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Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.

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1 Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP / CETE Méditerranée

2 2 Objectifs Connaissance des flux internationaux de marchandises transportées par route en transit à travers le territoire français Connaissance des flux franchissant l’Arc Pyrénéen et l’Arc Alpin (enquête conjointe avec la Suisse et l’Autriche) Analyse des évolutions par rapport aux enquêtes précédentes (1992-1993 / 1999)

3 3 Echantillon, taux de sondage 48 000 interviews (66 100 en 1999 / 71 500 en 1993) 17 800 cartes - échange (8 400) et transit (9 400) (28 000 transit en 1999) 0,51% (0,82% en 1999 / 1,42% en 1993)

4 4 Trafics transpyrénéens 6 078 000 PL >>>>> +28,6% sur 1999 (53,2% en échange / 46,8% en transit) >>>>> structure du trafic comparable,à 1999 Perthus / 3 254 000 PL ( +22,8% sur 1999 / + 101% sur 1993) Biriatou / 2 824 000 PL ( +36,1% sur 1999 / +173% sur 1993) Franchissements secondaires non enquêtés >>>>> 350 000 PL, soit 5% du trafic total de PL

5 5 Flux de transit – volet spatial Transit * 3,47 millions PL * (+24,7% sur 1999) (+70% sur 1993) 51,1 millions T * (+25,1% sur 1999) (+59% sur 1993) * doubles comptes exclus, en effet, tout PL en transit franchissant les barrières alpine et pyrénéenne est statistiquement pris en compte deux fois

6 6 PL : 2,7% Pays Scandinaves : 2,4% AT : 2,0% CH :1,9% CZ : 2,0% HU : 1,4% SK : 0,8% Pays Baltes : 0,8% Autres : 3,6% Autres pays IT ES BE NL UK, IE DE Transit - Espagne : 38,4 MT (+37,3%) Exportation : 51% (53% en 1999) 23,1% 32,3% 9,1% 9,3% 17,6% 8,6% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à 1999

7 7 Transit - autres générateurs – 6,5 MT – dont Portugal : 5,1 MT (+51,5%) Importation : 54% (60% en 1999) PT DE – 37,2% PT IT – 23,5% PT NL – 10,6% PT UK, IE – 9,8% PT BE – 8,6% PT Autres pays – 10,3%

8 8 Le transit en résumé (1) Hausse de 24,7% des PL en transit, soit 4,9% en linéaire (contre 6,2% en linéaire entre les deux précédentes enquêtes) >> près de 3,5 MPL Hausse comparable de 25,1% en tonnage : plus de 51 MT de marchandises en transit (environ 41 MT en 1999 et 32 MT en 1993) Un tonnage moyen des PL chargés de 15,4 T contre 16 T en 1999 (16,9 T en 1993) et une hausse de la part des PL à vide de 3,8% en 1999 à 4,3% en 2004 faisant diminuer le chargement moyen tous véhicules, de 15,3 T en 1999 à 14,7 T en 2004

9 9 Le transit en résumé (2) L’Espagne renforce sa place de premier générateur de flux de transit (75,1% contre 68,3% en 1999) Espagne Allemagne renforce sa place de premier flux pays-pays avec 24,2% (21,2% en 1999)

10 10 Stabilité par rapport à 1999 des parts relatives des produits manufacturés, des produits alimentaires et agricoles, des produits chimiques et des MD Pavillon espagnol = environ 36,5% (32% en 1999), en nette hausse au détriment des pavillons allemand, belge, néerlandais et britannique Pavillon portugais = 12,8% contre 7% en 1999 Les pavillons de l’Europe de l’Est deux fois plus nombreux = plus de 8% (4% en 1999, 1% en 1993) Le transit en résumé (3)

11 11 Flux d ’échanges – volet spatial Barrière pyrénéenne 41,7 MT (+34,4% sur 1999) FR ES : 91,3% FR PT : 7,7% FR Autres : 1,0%

12 12 Barrière pyrénéenne - volet spatial 21,9% 6,7% 32,0% 7,3 % 6,4% 19,4% 6,3% Provence Languedoc N°1 en 1999 ES Midi-Pyrénées Ile-de-France Aquitaine N°2 en 1999 Rhône-Alpes Autres régions Nord-PdC 4,9% Pays de L 3,9% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à 1999 38,1 MT (+33,4%)

13 13 Autres relations d’échanges enquêtées : 3,6 MT dont Portugal : 3,2 MT (+38,6%) les principales régions françaises concernées sont : Ile-de-France 16,2% Aquitaine 15,6% Nord PdC 9,0% Rhône-Alpes 6,9%

