La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 3 De « protéger » à « prévenir ». INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 3 De « protéger » à « prévenir ». INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre."— Transcription de la présentation:

1 Partie 3 De « protéger » à « prévenir »

2 INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre 2 avec « rechercher les risques persistants pour protéger », et donc aujourd'hui on va s'intéresser au 3ème chapitre qui est intitulé « de « protéger » à « prévenir ». On se situe ici dans le « presque accident » c'est à dire que si l'on ne fait rien un accident peut arriver. On parlera plus d'incident ou de « presque accident » que d'accident réel avec présence d'une victime, ici il n'y a pas de victime si ce n'est des personnes en danger.

3 A partir de là on peut se poser la question suivante: Quel va être le rôle du SST dans cette démarche, que doit il faire pour éviter l'accident et pour que ces personnes en danger ne deviennent pas des victimes?

4 I.Les compétences du SST

5

6

7 -identifier les dangers dans une situation : Risque mécanique (écrasement), Risque électrique (électrisation), Risque dincendie, dexplosion, thermique, Risque datmosphère toxique ou irrespirable (asphyxie). - repérez les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

8

9 - définir et mettre en oeuvre des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du ou des dangers identifiés.

10 Dans un premier temps nous avons fait un listing de manière orale des différents risques éventuels ainsi que les personnes susceptibles d'être exposées à ces dangers que l'on peut rencontrer dans une situation de travail et en particulier en ce qui concerne votre domaine professionnel, nous allons donc dans un second temps jouer une scène afin de comprendre le rôle du SST dans cette démarche de « protéger » à « prévenir », et enfin dans un troisième temps nous verrons les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

11 II.Mise en situation simulée.

12 Formation SSTOBJECTIF : Prévenir le risque mécanique risque décrasement risque de chute. DonnéesRisque persistant : Chute de dossiers rangés sur des étagères. Geste de secours : Lieu : bureau de comptabilité de Madame Odette Fiscale immeuble B, Rue de la République, centre ville Avignon Matériel : dossiers, étagères, chaises, bureaux. Présentation du cas au groupe Dans le bureau de comptabilité où travaillent une comptable et sa secrétaire, des dossiers sont stockés en haut des étagères, en équilibre instable. Madame Odette Fiscale, travaille dans le même bureau que sa secrétaire Madame agios, le bureau est exigu et des tonnes de dossiers sont rangées sur des étagères situées au dessus des bureaux des deux dames. Régulièrement lune comme lautre doivent aller chercher des dossiers parfois inaccessibles à laide dune chaise. Très souvent des dossiers plus ou moins épais (suivant les clients…) tombent à proximité delles et quelquefois nos deux demoiselles sont en déséquilibre sur la chaise et ne sont pas loin de la chute. Ce jour là le SST travaillant depuis peu dans le bureau voisin se rend compte de la situation, il entre dans le bureau pour avoir une information et découvre la scène suivante : Madame agios sur une chaise en déséquilibre qui fait tomber un dossier tout prêt de Madame Fiscale. Indications à donnerSST Constate le danger. Prend les mesures nécessaires. Victime Il ny a pas de victime simplement des personnes en danger (Madame fiscale et Madame agios) qui sont susceptibles de devenir des victimes en étant exposées à ce danger décrasement. Témoin Le SST qui entre dans le bureau pour venir chercher une information. Critères dévaluation Prévention Protéger Examiner Alerter Faire alerter Secourir suivi Information analyse alerte -Aider Madame agios à descendre de la chaise. -Dégager les dossiers tombés. -Expliquer les dangers encourus. -Ranger correctement les dossiers pour éviter de nouvelles chutes. -(Affichages préventifs et sensibilisation aux risques encourus ainsi quà la méthode de rangement.) -Remplir la fiche registre accident. -Sensibilisation et prévention par affichage et explication. -Imposer lutilisation dun escabeau ainsi quune méthode de rangement adaptée pour que les salariés soient en sécurité.

13 III. Les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

14 1.Laffichage préventif

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 2. Supprimer le danger

39 3.Le balisage avant dalerter

40

41

42

43


Télécharger ppt "Partie 3 De « protéger » à « prévenir ». INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre."

Présentations similaires


Annonces Google