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ORIGINES ► Mouvement d’importation ROMAN ( en langue romane, production littéraire médiévale) ROMANTIC (anglais=romanesque) ROMANTISCH (allemand= en langue.

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2 ORIGINES ► Mouvement d’importation ROMAN ( en langue romane, production littéraire médiévale) ROMANTIC (anglais=romanesque) ROMANTISCH (allemand= en langue nationale) ROMANTIQUE (Mme De Stael = nouvelle littérature, « moderne »)

3 Romantisme français ► Précurseurs J.J. Rousseau B.De ST Pierre Ronsard, Du Bellay………. ► Opposition au classicisme des XVII et XVIII siècles

4 Le 1er romantisme (1800-1830) ou le romantisme du mal de vivre et du lyrisme personnel. L’individu seul, désespéré, étranger à ce monde Soif d’absolu, de spiritualité Exaltation de l’imagination, du « moi » PHAS E 1

5 PHASES (1)

6 PHASE 2 ► Le 2e romantisme (1830-1848/60) ou le romantisme de la révolte, de l’engagement : Manifestes contre le classicisme Manifestes contre le classicisme Engagement politique et social Engagement politique et social Artiste comme guide, initiateur d’un monde nouveau Artiste comme guide, initiateur d’un monde nouveau

7 PHASE 2

8 PHASE 3 ► Le 3e romantisme (1848-1860) ou le romantisme du désengagement et de la déception Le poète rétablit une distanciation entre lui et le monde: Le poète rétablit une distanciation entre lui et le monde:spleen évasion dans l’Art recherche d’autres voies

9 PHASE 3

10 CLASSICISME ► Principes/valeurs classiques: la soumission à des règles immuables la soumission à des règles immuables la logique et la raison la clarté, la mesure et l’ordre la clarté, la mesure et l’ordre l’universalisme et l’impersonnalité l’universalisme et l’impersonnalité

11 ROMANTISME VS CLASSICISME ► Les romantiques revendiquent: 1. La liberté de l’artiste 2. Le lyrisme personnel 3. L’action et le contraste 4. L’imagination et la spiritualité 5. Le droit à la diversité: l’ailleurs

12 ROMANTISME La liberté de l’artiste 1. La liberté de l’artiste: principe de l’inspiration individuelle contre l’imitation de la nature et des Anciens refus des règles et des contraintes de genre

13 ROMANTISME Le lyrisme personnel 2. « je sens, donc je suis ». La spiritualité sentimentale et non la matérialité froide de la raison régit le monde. Contre l’impersonnalité et les bienséances on oppose:  Les sentiments: amour, douleur, mélancolie, solitude, fuite du temps…….. la passion amoureuse est souvent sans espoir et cause de souffrance, mais aussi parfois une sentimentalité un peu mièvre avec rêverie au clair de lune, dont se moqueront les écrivains réalistes. sans espoircause de souffranceles écrivains réalistes.sans espoircause de souffranceles écrivains réalistes.

14 ROMANTISME L’action et le contraste 3. l'action, le drame : c ontre la mesure et l’ordre, les certitudes des classiques, les romantiques opposent l'exceptionnel, l'excessif, le choc l'exceptionnel, l'excessif, le choc actions spectaculaires ( révoltes, insurrections, guerres, combat avec des fauves, des forces sauvages ). actions spectaculaires ( révoltes, insurrections, guerres, combat avec des fauves, des forces sauvages ). guerres sujets particulièrement dramatiques

15 ROMANTISME L’imagination et la spiritualité 4. L’imagination, la rêverie: contre la raison et la logique, la recherche du vraisemblable des classiques les forces de la nuit et de l'imaginaire : rêveries, rêves, fantastique, hallucinations, folie. les forces de la nuit et de l'imaginaire : rêveries, rêves, fantastique, hallucinations, folie.forces de la nuithallucinationsforces de la nuithallucinations (sensibilité visuelle et auditive)

16 ROMANTISME L’imagination et la spiritualité 4. La recherche d’absolu, de l’infini: Unité mystérieuse entre le moi et le monde La religion, Dieu La religion, Dieu La Nature: refuge, miroir, nourriture, spectacle La Nature: refuge, miroir, nourriture, spectacle une nature grandioseune nature grandiose, non domestiquée par l'homme, avec des paysages tourmentés, des tempêtes. une nature grandiose Une nature qui n'est pas insensible à l'homme et est en communion avec lui. qui n'est pas insensibleen communion avec lui.qui n'est pas insensibleen communion avec lui.

17 La Nature ► Les images: Tristesse et mélancolie L’automne, coucher du soleil, clair de lune, bruyères et landes désolées, chateaux et églises gothiques en ruines… Angoisse La mer démontée, fluves aux eaux agitées, Volcans, tempetes, paysages contrastés

18 La Nature Sentiment de l’infini Élévation du regard et donc ciel, nuages, oiseaux, montagnes, clochers, flèches gothiques, horizons… Besoin d’évasion Paysages du nord, de l’orient

19 ROMANTISME L’attrait pour la différence 5. l'aspiration vers « l'ailleurs » : l'aspiration vers « l'ailleurs » l'aspiration vers « l'ailleurs » temporel: le moyen-âge et l'art gothique moyen-âge spatial: les voyages réels ou imaginaires les paysages exotiques voyages réels imaginairesvoyages réels imaginaires (Italie, Espagne, Angleterre, l’Orient) Intérieur: le reve, l’imagination

20 LE STYLE ROMANTIQUE ► L’écrivain romantique veut faire sentir et faire partager, non pas expliquer ou décrire ► Beaucoup de figures de rhétorique: Métaphores et comparaisons Jeux sonores et ruptures de rythme (allitérations, assonances, rimes internes, enjambements)

21 LE STYLE ROMANTIQUE ► Beaucoup de figures de rhétoriques: Accumulations (gradations), anaphores, parallélismes, antithèses, chiasmes Exclamations !!, interrogations ?? Hyperboles, paradoxes


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