La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN."— Transcription de la présentation:

1 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN

2 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN  Depuis plusieurs années déjà la Commune de Heiligenstein était sollicitée pour entrer dans la démarche « zéro pesticide » - Mais elle ne se sentait pas encore prête – Erreur ! On ne passe pas du « tout » au « zéro » en un clin d’œil !  Sans adhérer officiellement à la démarche, la commune engage la réflexion et celle-ci murit lentement :  Maire et agents techniques participent à des formations sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires  Ainsi sensibilisés, les agents techniques modifient progressivement les pratiques pour le désherbage et l’entretien des voiries et des espaces verts.  Il y a une amorce de communication sur le sujet à travers le bulletin municipal et le site Internet  A nouveau relancée en 2012, la commune accepte alors la réalisation d’un diagnostic et suite à l’audit, se voit attribuer une première libellule  Depuis plusieurs années déjà la Commune de Heiligenstein était sollicitée pour entrer dans la démarche « zéro pesticide » - Mais elle ne se sentait pas encore prête – Erreur ! On ne passe pas du « tout » au « zéro » en un clin d’œil !  Sans adhérer officiellement à la démarche, la commune engage la réflexion et celle-ci murit lentement :  Maire et agents techniques participent à des formations sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires  Ainsi sensibilisés, les agents techniques modifient progressivement les pratiques pour le désherbage et l’entretien des voiries et des espaces verts.  Il y a une amorce de communication sur le sujet à travers le bulletin municipal et le site Internet  A nouveau relancée en 2012, la commune accepte alors la réalisation d’un diagnostic et suite à l’audit, se voit attribuer une première libellule L’historique de la démarche

3 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Qu’y a-t-il déjà de changé ? -Pas de pesticides achetés en 2012 -Désherbage manuel (couteau, sarcloir, binette, brosse en laiton) -L’association des différentes espèces de plantes est repensée -Mise en place de bâches (géotextiles) + gravier ou galets -Utilisations d’écorces et de plantes couvre-sol afin de limiter la pousse des herbes folles -Tonte raisonnée ( > 5 cm ) -Mise en place de techniques pour limiter l’arrosage -Bacs à réserve d’eau -Utilisation du paillage au pied des plantes en massif

4 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Qui s’implique ? Les élus : communiquer sensibiliser et motiver les habitants Les élus : communiquer sensibiliser et motiver les habitants Les agents techniques : Mettre en œuvre des techniques alternatives Repenser certains aménagements Les agents techniques : Mettre en œuvre des techniques alternatives Repenser certains aménagements Les membres de la Société d’Embellissement avec le concours d’autres bénévoles (plantations et entretiens manuels) Certains viticulteurs qui se lancent progressivement dans le « Bio » De plus en plus de particuliers qui y croient

5 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Les agents techniques jouent un rôle essentiel dans la démarche « zéro pesticide »

6 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Les agents techniques jouent un rôle essentiel dans la démarche « zéro pesticide »

7 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN  L’entretien du cimetière pose bien des problèmes  Le désherbage manuel exige du temps et de la patience  Critiques de certains administrés qui n’arrivent pas à s’habituer à voir pousser ici et là quelques herbes « folles »  L’entretien du cimetière pose bien des problèmes  Le désherbage manuel exige du temps et de la patience  Critiques de certains administrés qui n’arrivent pas à s’habituer à voir pousser ici et là quelques herbes « folles » Difficultés rencontrées ?

8 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Quelques pistes pour « aller plus loin » Quelques pistes pour « aller plus loin » Le saviez-vous ? Lorsqu’on utilise une technique de désherbage thermique, c’est le choc de température qui fait éclater les cellules des plantes. Il est inutile de « brûler » la plante, une poignée de secondes suffit à la faire dépérir ! Les résultats seront visibles dès le lendemain. -Réfléchir à l’acquisition d’un éventuel désherbeur thermique -Poursuivre, voire amplifier la campagne de communication et de sensibilisation (bulletin municipal + site Internet) -Pour l’entretien du cimetière, solliciter les particuliers pour qu’ils nettoient les abords des tombes Et vous, que pouvez vous faire chez vous ? Tout d’abord, saviez vous que c’est au riverain de désherber son trottoir ? Selon la surface vous pouvez arracher à la main, ou balayer régulièrement. Enfin, … rappelons nous que la meilleure alternative au désherbage chimique est la tolérance ! Et vous, que pouvez vous faire chez vous ? Tout d’abord, saviez vous que c’est au riverain de désherber son trottoir ? Selon la surface vous pouvez arracher à la main, ou balayer régulièrement. Enfin, … rappelons nous que la meilleure alternative au désherbage chimique est la tolérance !

9 La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN

10

11


Télécharger ppt "La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN."

Présentations similaires


Annonces Google