La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité."— Transcription de la présentation:

1 Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Vendredi 25 septembre 2009 L’Équipe de Coordination du Parc

2  Création en 1868  25 hectares et plus de 170 espèces  Rôle d’éducation et d’information  Rôle de recherche scientifique et d’élevage d’espèces menacées  68 agents (soigneurs, équipe technique, équipe administrative)  Présentation du parc zoologique de Mulhouse Parc Zoologique : service de coresponsabilité Liliane Montjardet

3  Tester la méthode du Conseil de l’Europe dans le monde du travail et ainsi affiner et consolider les acquis obtenus avec l’expérimentation de l’entreprise Straccel.  Permettre aux agents du Parc zoologique d’aller vers un mieux-être et contribuer à l’amélioration de la performance du service  Pourquoi cette démarche au parc ? Parc zoologique : service de coresponsabilité Catherine Feller

4  Le déroulement de la démarche Parc zoologique : service de Coresponsabilité Christian Neff

5 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes déjà réalisées  Étape 0 : Constitution de l’Équipe Locale de Coordination  13 personnes se portent volontaire pour faire partie de l’équipe locale de coordination  Tous les groupes homogènes sont représentées hormis le groupe « responsable »  Notre rôle (appropriation de la méthode, définition des groupes, du calendrier, etc.) Bruno Pallacin

6 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes déjà réalisées  Étape 1 : Expression du bien-être / mal-être (fév – mars)  Choix des groupes homogènes par l’ELC  Chaque agent au sein des groupes homogènes répond, sur des post-it, à 3 questions : -Pour vous, qu’est-ce que le bien-être au travail ? -Qu’est-ce que le mal-être ? -Qu’êtes vous prêt à faire pour être bien ?  Plus de 600 critères ont été exprimés Bruno Pallacin

7 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes déjà réalisées  Étape 2 : Construction de la grille d’indicateurs  600 critères de bien-être / mal-être exprimés (exemple)  40 indicateurs de bien-être (cf. la grille)  Huit familles du bien-être Aurélie Baudry

8 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes déjà réalisées  Étape 3 : Définition partagée du bien-être  Réunion d’échange sur les critères exprimés dans les groupes homogènes (06 avril 2009)  Constitution de 6 groupes arc-en-ciel  A partir de cette définition partagée, construction de l’échelle pour chaque indicateur (d’une situation mauvaise à idéale) Aurélie Baudry

9 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes déjà réalisées  Étape 4 : Évaluation de la situation et proposition d’actions  Rencontre individuelle (cf. grille d’évaluation) - Évaluation de sa situation au Parc - Propositions d’actions  Synthèse des évaluations -Identification des situations de mal-être -Identification des situations de bien-être Christian Neff et Liliane Montjardet

10 Parc zoologique : service de coresponsabilité  Les étapes à venir…  Étape 5 : Mise en œuvre concrète des actions  Réunion avec M. Moisson, Directeur du Parc  Travail sur les actions (planification, priorisation, budgétisation, etc.)  Déclinaison des responsabilités et des rôles de chacun  Charte du bien-être Catherine Feller et Liliane Montjardet


Télécharger ppt "Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité."

Présentations similaires


Annonces Google