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A.I.P. St Michel 2010 Gestion des couleurs Nicolas Cuvillier.

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2 A.I.P. St Michel 2010 Gestion des couleurs Nicolas Cuvillier

3 A.I.P. St Michel 2010 Agenda I. Les espaces colorimétriques II. Les couleurs et le numérique III. Gestion des couleurs IV. Paramétrage V. Les application et la couleur VI. Calibration VII. Les Applications et la couleur VIII. Développement futur

4 A.I.P. St Michel 2010 I. Les espaces colorimétriques Pourquoi ? Espace de couleur, Gamut, Profil Un peu d’histoire: Espace RGB & Triangle de Maxwell Espace CIE XYZ & Diagramme de chromaticité Espaces les plus courants Espace CIE L*a*b* Conversion d’espaces

5 A.I.P. St Michel 2010 Le plus simple : Le cube RGB

6 A.I.P. St Michel 2010 Triangle de Maxwell Séparation de la couleur et de la luminosité 0 [B] [G] [R] [S] Triangle de Maxwell C [R] [B] [G] r b g s Triangle de Maxwell

7 A.I.P. St Michel 2010 Espace CIE RGB 1931 Rouge: 700nm, Vert: 546.1nm, Bleu : 435.8nm

8 A.I.P. St Michel 2010 Espace CIEXYZ: cht. de primaires [M] est une matrice 3x3

9 A.I.P. St Michel 2010 Diagramme de chromaticité xy A C B G B R C D

10 A.I.P. St Michel 2010 Les espaces CIEXYZ courants sRGB : le plus petit (X1) Couvre les gamuts habituels Espace par défaut AdobeRGB (X1.4) Le défaut de Photoshop ProPhoto RGB (X3) Le défaut de LightRoom Est recommandé par Adobe maintenant

11 A.I.P. St Michel 2010 Diagramme de chromaticité xy A C B G B R C D

12 A.I.P. St Michel 2010 Espace CIE L*a*b* 1976

13 A.I.P. St Michel 2010 Conversion d’espace Colorimétrie Absolue Prévisualisation, Simulation Colorimétrie Relative Photo numérique (tonalité --) Perception Photo numérique (tonalité ++) Saturation Logos, graphiques entrepris Compensation du point noir Profil ICC v2, v4

14 A.I.P. St Michel 2010 II. Les couleurs et le numérique Profondeur des couleurs Format de fichiers Gamma Point blanc

15 A.I.P. St Michel 2010 Profondeur de couleur «Taille» de chaque couleur 8 bits : 256 couleurs/canal (soit 16 777 216 couleurs) Appelée abusivement TrueColor Stockée sur 32bits (mais seulement 24bits actifs) Suffisant en sRGB, si pas trop de traitement 16 bits: 65536/canal (281 mille milliards couleurs) Du coup appelé DeepColor Nécessaire pour espace de travail >sRGB 32 bits : 4 milliard/canal (7.9. 10^28 de couleurs) Recommandé pendant les traitements astronomiques

16 A.I.P. St Michel 2010 Format de fichiers JPEG - 8 bits par couche Pour le Web, et le monde du non calibré JPEG XR - 8, 16 ou 32 bits par couche Standardisé par ISO. Meilleure compression Tiff – 1 à 64 bits, flottant, comprimé ou pas Compatibilité pour compression FIT - 8, 16, 32 flottant, 16-32 comprimé ou pas Images astronomiques. PSD, RAW

17 A.I.P. St Michel 2010 Gamma courbes de réponses

18 A.I.P. St Michel 2010 LUT, courbe de correction gamma Même combat, il s’agit de courbes de réponse ou de correction, similaires à la fonction « courbes » de nos logiciels. Votre carte graphique possède une courbe LUT modifiée par la table vcgt contenue dans le profil ICC. Egalement modifiable manuellement avec des outils additionnels. Les imprimantes pro ont également une table LUT éditable. Pour les APN, on parle plutôt de courbe de correction gamma Lors de la phase de calibration d’un écran, on est amené à choisir un modèle prédéfini de courbe gamma (gamma = 0.5; 1; 1.2; 1.5 …). 2.2 semble une bonne valeur par défaut

19 A.I.P. St Michel 2010

20 A.I.P. St Michel 2010 Point blanc C’est quoi le blanc ? Balance des blancs Identifier la couleur de l’illuminant, pour rendre neutre les pixels ayant le même rayonnement Important pour les photos numériques (Raw) En astronomie, étoiles G2V Pour un écran, c’est la couleur affichée pour afficher (255,255,255) Utiliser la valeur naturelle (Valeur Native) Permet de maximiser le gamut

21 A.I.P. St Michel 2010 III. Gestion des couleurs Profil d’un périphérique Profil ICC Exemple de profil écran Architecture ICC Et les APNs ?

