La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre premier: l’histoire générale de l’Amérique latine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre premier: l’histoire générale de l’Amérique latine."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre premier: l’histoire générale de l’Amérique latine

2 I- La période précolombienne Les Mayas (2000 A.J.C.- 1511 après J.C.) Mexique (Yucatán et Chiapas) et Guatemala (Petén) Les Etats-cités des grandes familles: Quiche, Cacchical, les Pokomons, les Toltèques…

3

4 Empire Inca (leur apogée au VI e siècle- 1581) Un triangle allant du sud de la Colombie au Chili, jusqu’à l’Amazone Guerre civile entre les deux fils de l’Empereur Huayna Cápac Conquistador: Francisco Pizarro

5

6 Les Aztèques (II e siècle après J.C.-1525) Mexique actuel Des cités Mexico/Tenochtitlán, Texcoca, Tlacopan) sous une confédération, sous l’Empereur Moctezuma II Conquistador: Hernan Cortés

7 « La Malinche » ou Doña Marina assurant l’alliance entre Tlaxcala (Nahuatl) et les conquistadores contre les Aztèques

8

9 Ce qui reste de cet héritage indien : une composante symbolique de l’identité - le courage - le sacrifice de soi -le sens de la communauté + L’existence des chamanes-guérisseurs Les prophéties annonçant le retour des Incas (début XXe siècle)

10 Mais aussi FRUSTRATION: l’histoire latino- américaine est faite par les peuples européens. Carlos Fuentes, Terra Nostra, fait dire à son héros, « le Nouveau Monde existe parce que nous le désirons. Il existe parce que nous l’imaginons. Il existe parce que nous en avons besoin. »

11 Les colonisateurs, provenant des Etats centralisés cherchent à imposer : un seul maître Roi – couronne d’Espagne Vice-Roi – Noble espagnol (d’abord « Adelantado »)

12

13 II- La colonisation Peninsulares- Ceux qui sont venus de la péninsule ibérique Criolos (Créoles)- Espagnols nés en Amérique latine, généralement latifundistas (latifundio) Meztizos (Métis)- Population formée par le mélange entre espagnols et indigènes Indigènes et esclaves- Chargés des travaux les plus pénibles… Mulatos (européens et africains) et Zambos (les métis des africains et des amerindiens)- Population exerçant des activités diverses

14 une seule religion - inculturation Mais l’adoption de la religion du « maître » est doublée de pratiques païennes ! Par ex : La Vierge de Guadeloupe (patronne mexicaine de l’Amérique) Apparaît à Juan Diego en 1531 sur le lieu d’un ancien temple consacré à Tonatzín, la déesse aztèque du maïs. Ou bien… Nossa Senhora Aparecida (Notre-Dame d’Aparecida), Sainte-patronne du Brésil (le 12 octobre)

15

16 une seule langue En 1577, le roi Philippe II interdit l’usage des langues indigènes; alors massivement castillan, portugais au Brésil, français/créole en Guyane et dans quelques Petites Antilles, néerlandais au Curação et au Surinam anglais en Jamaïque et au Belize

17 Adoption des contraintes administratives et sociales : l’organisation des villes en damier Villes = Audiencia (Oidores) Municipalités = Ayuntamientos Un système colonialiste d’exploitation agricole et minière l’extension de grands domaines fonciers (latifundios) dérivés des encomiendas (encomendero)

18 « hacienda », transformé en « ejido » au Mexique En Argentine, Uruguay  terres d’élevage : « estancia » Au Nord-Est du Brésil  plantation sucrière : « fazenda » Au Cuba : « centrale » Dans les Antilles françaises : « habitation » Fonctionnement : ouvriers agricoles attachés à la terre, des semi-serfs. Appelés « peones » au Mexique « inquilinos » au Chili « gauchos », les bergers dans les « estancias »

19 exploitation minière : ruée vers l’or (Bolivie: « mendiant sur un trône d’or »), argent, cuivre Ex: le mythe d’El Dorado, alimenté par les traditions des indigènes Muiscas en Colombie

20 La balsa del oro (le radeau d’or, Musée de l’Or, Bogotá

21 Le lac Guatavita, tentative pour le vider en 1580 à tavers un canal de dérivation

22 la « civilisation » (européenne) contre « barbarie » (américaine) par l’acculturation De plus, lié à l’existence des esclaves noirs, l’Amérique latine a aussi une composante africaine, notamment au Brésil : Comme l’existence des divinités africaines (Changó, Yemayá) Habitudes alimentaires, musique, danses, expressions

23

24 III. Période des indépendances (XIXe siècle) Les indépendances successives des pays d’AL ont été obtenues à la suite de longues guerres civiles « violentes », sauf l’indépendance du Brésil, qui s’est réalisé sans violence en 1822. Vice-Royauté de Grande Grenade (Colombie-Venezuela) – 1822 Vice-Royauté du Pérou – 1809 Vice-Royauté du Brésil - ?1807, João VI s’est réfugié à Rio de Janeiro Vice-Royauté du Rio de la Plata (Argentine-Uruguay-Paraguay-une partie du Chili) 1810, 1814

25 En 1826, le Congrès de Panama est organisé pour rassembler ceux qui croient à l’unité de l’Amérique (du Nord et du Sud) sous la direction de Simon Bolivar, « libertador ». L’objectif est de créer « une seule Amérique », une vaste fédération depuis l’Alaska jusqu’à la Terre du Feu (Tierra del Fuego) En effet, le pouvoir n’a fait que changer de mains : des maîtres espagnols et portugais aux créoles américains, c’est-à-dire les descendants légitimes des colons ibériques installés.