14 14 Barrière pyrénéenne - Volet transport 41,7 MT en échange sur les 2 postes enquêtés 15,8 T en moyenne, PL vides exclus / (16,6 T en 1999 comme en 1993) 586 000 PL vides soit 18,1% des PL en échange

15 15 L’échange en résumé (1) Comme pour le transit, l’échange croit beaucoup plus fortement depuis 1999 sur les Pyrénées que sur les Alpes, que ce soit en véhicules (+23,5% contre +3,8%) ou en tonnage (+34,3% contre +4,0%) Les régions frontalières tendent à renforcer leur prééminence déjà marquée en 1999, l’Aquitaine supplantant le Languedoc-Roussillon comme partenaire n°1 de la péninsule ibérique Les tonnages moyens en échange des PL chargés sont voisins aux frontières espagnole (15,8 T) et italienne (15,7 T), ce qui correspond à une décroissance sur les Pyrénées et à une forte décroissance sur les Alpes

16 16 Le taux de poids lourds à vide en échange (18,1% sur les Pyrénées et 15,0% sur les Alpes) est nettement plus important qu’en transit. Il est néanmoins en forte réduction par rapport à 1999 La part du pavillon français se détériore sur les deux barrières et devient minoritaire également sur la barrière alpine L’échange en résumé (2)

17 17 Données régionales : Aquitaine - 2004 Transit : 2,1 MPL 31,0 MT – international 1 080 000 PL (2,9% vides) 15,87 MT - 15,1 T PL vides exclus – national * 1 048 000 PL (4,3% vides) 15,09 MT - 15,0 T PL vides exclus * Avec les autres régions françaises

18 18 Plus de 2,1 millions de PL traversent l ’Aquitaine (+40% en 1999) : – dont 51% en international : Espagne : 73,9% Portugal : 25,8% Maroc : 0,7% – dont 49% en national : Ile-de-France : 16,6% Nord-Pas-de-Calais : 10,3% Pays de Loire : 8,0% Midi-Pyrénées : 6,5% Autres régions : 58,6% Cela représente près de 31 millions de T en plus sur les routes d ’Aquitaine (+38% en 1999).

19 19 Échange* : 0,76 millions de PL (28% vides) 9,2 millions de T – frontière espagnole 700 000 PL (dont 96% à Biriatou) 8,2 MT – frontière italienne 60 000 PL 1,0 MT * aux postes d ’enquêtes

20 20 – dont 64% à l ’exportation (60% en 1999) : – dont : Espagne Aquitaine - 7,6 MT Italie Aquitaine - 0,5 MT Portugal Aquitaine - 0,5 MT Autres pays Aquitaine -?,? MT (l ’enquête ne nous permet pas de quantifier les relations d ’échange avec par exemple les pays du Nord de l ’Europe).

21 21 Principaux flux régionaux d ’échange* générés par l ’Aquitaine : Pays-Basque Aquitaine3,6 MT Aquitaine Madrid0,6 MT Aquitaine Catalogne0,4 MT Aquitaine reste ES4,0 MT Aquitaine reste0,6 MT

22 22 Principaux générateurs dans la région Aquitaine (niveaux départemental et communal) : Landes - 3,4 MT dont Tarnos – 0,7 MT Gironde -2,8 MT dont Bordeaux – 1,6 MT Pyrénées-Atlantiques - 2,6 MT dont Bayonne -1,0 MT dont Pau -0,3 MT Lot-et-Garonne + Dordogne 0,4 MT

23 23 Volet cartographique Types de cartes (trafic et tonnage 2004) – Globales – Transit Par OD (ES DE, BE, NL, IT, UK) Par catégorie de produits (NST9, NST1) Par pavillon (ES, PT) – Echange

24 24 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Exemples : RN10 au Sud de Bordeaux RN10 au Nord de Bordeaux >>> 612 000 PL en transit et 520 000 PL en échange (406 000 PL en transit en 1999) A10 au Nord de Bordeaux >>> 410 000 PL en échange et 361 000 PL en transit (soit 37% sur la coupure) et (271 000 PL en transit en 1999 soit 40% du trafic de transit sur la coupure)

25 25 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Autres résultats par exemple A89 >>> 39 000 PL en échange et 10 000 PL en transit (4 500 PL en transit en 1999 sur la RN89) RCEA >>> 170 000 PL en échange et 270 000 PL en transit (70 000 PL en transit en 1999 sur la RCEA)


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