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Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres.

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Présentation au sujet: "Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres."— Transcription de la présentation:

1 Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres. 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres » 1 Anne Aubert, chef de projet pour le développement de la formation tout au long de la vie dans le supérieur (DGESIP)

2 Contextes Economique Avancées technologiques Développement du numérique Chômage de masse Législatif Loi du 16/07/1971 Loi Sapin (5/03/2014) Loi Faure (13/11/1968) Loi ESR (Fioraso ; 22/07/2013) Loi NOTRe du 7/08/2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la république Projet de loi El Khomri 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »2 Perte de linéarité des trajectoires professionnelles  Besoin d'accompagner la montée en compétence des actifs  Nécessité de sécuriser les parcours de formation et les parcours professionnels

3 Constat Près de 32 milliards d'euros/an d'investissement pour la formation des actifs* 13 milliards (hors rémunérations et apprentissage*) »CA pour l'enseignement supérieur (Universités, Ecoles et Cnam) : 420 millions (3,2 %) ¶ 24 millions de personnes formées dont 86 % dans des structures privées § »Enseignement supérieur (hors BTS) : 471 000 stagiaires (2%) 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »3 * : DARES fev 2015 ; données 2012 ¶ : RERS 2015 ; données 2013 (% calculé / 13 milliards) § : ffp 2014 ; données 2012  Déficit d'image auprès des publics potentiellement concernés et des acheteurs de formation

4 Analyse de la situation et préconisations Juillet 2014, Rapport IGAENR : "L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie" Novembre 2015, Rapport Germinet : "Le développement de la formation continue dans les universités" Elaboration d'une feuille de route DGESIP Mise en place d'un groupe expérimental 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »4  Pleine appropriation de la problématique par le ministère et les établissements  Soutien politique

5 Comment le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne-t-il les établissements ?

6 Faire connaitre, et reconnaitre, les missions et atouts de nos établissements Faire savoir que nos établissements : Ont pour mission d'assurer la formation initiale et continue tout au long de la vie ; Sont des lieux de création et de diffusion de la connaissance ; Délivrent des diplômes nationaux ; Proposent des formations adaptées ; Sont des centres expérimentaux, des ressources en matière d'innovation (Laboratoires de recherche) ; Font intervenir des enseignants, et s'appuient sur des personnel techniques et administratifs, hautement qualifiés (Agrégés, Docteurs, professionnels reconnus, IGE, IGR…) ; Possèdent des équipements à la pointe de la technologie. 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »6

7 Créer les conditions d'un meilleur dialogue avec les milieux socio-économiques Mise en place de Conseils sectoriels nationaux (CSN) Présence de représentants des établissements du supérieur dans les instances de gouvernance : De la formation professionnelle : CNEFOP ; CREFOPs Du lien formation-emploi : CNEE Echanges réguliers avec les membres du COPANEF et des COPAREFs Incitation pour les établissements à créer un guichet unique pour l'information, l'orientation et la relation avec les milieux socio-économiques 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »7

8 Rendre lisible, visible, l'offre de formation Travail sur la nomenclature des diplômes nationaux 45 mentions de licence (1 420) 173 mentions de licences professionnelles (2 250) 251 mentions de masters (6 000) Explicitation des formations en termes de compétences attendues Référencement des formations au RNCP et sur les listes d'éligibilité au CPF RNCP : 1 seule fiche RNCP par mention pour l'ensemble des diplômes nationaux Certif info : travail sur visibilité de nos formation pour qu'elles puissent être identifiées par les "éditeurs de liste" : branches professionnelles Enregistrements sur demande, à l'inventaire 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »8

9 Accompagner les transformations pédagogiques Mise en place d'une Mission Pédagogie et Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MIPNES) Approche programme pour la construction des parcours de formation et l'évaluation des acquis de l'apprentissage »Approche compétences »Modularisation des formations (blocs de compétences) Elaboration de supports numériques »Universités thématiques »MOOCs »SPOCs Développement de la formation à distance »Synchrone »Asynchrone (dans et hors temps de travail) 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »9

10 Positionnement des services, simplification des procédures Forte incitation pour l'élaboration d'un Schéma directeur pour la FTLV au niveau des sites Elaboration d'outils pour la gestion financière, le suivi des stagiaires, la gestion des RH… Réflexion en cours sur la simplification des procédures administratives pour les apprenants Participation à la professionnalisation des acteurs (plan de formation) Accompagnement des publics Ingénierie financière et ingénierie pédagogique Suivi des apprenants Gestion 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »10

11 AMI Pilotes FC 2016 Appel à manifestation d'intérêt (Novembre 2015) Sélection de 12 établissements / regroupements d'établissements (janvier 2016) Marketing Liens avec les acheteurs de formation Transformations à mettre en place en interne Identification et partage des bonnes pratiques 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »11  Expérimenter avec des établissements ayant des profils, des environnement socio-économiques, différents pour ensuite insuffler une dynamique au sein de l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur

12 Merci de votre attention. 160512 EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres » 12


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