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Communiquer « autrement » Jacques Fontès IN2P3 - 02 février 2009.

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1 Communiquer « autrement » Jacques Fontès IN2P3 - 02 février 2009

2 Communiquez- vous ?

3 Plusieurs moyens puissants sont utilisés par les laboratoires:  la publication scientifique  les conférences, colloques  les séminaires (interne)  le site Internet  la lettre interne (éventuellement) Cible : le cercle des spécialistes en interne et/ou en externe Communication actuelle

4 Communiquez-vous autrement ?

5 La communication au-delà du cercle des spécialistes, donc auprès du « grand public », via les médias notamment, est rarement une priorité Elle est le plus souvent perçue par la communauté scientifique comme : - une perte de temps - une activité sans incidence sur l’évolution de carrière - une forme de dévaluation (rapport aux journalistes) Communication actuelle

6 Communiquer autrement Pourtant : Pablo Jensen and al., Scientists* connected with society are more active academically, in Science and Public Policy, 2008 * Base d’un panel de 11 000 chercheurs CNRS (dont INSU – IN2P3)

7 Quel intérêt à communiquer « autrement »?  Optimise les échanges et le travail en interne  Augmente la visibilité du laboratoire notamment dans le nouveau paysage de la recherche : PRES, Pôles, RTRA, Région …  Reconnaissance des pairs renforcée …  Reconnaissance des instances régionales, nationales ou internationales, ainsi que des élus et industriels (financements, partenariats)  Facilite l’interdisciplinarité  Soutien le pont entre science et société  Attire des vocations auprès des jeunes  Satisfaction personnelle... Retombées globalement positives Communiquer « autrement »

8 Comment ?  Se convaincre que c’est globalement positif … une volonté personnelle, encouragée par son DU  Se donner les moyens : - définir une politique minimale de communication :. Optimiser le site web du laboratoire, éditer un journal interne. Actions vers les médias : PQR, PQN, revues (formation). Participer aux Salons, Fête de la Science, Années Internationales.... Se Former - identifier 1 (des) correspondants information-communication et reconnaître leur mission (rôle d’interface)  S’appuyer sur les structures de communication locales ou nationales Communiquer autrement

9 Jacques FONTES Responsable du service Caroline DEVELAY Chargée de communication (éditions et site web) Sébastien BUTHION Chargé de communication (Politique jeunes/Relations presse/Gestion) Collaborations avec les services homologues des 13 tutelles L’équipe communication de la délégation

10  Porter la visibilité régionale de l’ensemble de la communauté scientifique, en synergie avec les partenaires  Optimiser la diffusion des connaissances scientifiques et techniques  Favoriser l’échange d’informations tant en interne qu’en externe : synergie entre les acteurs de la recherche, élus et monde industriel compris  Encourager une « science citoyenne » Missions du service communication

11 Interlocuteurs du service communication  chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, IATOS des laboratoires,  départements scientifiques, la DIRCOM, bureau de presse CNRS et universités, grandes écoles (PRES), EPST (services homologues),  institutionnels : Région, Conseil général, Mairies…  partenaires industriels, PME, PMI, pôles de compétitivité …  rectorats, établissements du primaire et secondaire  CCSTI, associations de culture scientifique…  médias : presse, télévisions et radios

12 Des outils à disposition pour mettre en valeur votre production scientifique Outils relevant de la communication interne  Site web www.dr7.cnrs.fr et www.cnrs.frite web www.dr7.cnrs.fr et www.cnrs.fr  Lettre CNRS Hebdo de la délégationettre CNRS Hebdo  Supports nationaux du CNRS : le journal du CNRS et les sites des départements scientifiques  Journées d’accueil : nouveaux directeurs et nouveaux entrants  Réseau de correspondants information-communication

13 Outils relevant de la communication externe  Site Web, lettres  Communiqués, dossiers, conférences de presse  Événements publics : Fête de la science, Années internationales (Physique, API), rencontres Image et Science, portes ouvertes, salons, cafés scientifiques …  Actions Jeunes : Passion-Recherche et Clubs CNRS jeunes Des outils à disposition pour mettre en valeur votre production scientifique

14  Insertions d’articles dans le Journal du CNRS (tirage 60 000)  des dossiers  des brèves  un agenda, des annonces… Version en anglais : CNRS International magazine Le journal du CNRS

15 Exemple relations-presse : CP du 30/01/09 : Nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d’Alzheimer Coordination laboratoire  délégation régionale  Siège  Identification du sujet et choix de diffusion (UMR5238=>DR7=>DS et DIRCOM)  Choix date d’embargo, rédaction et validation CP national  Contacts pré-embargo, diffusion CP et relances-presse  Bilan presse régional et national : AFP, France 3, Le Progrès, Figaro, Ouest France, sites Internet généralistes et scientifiques français et étrangers …

16 Des articles dans des revues régionales Exemple d’articles dans la revue locale hebdomadaire Le Tout Lyon soit une page mensuelle Science à la Une depuis octobre 2006) (27 numéros)

17 Exemples d’actions récentes  Pose de la première pierre puis inauguration du CRMN  Signature d’une convention CNRS national et Conseil Général du Rhône – Musée des Confluences  Nombreux Communiqués de presse (niveau national et régional)  Communication de mise en valeur du pôle Axelera  Cérémonies de remise de médailles du CNRS (Argent, Bronze et Cristal)  Exposition sur le cancer (INSEM, HCL, UCBL, etc.)  Salon des métiers : pôle métiers de la recherche  Formation « Communiquer avec les médias » (réservée aux DU/chercheurs)


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