épargne…) o Entreprises ( Production, Profit, Emplois ….) o Banques (Financement de l’économie) o Etat (créateur de droits, distributeurs de richesses, producteur de services …)  Les problèmes que ces acteurs peuvent rencontrer : o Chômage o Faillites o Récession …

7 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Murielle ANTOINE, Emmanuelle HERVO, Carole NOYAL, Mathilde LEMONNIER Julien PILON Sébastien ROULLEAU Enseignants des disciplines présentées ! Merci de votre visite et de votre attention.


Télécharger ppt "Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi."

Présentations similaires


Annonces Google