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ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF (PSC)

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1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF (PSC)

2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – OBJECTIFS 2 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 L’objectif du PSC est de parvenir collectivement (par groupe de 5 à 7 élèves) à : identifier, poser et travailler à résoudre collectivement un problème d'envergure ou concevoir et réaliser un démonstrateur technologique innovant en mettant en œuvre de façon autonome sur une longue durée : une ou plusieurs disciplines scientifiques ainsi qu'une méthode et une organisation appropriées

3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – OBJECTIFS DE FORMATION 3 Exercer sa créativité dans un domaine scientifique et technique Explorer en profondeur un sujet intéressant Apprendre à identifier et bien poser un problème, pas seulement à résoudre un problème déjà posé Pratiquer les outils et méthodes bibliographiques pour se situer par rapport à un « état de l’art » et/ou d’un paysage concurrentiel Développer ses aptitudes relationnelles : -Pratique du travail en équipe dans la durée -Contacts extérieurs Développer son aptitude à la communication -Savoir adapter la présentation de ses objectifs, de son travail et de ses résultats à des interlocuteurs variés -Savoir produire une communication scientifique orale et écrite de qualité Développer la capacité d’organisation du travail S’initier à certains enjeux contractuels et juridiques Créer des occasions d’innover et d’entreprendre PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015

4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES SUJETS 4 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Ils sont à l’initiative des élèves Des propositions sont déposées sur le carrer center « jobteaser » Les sujets peuvent trouver leur place sur un vaste continuum allant de la recherche fondamentale à l’ingénierie. Ils peuvent relever de l’étude en profondeur d’une discipline ou de la mise en œuvre de connaissances issues de plusieurs disciplines Ils doivent présenter un enjeu scientifique et / ou technologique « suffisant »

5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – CONSTITUTION DES GROUPES 5 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Les groupes se construisent à l’initiative des élèves en même temps que se précisent les sujets en visant à une complémentarité des talents et des aspirations Règles du jeu additionnelles à respecter : Chaque groupe doit comprendre des élèves issus d’au moins deux filières de classes préparatoires ou universitaires

6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES COORDINATEURS 6 Ce sont les enseignants de l’Ecole responsables du suivi des étapes clés et de l'évaluation pédagogique d'un ensemble de PSC. Biologie Laura FIONI laura.fioni@polytechnique.edu Chimie Gilles FRISON gilles.frison@polytechnique.edu Economie Pierre PICARD Raicho BOJILOV jean.baptiste.michau@polytechnique.edu racho.bojilov@polytechnique.edu HSS Anne DULPHY Jean-Yves GRENIER anne.dulphy@polytechnique.edu grenier@java.ens.fr Informatique Frank NIELSEN psc-info@lix.polytechnique.fr Mathématiques appliquées Stéphanie ALLASSONIERE Aline LEFEBVRE-LEPOT allassonniere@cmap.polytechnique.fr aline.lefebvre@polytechnique.edu Mathématiques Philippe GRAVEJAT philippe.gravejat@math.polytechnique.fr Mécanique Jean-Marc CHOMAZ Patrick Le Tallec chomaz@ladhyx.polytechnique.fr albert.hertzog@lmd.polytechnique.fr Physique François OZANAM Guilhem GALLOT Alistair ROWE psc.phys@polytechnique.fr PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Management de l’innovation et entrepreneuriat Gilles GarelGilles.garel@cnam.fr

7 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE TUTEUR 7 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Chaque groupe a la responsabilité d’identifier un tuteur personne appartenant ou non à l’environnement de l’Ecole possédant une expertise dans un domaine lié au sujet choisi, prêt à apporter des éclairages et conseils -pistes bibliographiques -regard critique constructif sur le programme, le travail et les résultats du groupe -signalement d’approches prometteuses ou d’impasses -suggestion et/ou facilitation de contacts et à faire preuve d’une certaine disponibilité (en acceptant de rencontrer le groupe au moins une fois par mois). La proposition de tuteur doit être validée par le coordinateur.

8 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE CADRE RÉFÉRENT DFHM 8 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Il apporte au groupe Son retour sur l’observation du fonctionnement collectif Ses conseils sur la gestion humain du projet Il peut être utilement invité à assister À des séances de travail du groupe À des rencontres avec le tuteur Il peut jouer un rôle de facilitateur ou de médiateur si le groupe est confronté à une impasse temporaire

9 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – RELATIONS AVEC DES ORGANISMES TIERS ET PERSONNES EXTÉRIEURES 9 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Faire preuve d’une courtoisie irréprochable ! répondre aux personnes qu’on a contactées si elles demandent ultérieurement des nouvelles, même si le projet s’est orienté dans une autre voie entre temps remercier, …. Etre conscient que le statut d’élève ne permet pas de signer certains types d’engagements avec des entreprises ou des organismes tiers : par exemple, certains organismes donnent à signer des accords de confidentialité dont un article mentionne que les travaux menés seront la propriété pleine et entière de l’organisme... Le Service Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle des laboratoires (SR2PI) a rédigé une convention type de partenariat à utiliser, comportant des clauses de confidentialité et propriété intellectuelle qui protègent les élèves. Proposer aux organismes contactés la convention SR2PI, et les renvoyer vers la SR2PI si une négociation est nécessaire.

