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Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.

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Présentation au sujet: "Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016."— Transcription de la présentation:

1 Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016

2 Les S.R.V. Principe Exemples Usages

3 Les services de renseignement virtuel Les services de référence virtuels Les services de questions/réponses virtuels Service de réponse à l’usager via un portail web.  L’usager formule sa question via formulaire ou chat.  L’équipe de la bibliothèque lui adresse une réponse développée dans un délai imparti.  Questions et réponses peuvent être consultées par tous les usagers et peuvent enrichir une base de connaissances.

4 Enjeux Service vitrine : il contribue à une meilleure connaissance et valorisation des ressources documentaires et du savoir-faire professionnel. Service documentaire :  Réponse précise accompagnée de la source  Pistes de recherche orientant vers les sources Service structuré :  équipe dédiée  référents inscrits dans un organigramme au sein d’un réseau Charte Si@de de la BnF : services d’informations à la demande

5 Critères de réussite  Marketing (logo, campagne de communication)  Formulaire ou site simple d’utilisation  Équipe formée à la rédaction des réponses  Charte du services délimitant les domaines de questions et le type de réponses  Ouvert à tous, gratuit  « tout question est légitime »

6 NOMPrincipaux établissements Année de création Site Internet EurekoiB.P.I. Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 201647 bib http://www.eurekoi.org/ Le Guichet du savoir BM Lyon2004www.guichetdusavoir.org/ Rue des facs BU de Paris et d’Île de France 200925 BU http://www.ruedesfacs.fr/ UbibBU du Nord-Grand-Ouest- Antilles 200918 BU http://www.ubib.fr/

7 Éléments de bilan Au fil du temps, questions posées de plus en plus pointues Usagers = public ayant des difficultés à fréquenter physiquement la bibliothèque Service à distance : l’usager ne fréquentera peut-être jamais l’établissement.


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