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Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.

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1 Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables

2 Au terme de la scolarité obligatoire, tous les élèves doivent avoir : La maîtrise de la langue française ; La maîtrise des principaux éléments de mathématique ; Une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice de la citoyenneté ; La pratique d’au moins une langue étrangère ; La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

3 Quelle est la contribution des sciences de la vie et de la Terre aux objectifs généraux du collège ? Maîtrise de la langue ; Maîtrise des technologies de l’information et de la communication ; Éducation à l’orientation.

4 A l’issue de ses années de collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Quelle est la contribution des matières scientifiques dans cette construction ?

5 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques BO n° 5 du 25 août 2005 Hors série Annexe I

6 I. Culture scientifique acquise au collège Unité et diversité du monde Percevoir le monde Se représenter le monde Penser mathématiquement

7 II. Responsabilité et citoyenneté L’Homme et l’environnement. Gestion des ressources matérielles et énergétiques La santé La sécurité

8 III. Les méthodes Prise en compte des acquis du primaire La démarche d’investigation Place des TICE Utilisation d’outils de travail en langue étrangère Terminologie scientifique L’évaluation comme repère des apprentissages Le travail personnel de l’élève

9 Thèmes de convergence BO n° 5 du 25 août 2005 Hors série Annexe V

10 Six thèmes reposant sur des bases scientifiques ont été retenus: Énergie Énergie Environnement et développement durable Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Météorologie et climatologie Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Santé Sécurité Sécurité

11 et en sciences de la vie et de la Terre ?

12 Les objectifs éducatifs La santé L’Homme et l’environnement. Gestion des ressources matérielles et énergétiques La sécurité

13 Les objectifs cognitifs Expliquer les manifestations de l’organisme humain, la transmission du patrimoine héréditaire, les moyens de protection de l’organisme; Identifier les composantes biologiques et géologiques de l’environnement et leurs relations ; Décrire les étapes de l’histoire de la Terre et de la vie, y situer l’Homme ; Appréhender l’unité et l’organisation du monde vivant.

14 Objectif méthodologique Formation à la démarche et au raisonnement scientifique

15 Évaluation s’informer, raisonner, réaliser, communiquer et savoir être Diagnostique et formative : jalonnent les apprentissages, révèlent les difficultés, déterminent les aides à apporter Sommative : bilan des acquisitions et progrès de chaque élève

16 Sciences de la vie et de la Terre 6 éme BO Hors série n° 5 du 9 septembre 2004 Documents d’accompagnement : site eduscol juin 2005

17 Démarche d’investigation : un accent particulier est porté sur l’observation Éducation à l’environnement pour un développement durable Histoire des sciences


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