10 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – DÉROULEMENT DU PROJET 10 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Des objectifs Des livrables Des délais Des moyens Un budget Une équipe Des risques Une trajectoire à gérer Niveau d’abstraction Avancement du projet Zone pathologique

11 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PHASE D’AVANT PROJET 11 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Chaque groupe doit déjà avoir remis une fiche d’intention signée par le coordinateur et s’être inscrit sur le site PSC pour le 8 juillet Composition du groupe Sujet Département(s) d’enseignement et de recherche concerné(s) Une bibliographie Tuteur => Le respect des échéances est déterminante dans la notation du PSC

12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PHASE D’AVANT PROJET 12 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Une proposition détaillée doit être rendue au coordinateur, au tuteur, au cadre DFHM référent et à la scolarité 1A/2A pour le 23 septembre. Enjeu et motivation du travail, objectif final Revue et analyse de l’état de l’art / des approches concurrentes ou alternatives Objectifs intermédiaires, avec leur échéancier, Méthodes, organisation du travail, répartition des tâches Identification des moyens auxquels le projet fera appel : moyens mobilisables à l’Ecole (TREX, laboratoires, ateliers, binets…), achats à prévoir… Contributions de partenaires internes (laboratoires, binets) et externes (entreprises, organismes) Eventuels résultats préliminaires Références bibliographiques (publications, brevets…)

13 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PHASE DE RÉALISATION 13 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Au plus tard le 16 novembre Réunion de lancement entre chaque groupe, son coordinateur, son tuteur et son cadre référent : Présentation de la proposition détaillée (20 minutes) Discussion (10 minutes) Validation de la proposition par le coordinateur, recadrage éventuel Mise en place des éventuelles co-supervisions par d’autres départements 13 janvier 2017 Remise par chaque groupe d’un rapport intermédiaire : Résultats intermédiaires Point sur le degré de réalisation des objectifs Difficultés et/ou nouvelles opportunités rencontrées Eventuelles propositions de révision des objectifs et du programme de travail 21 avril 2017 Remise par chaque groupe du rapport final (30 à 40 pages) Remise de la page publique Entre le 2 et le 26 mai 2017 Soutenance finale : 30 minutes de présentation, 20 minutes de questions et discussions

14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – ORGANISATION ET MÉTHODE: QUELQUES CONSEILS 14 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Il n’est pas forcément nécessairement de recourir à des outils de type MS Project Mettre rapidement en place un bon archivage des documents et versions et un bon système de partage Adopter rapidement une méthodologie de réunion rigoureuse Désigner un secrétaire de séance pour chaque réunion du groupe Lister les actions convenues, et les personnes en charge de ces actions Passer en revue les actions convenues lors des réunions précédentes Garder la trace des idées, même celles qui sont mises à l’écart ou dont l’exploration est différée Assurer un suivi soigneux des contacts extérieurs

15 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – CRÉNEAUX HORAIRES CONSACRÉS 15 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 La plupart des mercredi après-midi sont laissés libres pour le PSC Ceci facilite les réunions plénières du groupe Mais ceci ne signifie pas bien entendu pas que le travail du PSC doive se limiter à ces créneaux!

16 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE SITE WEB PSC 16 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Cette application permet De consulter les pages publiques des PSC des 2014 et X2013 De faciliter la constitution des groupes D’aider au travail collaboratif par un système de partage de documents et un calendrier De soumettre en ligne les livrables du projet Accès: psc.polytechnique.fr

17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – BOITE À IDÉES DU SITE PSC 17 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2014 http://psc.polytechnique.fr/index.php?page=ideas

18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE SITE JOBTEASER 18 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Cette application permet: De consulter des offres de sujets fournis par des entreprises ou des départements de l’école De proposer des sujets de PSC qui seront ensuite validés par les départements de l’école

19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LEADERSHIP AU SEIN DU GROUPE 19 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Emergence vraisemblable d’un leader au sein de chaque groupe : Personne plus spécialement à l’origine de l’idée ou plus spécialement compétente sur le sujet Personne particulièrement apte à écouter et fédérer les points de vue à susciter le consensus à mobiliser et à fédérer le travail collectif à organiser les contacts Les pièges à éviter : Le leader qui veut tout faire Le leader qui se contente exclusivement de faire faire

20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – BESOIN EN MATÉRIEL ET EN FINANCEMENT DU PSC 20 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Possibilités d’accès à des moyens : des laboratoires des TREX des ateliers de l’Ecole (ateliers de mécanique, souffleur de verre,…) de certains binets Possibilités d’aide d’entreprises et organismes tiers : Prêts de matériels Accès à des installations Possibilités de financements complémentaires par le PEI (Pôle Entrepreunariat Innovation)

21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – NOTATION DU PSC 21 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Le PSC donne lieu à Une note globale (coefficient 14) La note prend en compte La qualité générale de l’étude La qualité de la présentation écrite et orale La qualité du travail en équipe et de la conduite du projet

22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES « PASSAGERS CLANDESTINS » 22 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 La même note est en principe données à tous les membres du groupe SAUF…. Si le jury acquiert la solide présomption qu’un des membres du groupe n’a pas apporté de contribution réelle au travail … La note A ne peut être donnée qu’à des cas où cette situation en se présente pas.

23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LA TENTATION DU PLAGIAT 23 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2015 Rappel du règlement des études Un F obtenu AVANT ou APRES rattrapage entraîne automatiquement un passage en jury. Une fraude ou une tentative de fraude constatée à une épreuve, classante ou non, entraîne automatiquement l’attribution d’un F comme note finale de module, sans préjuger des sanctions disciplinaires. L’attention des élèves est attirée sur le fait que, dans le cadre des projets ou travaux personnels, le plagiat, incluant le « copié- collé » de source internet, constitue une fraude.


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