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Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.

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1 Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille

2 Un espace économique de niveau métropolitain Avec près de 130 000 emplois sur les 7 premiers arrondissements dont 100 000 emplois salariés privés, le centre-ville de Marseille est en nombre d’emplois le premier espace économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une dynamique de croissance faible et hétérogène Entre 2009 et 2014, l’emploi salarié privé s’est maintenu sur les sept premiers arrondissements avec une croissance quasi nulle ( 0,4 %). Mais avec des disparités très fortes : entre 2009 et 2014 le 1 er arrondissement perd -7 %, le 3 ème arrondissement perd - 2,5 % le 2ème gagne + 1, 6 %.

3 Evolution totale de l’emploi salarié privé (entre 2009 et 2014) - Marseille : +1% / +2 550 emplois - Centre-ville : +0,4% / +477 emplois - Conseil de territoire MP : +2,5% / +7 200 emplois - Métropole AMP : +3% / +16 000 emplois

4 Sur la longue période, le centre-ville fait moins bien que le reste de la ville

5 Les activités tertiaires et commerciales, colonne vertébrale du tissu économique du centre-ville…

6 Mais un secteur tertiaire globalement en panne entre 2009 et 2014 (variation de l’emploi salarié entre 2009-2014, source Acoss).

7 Le centre-ville représente plus de 50 % des indépendants de Marseille

8  L’immobilier d’entreprises en panne dans le cœur de ville Dans les 1er et 6ème arrondissement : baisse des valeurs locatives, obsolescence du parc de bureaux, vacance des programmes de bureau, perte d’attractivité tertiaire, des niveaux de prix bas. Dans le 2ème arrondissement : un niveau de transactions soutenu par les programmes neufs sur Euroméditerranée. Un risque de rétrécissement de la capacité d’accueil d’entreprises tertiaires dans le cœur de ville qui risque d’accélérer la perte d’emplois dans le 1er et le 6ème arrondissement avec des effets induits sur la fragilisation du tissu commercial.

9  Renouveler l’identité économique du centre-ville Quelles cibles ? le back office et cabinets des professions libérales Les activités liées à l’innovation au numérique / startup Artisans supports, commerciaux et activités culturelles Commerces de proximités indépendants Impulser la création d’une offre immobilière tertiaire adaptée en taille et en gamme aux besoins des entreprises -Faire du 1ier et du 6ième une adresse tertiaire et innovation en complémentarité avec l’ OIN - Relocaliser de l’emploi et une dynamique économique nouvelle dans ces secteurs - Avoir un effet levier positif sur le tissu commercial et les activités liées du centre-ville - Redonner de la visibilité « marché » aux opérateurs en immobilier d’entreprises Dans quel but ?

10  Une première réponse par la programmation immobilière ? Revitalisation de l’offre en immobilier d’entreprise dans le centre-ville de Marseille par des modules thématiques -Une offre adaptée et modulable, intégrée à la trame urbaine du centre-ville et dédiée à l’entreprise. - Un positionnement prix compétitif et attractif pour les cibles d’entreprises visées ( ex : bureaux 140-180 euros/m²/an ) -Une localisation diffuse dans le centre-ville selon les opportunités foncières et la cohérence urbanisme/transport. -Trois modules « types » de revitalisation pour répondre à trois besoins immobiliers : bureaux pur, atelier, innovation.

11 Une première réponse par la programmation immobilière ?

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