La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011

2 2  Mise en œuvre du modèle de formation  Point fort de la formation 2012  Nouvelles check-lists  Ecart entre le modèle et la réalité

3 3 © Les Éditions Albert René Ça t’en fout un coup…! … le nouveau Modèle de Formation

4 Avantages du nouveau modèle de formation 4  Le nouveau modèle de formation soutient la mise en œuvre du nouveau Profil du scoutisme.  Les responsables sont préparés à leurs rôles et leurs tâches selon le nouveau Profil du scoutisme.  Le nouveau modèle des cours préparatoires au cours de base peut être vécu dans les associations cantonales et régions de formation selon le modèle de formation.  Les objectifs de formation sont élaborés de manière à ce que les thématiques dans les différents cours soient construites les unes en lien avec les autres.  Des nouveaux contenus sont intégrés dans les cours.

5 Défi : la mise en œuvre du nouveau modèle de formation se déroule en parallèle avec la mise en œuvre du Profil du scoutisme et est terminée en 2015 5  Situation de tension, d’écart entre le modèle et la réalité.  Les nouveaux contenus n’existent pas encore dans les cours.  Il n’existe que peu, voire pas d’aide-mémoires et peu de responsables de cours disposent des connaissances spécifiques correspondantes.  Les cours préparatoires au cours de base ne se déroulent pas selon le nouveau modèle de formation, du fait que le Profil du scoutisme n'a pas encore été mis en œuvre.  Les maîtrises des cours préparatoires au cours de base ont des difficultés à réaliser des contenus de cours à partir des objectifs de formation.  Il manque des responsables de cours expérimentés pour les nouveaux cours et contenus.

6 Du côté de la ComForm, nous... 6  … proposons une plate-forme d'échange à l'occasion de notre rencontre.  … vous mettons à disposition un point fort de la formation à ce sujet.  … avons élaboré de nouvelles check-lists pour les cours de base et de Responsable d'Unité.  … élaborons une check-list pour les cours d'introduction.  … collaborons avec d'autres commissions.

7 Point fort de la formation 2012 7  Le point fort de la formation 2012 ne se présente pas sous la forme de quelque chose de concret pour les cours. Il ne s'adresse pas aux participants des cours, mais aux responsables au sein des associations cantonales, aux maîtrises de cours et aux CàF.  Nous souhaitons vous alléger la mise en œuvre du nouveau modèle de formation à l'aide de deux aide-mémoires.  Le point fort de la formation 2011 (mise en œuvre du Profil du scoutisme) est à considérer comme la situation initiale nécessaire au succès de la mise en œuvre du nouveau modèle de formation. Merci de travailler aussi en 2012 avec les participants des cours sur la mise en œuvre du Profil du scoutisme.

8 Point fort de la formation 2012 : Aide-mémoire « Aperçu de la structure des cours et des nouveaux cours » 8 L'aide-mémoire...  … vous donne un aperçu sur deux pages des changements fondamentaux dans le nouveau modèle de formation.  … montre les effets du nouveau Profil du scoutisme, du modèle d'encadrement et de la nouvelle structure de J+S sur le modèle de formation.

9 Point fort de la formation 2012 : Aide-mémoire «Aperçu des nouveaux contenus de cours et des contenus modifiés» 9 L'aide-mémoire...  … offre un aperçu sur les nouveaux contenus qui ont été ancrés dans les objectifs de formation.  Des outils actuels au sujet de l'intégration et de la prévention sont planifiés. Les outils existants ce trouvent sur: www.integration.msds.ch / www.prevention.msds.ch  … montre les thématiques qui apparaissent dans plusieurs cours et la suite logique dans laquelle elles sont construites

10 La nouvelle check-list... 10 … a une nouvelle mise en page. … peut être remplie au format informatique. … contient de nombreux liens vers les documents actuels. … met en avant les thématiques qui nécessitent d'être spécialement délimitées. … n'a pas de numérotation indépendante qui doive être reportée dans le picasso et le sommaire des cours. … ne demande pas d’indiquer quand les thématiques sont traitées et pendant combien de temps. … clarifie ce qui doit être couvert et ce qui est optionnel. … ne contient aucun paragraphe lié au test des connaissances spécifiques minimales liées à la branche sportive. … est plus orientée qu'actuellement sur les objectifs de formation du MSdS, resp. sur les programmes de la matière de J+S.