22 A.I.P. St Michel 2010 Profil d’un périphérique Modèle de référence CIEXYZ ou CIELAB Position point blanc Gamut RBG (écran) Dépend de ses primaires Gamut CMYK (printer) Un peu plus complexe Gamma Norme: profil ICC

23 A.I.P. St Michel 2010 Profil ICC Décrit le comportement colorimétrique Valable pour un réglage préliminaire Entête Version, Classe, Fabricant, Modèle, plateforme Espace de couleur (XYZ,Lab,RGB,…) Espace de connexion-PCS (CIELAB ou CIEXYZ) Rendu par défaut Illuminant de référence (D50) Balises communes a tous les profils Titre du profil (desc), Copyright (cprt), Illuminant Coordonnées CIEXYZ du point blanc (wtpt)

24 A.I.P. St Michel 2010 Profil ICC Coordonnées des 3 primaires rXYZ, gXYZ, bXYZ Courbes de réponse rTRC, gTRC, bTRC Gamma ou table Table de conversion (A2B1, B2A0,…) A = appareil, B = Espace de connexion (2 = vers) Mode : 0:Perception, 1:Col.Relatif, 2:Saturation Mode 1 et 2 pour profil v4 Table de correction gamma de l’écran (vcgt) Gamma ou table

25 A.I.P. St Michel 2010 Exemple de profil écran

26 A.I.P. St Michel 2010 Architecture ICC

27 A.I.P. St Michel 2010 APN et Calibration

28 A.I.P. St Michel 2010 APN

29 A.I.P. St Michel 2010 IV Paramétrage Paramétrage système Windows XP Windows 7 Photoshop Paramétrage des couleurs Convertir une image Epreuvage Recommandations

30 A.I.P. St Michel 2010 Couleur et Windows XP Paramètres avancés des propriétés de l’affichage  Stockés dans : C:\Windows\System32\spool\drivers\colors  Pas de chargement de table LUT  Il faut utiliser un outil fourni avec le soft de calibration  Attention au multi-écrans sur même carte  CMM Windows: Espace de travail sRGB

31 A.I.P. St Michel 2010 Couleur et Windows 7

32 A.I.P. St Michel 2010 Espace de travail dans Photoshop

33 A.I.P. St Michel 2010 Publications sur le WEB et impressions en labo Constat: La grande majorité des écrans LCD ont un gamut inférieur à sRGB La plupart des navigateurs considèrent par défaut que les images ont été crées dans l’espace sRGB La plupart des labo photos actuels ne pratiquent pas la gestions des couleurs et règlent leur matériel sur l’espace sRGB Conseil pratique # 4: Convertissez vos images dans l’espace sRGB avant toute publication sur le net et pour toute demande d’impression photo en labo. Note: Pour une impression en qualité professionnelle, l’imprimeur peut fournir le profil ICC de son imprimante, donc son gamut. Il s’agit alors de calibrer son image lors d’une étape d’épreuvage (non couvert dans cette présentation) et de convertir son image dans ce profil.

34 A.I.P. St Michel 2010 Convertir une image

35 A.I.P. St Michel 2010 Epreuvage Menu Edition puis « conversion en profil » Espace de travail Adobe RGB ou ProPhoto RGB Convertir image dans l’espace sRGB Conseil pratique #5, choisir: Moteur de rendu ACE d’Adobe Mode de rendu: Colorimétrie relative (ou Perception) Compensation du point noir (sauf en mode Perception)

36 A.I.P. St Michel 2010 Cas des images Noir et Blanc Les convertir en mode RGB Utilisez les même règles que pour les images couleur (conversion en 8 bits et profil sRGB avant sauvegarde en JPEG) De plus vérifiez que dans la fenêtre « sauvez pour le Web », l’option « Utiliser le profile de couleur du document » est bien coché dans le « Menu de prévisualisation »

37 A.I.P. St Michel 2010 Recommandations Mettre le profile avec toutes les images Pour le web utiliser le sRGB

38 A.I.P. St Michel 2010 I. Calibration I.Windows 7 II.Sonde III.Imprimante IV.APN ??

39 A.I.P. St Michel 2010 Création d’un profil ICC Un profil dit générique, voir spécifique à votre écran peut être fourni par le constructeur de l’écran Mieux, acquérir une sonde de calibration et le créer soit même (à refaire réguliérement) Petits prix: colorimètres. Ex: Eye-One, Spyder 2 en occas ou 3, X-rite Haut de gamme et permettant également la calibration des imprimantes: spectrophotomètres. Ex: Eye-One Pro, PrintFix Pro et à partir de 800€ le Spyder Pro 3

