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Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse 2009-2010.

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Présentation au sujet: "Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse 2009-2010."— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse 2009-2010

2 1/ Les étapes préliminaires de la recherche 1.1 Mobiliser ses connaissances 1.2 Établir des catégories de mots- clés 1.3 Donner un nom à chaque catégorie 1.4 Élaborer une problématique

3 2/ Les ressources documentaires du CDI 2.1 Les ressources papier 2.2 Les ressources électroniques 2.3 Sitographie additionnelle

4 1.1 Mobiliser ses connaissances Avant de commencer les recherches, il est essentiel de procéder à une étape de réflexion pour vous permettre de mieux cerner le sujet. Il existe deux méthodes pour le faire.

5 Un questionnement, autour de quelques notions de base comme : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?

6 On peut aussi utiliser la technique du « remue-méninges », qui consiste à laisser venir spontanément à l'esprit toutes les idées associées au thème de recherche proposé.

7 1.2 Etablir des catégories de mots-clés Les mots trouvés lors de l'étape précédente représentent des idées que vous jugez importantes. Il faut ensuite grouper ces mots-clés par sous-thèmes.

8 1.3 Donner un nom à chaque catégorie Il convient de donner un nom à chaque catégorie trouvée pour faciliter l'élaboration de la problématique, c'est à dire la direction que vous souhaitez donner à votre travail.

9 1.4 Élaborer une problématique La problématique permet de penser ensemble des éléments hétérogènes ou contradictoires. Présentée sous la forme d'un questionnement, elle appelle une argumentation et une réponse originale.

10 Exemple de recherche : Le téléphone portable en France dans les années 2000

11 Le téléphone portable QUI? Les personnes qui produisent, commercialisent ou utilisent... OÙ? Les réseaux, les zones de couverture POURQUOI? Quels objectifs Quels besoins? Quels effets? QUAND? La chronologie de la téléphonie mobile QUOI? La technologie, le marché, les dangers COMMENT? Les pratiques concurrentielles, les stratégies

12 Remue-méninges commerce - SMS - marché - jeunes - licences - photo - communication - conversation - paiement par téléphone - internet - tumeur au cerveau - ondes - smart phone associations d'usagers - opérateurs - antennes – 3G - consommateurs - trafic - forfait - surveillance - vol - tarifs - liberté - dépendance - marques – réseau- couverture – MP3 -

13 Catégories de mots-clés: 1. Les jeunes et le téléphone portable 2. Les dangers du téléphone portable 3. La délinquance liée au téléphone portable 4. Le marché du téléphone portable 5. Les évolutions technologiques du téléphone portable

14 Quelques problématiques possibles: Jeunes + évolutions technologiques

15 → En quoi l'intérêt des jeunes pour le téléphone portable stimule-t-il ses évolutions technologiques?

16 Marché du portable + évolutions technologiques

17 → En quoi les pratiques concurrentielles dans le domaine de la téléphonie mobile ont-elles encouragé les innovations technologiques?

18 2/ Les ressources documentaires du CDI 2.1 Les ressources papier Elles sont accessibles en interrogeant le logiciel documentaire (catalogue) des deux CDI du lycée. Sur l'ENT, onglet PMB 2/ Les ressources documentaires du CDI 2.1 Les ressources papier Elles sont accessibles en interrogeant le logiciel documentaire (catalogue) des deux CDI du lycée. Sur l'ENT, onglet PMB

19 Quelques revues spécialisées LSA Que choisir ? L'expansion Alternatives économiques Le Particulier L'entreprise Commerce magazine Economie et management

20 Quelques revues spécialisées Capital Point de vente Terra économica

21 2.2 Les ressources électroniques Accessibles par l'ENT Les Archives du Monde Lesite TV Encyclopaedia Universalis Jalons (INA) 2.2 Les ressources électroniques Accessibles par l'ENT Les Archives du Monde Lesite TV Encyclopaedia Universalis Jalons (INA)

22 2.3 SITOGRAPHIE ADDITIONNELLE http://www.journaldunet.com/ http://www.netvibes.com/managmarket#Marketing 2.3 SITOGRAPHIE ADDITIONNELLE http://www.journaldunet.com/ http://www.netvibes.com/managmarket#Marketing

23 3/ Méthodologie complémentaire Se créer un dossier dans son espace de travail Établir une liste de favoris Penser à la bibliographie (les documents consultés pour votre travail): utiliser le dossier joint dans l'espace CDI de l'ENT.


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