11 La nouvelle check-list, partie 2 11 La check-list est un outil destiné à soutenir les maîtrises de cours et CàF dans leur travail, elle ne remplace toutefois pas le modèle de formation du MSdS et les programmes de la matière de J+S ! Utilisez la check-list pour la mise en œuvre du nouveau modèle de formation.

12 En tant que responsables de la formation / en tant qu'association cantonale... 12  … informez vos maîtrises de cours / CàF des changements dans chacun des cours.  … soutenez vos maîtrises de cours dans la mise en œuvre du nouveau modèle de formation.  … mettez-vous en lien avec d'autres associations cantonales afin de pouvoir proposer les différents cours.  … faites part de vos questions / manques de clarté à la commission formation!

13 Ensemble avec les responsables de branches de votre association cantonale / de votre région... 13  … adaptez votre modèle des cours préparatoires au cours de base à l’état de mise en œuvre du modèle des branches dans votre AC, puis motivez et soutenez les organisateurs de ces cours dans la mise en œuvre du modèle de formation.  … soutenez les maîtrises des cours préparatoires au cours de base, pour qu’elles puissent créer des contenus de cours à partir des objectifs de formation.

14 Situation de tension modèle - réalité 14

15 Raisons des changementsChances Remplace le coursRisques Public cible Nom du cours

16 Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : nouveau rôle du responsable de patrouille Formation adaptée, tant sur la forme que sur le contenu, à la fonction du responsable de patrouille Ancien cours de responsable de patrouille Les participants qui sont encore rsesponsables de patrouille dans leur groupe selon l'ancien définition du rôle ont une fonction pour laquelle ils ne sont pas formés (Nouveaux) responsables de patrouille Cours de responsable de patrouille

17 Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : renforcement de la branche Picos Renforcement de la branche Picos, motivation des picos Cours d'animation troisième branche Les participants ne sont pas formés selon la méthodologie de la branche Picos, du fait que trop peu de responsables de cours avec expérience de la branche Picos sont disponibles. Nouveaux picos et picos actifs Cours Picos

18 Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : les picos reçoivent la possibilité de faire des stages en tant que responsable adjoint au sein des branches Louveteaux et Eclais, durant le derniers tiers de leur période à la branche Picos Aperçu des branches Louveteaux et Eclais, préparation à une permière activité de responsable Cours Tip Les participants qui sont déjà responsables dans leur groupe et qui ont ainsi une autre fonction que celle prévue par le Profil du scoutisme (ils sont encore Picos), ne seront pas formés pour cette fonction Nouveaux responsables des branches Louveteaux et Eclais Cours Futura

19 Uniformisation de la formation spécifique aux branches Renforcement des branches, aide à la mise en œuvre du nouveau Profil du scoutisme Cours d'animation quatrième branche, cours de Responsable d'Unité troisième branche, cours de base SMT Les participants n'ont pas la possibilité de suivre les cours, du fait qu'ils ne peuvent pas être organisés en raison du nombre insuffisants de responsables de cours Responsables qui seront actifs dans une autre branche Cours d'introduction

20 Adaptation au nouveau modèle d'encadrement Meilleure intégration des personnes d'encadrement qui ne connaissent pas le scoutisme par leur propre expérience Jusqu'à présent aucun cours Les participants n'ont pas la possibilité de suivre les cours, du fait qu'ils ne peuvent pas être organisés en raison du nombre insuffisants de responsables de cours Membres de comité de parents, aumôniers Cours pour Comité de Parents, cours d'aumônier


Télécharger ppt "Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google