40 A.I.P. St Michel 2010 Conseils pour un bon calibrage d’écran Un calibreur, ça doit être calibré ! Attendre que l’écran soit bien chaud (mini 30min) Bien spécifier le type d’écran LCD ou CRT Régler l’écran sur les valeurs par défaut (luminosité et contraste). Notez la valeur du point blanc native avant la calibration Choisissez votre résolution d’écran définitive avant la calibration. Lors de la calibration choisissez comme température de point blanc, soit la valeur native notée plus haut, soit 6500k Choisissez un gamma cible de 2.2 Eclairez la pièce comme lors de l’utilisation future de l’écran. Idéalement, créer deux profils, un pour la journée (éclairage naturel), un pour la soirée (éclairage artificiel) Après calibration, contrôlez visuellement le point noir, les dégradés et le respect des couleurs avec une mire

41 A.I.P. St Michel 2010 Dernier conseils pour un bon calibrage d’écran Dans la page précédente j’ai écrit « Régler l’écran sur les valeurs par défaut (luminosité et contraste) ». Or il s’avère que les écrans ont une luminosité de base bien supérieure à celle d’une impression. De ce fait, les impressions d’images astro sont souvent décevantes, même sur une imprimante pro calibrée. Elles apparaissent trop sombres, sans nuances dans les gris/noirs. Aussi, il est souvent nécessaire de régler la luminosité de l’écran, avant la calibration, à sa valeur minimum et de travailler ainsi lors du traitement photo. Pour utiliser de manière confortable l’écran en utilisation standard, le jour, il faut alors réajuster la luminosité manuellement.

42 A.I.P. St Michel 2010 Résumé, calibration d’un écran: En gros ca consiste à: Régler une fois pour toutes les réglages de base aux valeurs constructeur Avec une sonde, créer le profil ICC du couple carte graphique / écran dans les conditions ultérieures d’utilisation (et non pas dans le noir !!). A renouveler régulièrement. Charger le profil ICC dans Windows, ce qui va: Ajuster les réglages de écran à chaque démarrage (table vcgt / LUT) Permettre aux applications qui savent le faire, comme Photoshop, d’utiliser ce fichier ICC, grâce à un moteur de conversion interne.

43 A.I.P. St Michel 2010 Futur Critique de l’architecture ICC Les modèles d’apparence Windows Color System Windows7 et la couleur

44 A.I.P. St Michel 2010 Architecture ICC Standard largement utilisé Mais: Statique PCS n’est pas défini dans la norme Difficile d’implémenter des changements Pas de compensation de point noir Développé par l’industrie de l’impression Peu de support pour la vidéo et APN

45 A.I.P. St Michel 2010 CIECAM02 Modéliser la perception des couleurs de l’œil En entrée: Coordonnées XYZ dans CIELAB Corrélation entre les 6 dimensions d’apparence Luminosité, clarté, chroma, teinte, saturation Point blanc, condition luminance, couleur environnante, couleur arrière-plan, conditions (avg, dark, sim), degré d’adaptation (??) Calcule la couleur correspondante Ne gère pas encore le scotopique Modèles d’apparence

46 A.I.P. St Michel 2010 CIECAM02 : Un exemple

47 A.I.P. St Michel 2010 Windows Color System ICC v2 & v4 WCS: 4 composants Moteur CITE dynamique, 48bits scRGB Modèle de périphérique (*.cdmp) Catégorie (Crt, Lcd, Rgb Printer, Cmyk, Espace RGB, ICC) Caractéristique en terme de couleur Apparence : Données de visualisation (*.camp) CIECAM02 Mapping de Gamut (*.gmmp) Calibration d’écran (préliminaires…) Charger un profil écran

48 A.I.P. St Michel 2010 Couleur et Windows 7

49 A.I.P. St Michel 2010 XX Les Applications et la couleur

50 A.I.P. St Michel 2010 Les applications Color aware PhotoSho^p FireFox for Windows

51 A.I.P. St Michel 2010 Support de la couleur Gérer les images avec 16 bits/couleur Tiff, Jpeg XR, Savoir utiliser une image avec un profil, et le convertir dans son espace de travail Icc profile v2 / Icc Profile v4 / Win7 xml profile Utiliser un espace de travail large gamut ProPhoto, srgb XR, Futur Support fonction d’apparence Choix automatique du moteur de rendu

52 A.I.P. St Michel 2010 Conclusion


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