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Lyon Ecriture. Approches générales 1. Le point de vue historique D’où viennent les pratiques d’écriture? Où vont-elles? 3.le point de vue psychologique.

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1 Lyon Ecriture

2 Approches générales 1. Le point de vue historique D’où viennent les pratiques d’écriture? Où vont-elles? 3.le point de vue psychologique 4. Le point de vue sociologique En quoi favorisent-elles le développement cognitif des individus? Pour quelle visée démocratique aujourd’hui? Quel est ce fabuleux pouvoir dont l’humanité se dote? 2. Le point de vue anthropologique

3 Les dimensions identitaire, langagière, cognitive, culturelle, socio-affectives, du développement sont corrélées - L’école n’en prend pas la mesure - Faire se développer et faire apprendre les élèves c’est créer les conditions de ce développement pluriel - Les élèves en difficulté n’arrivent pas à tisser des liens entre leur expérience scolaire et leur expérience sociale et personnelle Penser ensemble l’enseignement et le développement

4 Ecrire : une résolution de problèmes complexes Qu’est-ce qui s’enseigne? Qu’est-ce qui s’apprend? Qu’est-ce qui se développe?

5 Plusieurs modélisations Le modèle de la « rédaction » Le modèle des processus rédactionnels Variations autour des ateliers d’écriture Le modèle cultuel du sujet écrivant

6 Les tâches d’écriture à l’école: quelles finalités? 1. Apprendre les codes et normes de l’écrit 2. Apprendre les formes écrites de la communication sociale et scolaire 3. Soutenir le travail de la mémoire 4. Développer la créativité 5. Développer la réflexivité 6. Organiser son travail L’écriture un instrument central de l’évaluation scolaire Dans le système français

7 La visite à la ferme CM1 Marie: Les élèves de CM1 à la ferme Les élèves de CM1sont allés visiter une ferme qui se situe à Montcravel. Les propriétaires de cette ferme s’appelle M et Mme Levieil qui nous ont présenté la ferme et les animaux de cette ferme. La ferme de Montcravel est assez petite, il y avait des vaches, un chat, un chien, des chèvres que l’on a essayé de traire, des chevreaux et même des petits poussins que nous avons pris dans nos mains. Les poussins mangent des graines, les vaches mangent des betteraves et du soja, les chèvres mangent des vitamines et du foin. Nous avons aussi mangé du fromage. Pour faire du fromage il faut du lait et de la présure ensuite il faut laisser reposer quatre jours. La ferme était très chouette et les animaux aussi. Elodie: Le Cm1 à la ferme La ferme se trouve à Montcravel La ferme est à la fois petite et grande. Nous avons pris des petits poussins. Nous avons mangé du fromage de chèvre. Nous avons vu les caprins : les chèvres et les vaches : les bovins J’ai vraiment aimé ce petit voyage c’était très amusant à voir « et très bon ».

8 Tete Br Les deux enfants s’appelaient Stéphane et Nicolas. Ils décidèrent de passer par le passage secret. Le passage était étroit et assez dangereux car il pouvait y avoir des éboulements de cailloux. Avant d’entrer dans la grotte ils réfléchirent et pensèrent qu’il aurait besoin d’une lanterne. Alors Nicolas parti chercher une lanterne au village. Seulement Stéphane fut intérrogé par cette chose qu’il vit sur la carte. Elle se trouvait à l’entrée de la grotte. Alors il décida d’accompagner pour aller voir c et objet. Une fois dans la grotte ils allumèrent une lanterne, ils virent une clé. La grille avait Une serrure alors machinalement il essayèrent d’ouvrir la grille. Ils se couchèrent avec une frayeur pas croyable. Les chauve souris se reposèrent au plafond comme toutes les chauve-souris. Les deux enfants se relevèrent et repartirent. Ils arrivèrent devant une grille identique à la première ils l’ouvrirent avec la clé et ils virent le trésor. Mais en s’approchant ils déclenchèrent une bombe. Par frayeur ils repartirent par l’entrée secrète. Lorsque la bombe explosa le château fut détruit et il n’y eut plus de trésor.

9 Texte AM Paul va dans la maison de oncle gile avec jean, ils creusèrent et ils virent une entrée,ils descendère jean trouva une clé. Paul trouva à son tour une clé il ouvra, il vis le trésor pièce d’or, diament, rubi pierre préciese. On est riche,on est riche, vite partons ils couraient à toute jambe- grand père tu ne dira rien àPersonne on partage l’or, brulont la carte avant que quelqu’un la découvre. Vient paul on rentre nos parents doivent s’inquiéteé, courons. Maman nous sommes riches regarde ne dit rien à Personne sinon je quitte la famille-papa va être surpris en apprenant ça je le sais, tu sais j ’ai envient d’achete des chaussures pour l’hiver, d’accor? Oui mon chérie!

10 Sujet écrivant Normes linguistiques textuelles, génériques Construire la référence: : de quoi le texte parle Identité Affects Le (s) destinataire(s) Les contextes Savoirs et rapports à Images de soi Représentations Imaginaire Connaissances Expérience-Culture Ecrire : une résolution de problèmes complexes D.Bucheton

11 Diverses conceptions de l’enseignement de l’écriture - Le modèle de la « rédaction » - Le modèle techniciste des critères (procédures pour bien écrire) - Le modèle culturel du sujet écrivant et des écrits intermédiaires - Les jeux et ateliers littéraires d’écriture Des conceptions très différentes de l’évaluation

12 Quels ajustements ? L’hétérogénéité Des élèves Le statut de l’écriture L’enseignement Des normes Le temps didactique Écrire dans différentes disciplines L’évaluation de la singularité du texte Le rapport à la norme La place de La culture Questions vives et zones d’ajustement

13 Écrire : un processus cognitif non linéaire invention planification mise en mots Révision I P M R I P M R P M I R M R I P L’épaississement du texte

14 Faire écrire :quelques principes Accompagner : l’atelier d’écriture, Faire écrire - réécrire : faire changer de postures les élèves Maxime de quantité : faire écrire souvent Maxime de durée : les écrits intermédiaires Apporter beaucoup de culture Evaluer autrement : être lecteur avant d’être correcteur,lecture bienveillante


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