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PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.

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1 PRESENTATION de LA REFORME

2 SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves Le socle de compétences et de culture Les EPI L’AP L’enseignement complémentaire Le numérique Les sciences en 6° Les langues vivantes Les parcours Le DNB

3 Les textes Loi d’orientation du 8 juillet 2013 Décret relatif au conseil école / collège (24 juillet 2013) Décret relatif aux nouveaux cycles (24 juillet 2013) Décret relatif au fonctionnement des instances (22 octobre 2014) Décret relatif au suivi des élèves (18 novembre 2014) Décret relatif au nouveau socle commun (31 mars 2015) Décret et arrêté relatifs à l’organisation des enseignements au collège (20 mai 2015) Et à venir : Texte relatif à l’évaluation des élèves (juin 2015 et octobre 2016 ) Textes relatifs aux nouveaux programmes 2016

4 Un constat…….. De vrais problèmes de gestion de l’hétérogénéité au collège. Des programmes lourds et cloisonnés. Une évaluation sanction plus qu’une évaluation formative. Une organisation rigide du collège. Une pédagogie qui laisse souvent peu de place à la question du sens Et surtout, une évolution des résultats qui interroge… d’où Une réforme qui cherche à répondre aux difficultés de notre système face aux élèves

5 Le collège… rentrée 2016

6 4 enjeux majeurs Un postulat : tous les enfants peuvent réussir Aller vers plus d’équité conformément aux valeurs de la République Redonner du sens pour développer la motivation des élèves. Faire acquérir les compétences fondamentales à chaque élève pour permettre à tous d’accéder à un diplôme et une insertion sociale et professionnelle. Préparer les élèves à une société du numérique Le nouveau collège va s’appuyer sur Le travail et l’évaluation par compétences. La pédagogie de projet. La personnalisation. La formation par et au numérique. L’évaluation des élèves Trois moyens : - varier les démarches - redonner du sens au projet d’établissement - repenser le suivi et l’évaluation des élèves

7 Les enseignements

8 La grille horaire des élèves Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30. Une meilleure répartition sur les années :

9 DOTATION HORAIRE D’ENSEIGNEMENT

10 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ; A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5 e, 4 e et 3 e.

11 Les EPI (suite) Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Culture et création artistiques ; Transition écologique et développement durable ; Information, communication, citoyenneté ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société. Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année. [ Enfin, les EPI doivent également contribuer à la mise en œuvre des 4 parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC),le parcours avenir,parcours éducatif de santé N.B. Toutes les disciplines doivent contribuer aux EPI au cours du cycle 4.

12 Thèmes de travail choisis pour 2016 Fréquence trimestriel 2° et 3° trimestre Niveau 5° 3 heures par semaine 3 profs  Corps, santé, bien-être, sécurité  Transition écologique et développement durable Niveau 4° 3 heures par semaine 3 profs  Information, communication, citoyenneté  Sciences, technologie et société. Niveau 3° 3 heures par semaine 3 profs  Langues et cultures étrangères  Culture et créations artistiques

13 L’Accompagnement Personnalisé un dispositif pour La Construction de l’autonomie La Remise à niveau L’Entraînement L’Approfondissement Le Soutien Le Travail collaboratif entre élèves L’AP s’appuie sur les disciplines  Et développe des compétences transversales se savoir être et faire

14 L’enseignement complémentaire

15 SOCLE DE COMPETENCES ET DE CULTURE Un socle qui structure et confirme la place des compétences dans la formation de l’élève Il constitue le programme des programmes. 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine

16 L’AP pour le collège Cycle 3  6° 3 heures 1heure dédoublée français, 1 heure dédoublée maths 1heure dédoublée en LV anglais Cycle 4  5° 4° 3° 1 heure par semaine fléché transdisciplinaire à partir des compétences du Domaine 2 du socle (apprendre à apprendre)

17 La formation par et au numérique Eduquer aux médias et à l’information, aux usages responsables de l’internet et des réseaux.* Aider à maîtriser les outils numériques.** Faire produire des médias et des ressources Généraliser les usages du numérique pour : Différencier Evaluer et suivre les acquis Développer le travail collaboratif Favoriser les apprentissages. ….

18 L’enseignement de sciences et technologie en 6ème

19 La place des langues vivantes Harmonisation du parcours linguistique de l’élève: LV1: du CP à la 3ème LV2: de la 5ème à la 3ème (2,5h / semaine), soit 270h (216h actuellement) Pour le collège en 2016  2 heures allemand en 6° (continuité bi langue) Contribution des langues vivantes à la formation générale de l’élève: Présence affirmée dans les EPI DNL(discipline non linguistique) encouragées dans le cadre des EPI

20 Les parcours Parcours citoyen Il se construit autour  de l’Enseignement moral et civique,  d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages,  de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Parcours avenir Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6 ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

21 Les parcours …… suite Parcours artistique et culturel Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Parcours éducatif à la santé Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes. Un axe d'éducation à la santé Un axe de prévention Un axe de protection de la santé

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