26

27

28 1820, Provinces Unies de la Plata 1830, Grande Colombie 1838, éclosion des Provinces Unies de l’Amérique centrale Etats trop vastes et ingouvernables, ce qui engendre l’adoption du fédéralisme : Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela marqué d’un centralisme très fort- le présidentialisme la place des « caudillos » : les hommes forts, les potentats locaux  d’où un système de domination : le caudillisme

29 Les interventions nord-américaines au Sud de Rio Grande

30 Discours du 2 décembre 1823  président James Monroe : « Aucune puissance européenne ne peut établir un protectorat en Amérique latine », sous prétexte de protéger les colons américains installés au territoire mexicain. En 1845, les Etats-Unis s’emparèrent du Texas En 1848, de la Californie (date de la découverte de l’or en Californie), du Nouveau-Mexique, d’Arizona, d’Utah, de Nevada. Cuba était ciblé comme île sucrière : les lobbies voulaient l’acheter à l’Espagne.

31

32 1901 : Theodore Roosevelt face aux Etats turbulents et anarchiques de la Méso- Amérique lance la « politique du gros bâton ! » (big stick policy)  appélé le « corollaire Roosevelt de la doctrine Monroe » : « Parlez doucement et prenez un gros bâton avec vous, vous irez loin » Le secrétaire d’Etat PHILANDER KNOX, complète ce corollaire par la DIPLOMATIE DU DOLLAR

33 Les interventions ou occupations militaires nord-américaines en Amérique centrale et dans les Caraïbes entre 1898-1933 : Cuba : 1898-1902, 1906-1919 Guatemala : 1920 Haïti: 1915-1934 Honduras: 1903, 1907, 1911, 1912, 1924, 1925 Nicaragua: 1909-1910, 1912-1925, 1926-1933 République dominicaine: 1903, 1904, 1905, 1912, 1916-1924

34 2 manifestations de la politique agressive des Etats- Unis  2 interventions Cuba-1898 Panama-1903 CUBA Première guerre d’indépendance (1868-la guerre de 10 ans) qui échoua IIe tentative : sous l’autorité morale de José Marti-1895

35 le Sénat déclare la guerre à l’Espagne, un escadre est envoyé à Cuba commandé par Roosevelt (juillet 1898) En 1901 : Nouvelle constitution cubaine, préparée sous l’influence américaine, qui sera amendée par l’amendement Platt en 1904  Droit d’intervention accordé aux Etats-Unis (pendant 30 ans) si la vie et les biens de leurs ressortissants sont menacés+la base Guantanamo en bail.

36

37 PANAMA Après l’échec de la compagnie française – Lesseps-Eiffel (1880-1889)  un autre projet de canal interocéanique relancé à New York. La nouvelle compagnie a demandé au gouvernement colombien un bail d’exploitation de 100 ans !

38

39

40 Novembre 1903: Washington a immédiatement reconnu le nouvel Etat de Panama. La compagnie du canal a été acheté par les Etats-Unis  des droits souverains sur une zone de 10 miles autour du futur canal. Construction  entre 1904-1914

41 IV. Le temps des révoltes et des révolutions (1890-1930) Des luttes notamment agraires : réclamations de terre liées à des revendications identitaires Ex : La révolution mexicaine Revendications + ou – radicales de l’ensemble de la société : Les couches moyennes : contre l’immobilisme du régime autoritaire La classe ouvrière : affronte le régime avec les paysans

42 le 20 novembre 1910 : sur l’appel de Francisco Madero la Révolution est lancée par les paysans Nord : Pancho Villa (Francisco Doroteo Arongo), Pascual Orozco Sud : Emiliano Zapata en 1913, une nouvelle intervention américaine, Madero tué. Nouvelle constitution en 1917  pour la protection de la propriété privée ! +réforme agraire+droit d’association+droit de grève

43

44 La terre appartient à celui qui la travaille.

45 Mais des mouvements ouvriers faibles  dû à l’industrialisation tardive, peu d’ouvriers Sous l’influence des anarcho-syndicalistes qui dénoncent la propriété privée, l’Etat bourgeois, l’Eglise.  « trahison » de la classe ouvrière mexicaine qui accepte de s’affilier au syndicat réformiste American Federation of Labor Après la IIIe internationale-Moscou-1919  combat entre les socialistes et les anarcho- syndicalistes latino-américains Forte répression face à la confédération syndicale latino-américaine

46 En outre banditisme au Brésil (1893-1920) Bandits-cangaceiros+hommes de mains (Jagunços) (mi-pasteurs, mi-pilleurs de grands chemins)

47

48 Soulèvements militaires : Les soulèvements des jeunes officiers  les « tenentes » (lieutenants) contre un exécutif qui devient abusif D’où le mouvement de « tenentismo » Soulèvements à Rio de Janeiro et à São Paulo

49 Fort de Copa Cabana à Rio (5 /7/1920) contre une élection présidentielle embrouillée

50


Télécharger ppt "Chapitre premier: l’histoire générale de l’Amérique latine."

Présentations similaires


Annonces Google