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Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.

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1 Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015

2  Contexte international: Education Pour Tous et suivi des six objectifs MDGs en éducation  Contexte national: inexistence d’offre pour la cible Système éducatif sénégalais dans une recherche permanente d’adaptation et d’amélioration constante de son pilotage administratif et pédagogique Résultats limités dans le domaine de l’enrôlement des enfants en situation de handicap et dans celui de la qualité des enseignements apprentissages Avant 2011, aucune offre d’éducation inclusive n’était disponible pour les EDVs (une seule école spéciale à Thiès: INEFJA) Engagement du Gouvernement sur une scolarisation primaire universelle de qualité  Politique et vision Sightsavers:  Education qui inclut tous les enfants sans distinction,  lDEE et l’ONG Sightsavers ont fait preuve de pro-activité citoyenne appréciée par tous les acteurs de l’éducation et les communautés bénéficiaires.  Vision est d’accueillir des enfants mal voyants et non voyants dans trois écoles des Inspections de Guédiawaye, Thiaroye et Rufisque commune. Situation analysis / Justification

3 Short Term 1- Identifier des écoles pilotes expérimentales et mettre à niveau les ressources (RH, infrastructures, Equipements et supports pédagogique) 2- Identifier et enrôler des EDVs 3- Mobiliser la communauté à tous les niveaux 4- Assurer la coordination Long Term 1- Modéliser la vision et la faire adopter par le Sénégal 2- Mettre en place une capacité régionale de formation 3- Mettre en place un dispositif étatique et communautaire de perennisation 4-MEN : Mettre en place de Politiques et programmes inclusifs Approche / Strategic vision

4 Methodology / Implementation Process Processus d’officialisation et d’ancrage institutionnel du projet ETAPE 1 Cartographie des EDVs et choix des écoles ETAPE 2 Renforcement de capacité des ressources existantes ETAPE 3 Sensibilisation,Enrôlement des EDVS, mise en place association parents d’eleves-collaboration BPOS-DPOs+++ ETAPE 4

5 Illustrative pictures of the initiative

6 NameActions / responsibilities MEN DEEAncrage institutionnel, Coordination et suivi IA-IEFEncadrement pédagogique DirecteursSupervision et coordination comité local APE Plaidoyer et mobilisation sociale INEFJA Ecole speciale Appui formation des enseignants MSASCertification, suivi médical et appui social Role of key partners / stakeholders involved

7 Financing planAmount in € and corresponding % 2014 2011-2013 Sightsavers funds 3,612.31 € (2%) Donors IA33,249.48 (21%)14,662.55 (11%) Donor (s): KUMBA120,311.48 € (77%) 365,255.19 (89%) Local partners contribution: € (%) A CompleterA completer Total € (%) a completerA completer Resources required Role of Sightsavers Leadership pour une dynamique de partenariat autour du MEN Appui technique (documentation-partage d’experiences des autres) Appui financier pour la mise en oeuvre des 5 composantes (renforcement de capacité –infrastructures-certification et prise en charge medicale-soutien aux familles-connexion avec les ‘’centres specialises ‘’) Definition des axes de collaboration Plaidoyer Appui à la coordination et au suivi par le MEN et les partenaires

8 Contributions locales Contribution Octroi denrees alimentaires (6 mois) ustensiles de cuisine pour la cantine et meuble de rangement (450.000 fcfa) Formation en micro jardinage (1.350.000 fcfa) Transport visite Foire (150.000f cfa) Commune-Mairies Division des cantines scolaires du MEN en collaboration avec des ONGs locales :GRDR, CRCR Maman Africa (association) GRDR

9 Vision stabilisée et mobilisation des partenaires autour du MEN Bon ancrage institutionnel au MEN Développement d’une expertise en matière de renforcement de capacité Communauté mobilisée et très bonne approche participative Nette amélioration de la prise en charge scolaire des EDVS Bureau mis en place et ligne équipements disponible Aménagement des locaux Suivi médical et nutritionnel Acquis scolaires existants et sociaux Carte égalité des chances Bourses scolaires Achievements / Impact Challenges Passage à l’échelle des écoles (3 écoles pour tout le pays) Extension de l’Offre (un seul niveau d’enseignement et cycle non couvert) Meilleure implication du secteur privé et des Collectivités locales dans le PEC des EDVS Engagement plus fort de l’Etat dans l’éducation inclusive

10 Summary of key learning Possibilité de transformer une école ordinaire en inclusive pour les EDVS par la mise en place d’un paquet simple Inclusion par types de handicaps combinables Nécessité d’impliquer les écoles de formation existantes pour le renforcement de capacité ( Fastef et au CRFPE ) Nécessité d’une approche participative pour l’adhésion du MEN, des partenaires, des politiques, de la société civile, des entreprises et de la communauté Ne pas entrevoir de faire inclusion sans discernement (expériences antérieures  problème de qualité ) Phase pilote permet de tirer des enseignements pour le passage à l’échelle progressif Trouver des partenaires à l’accompagnement des parents Renforcer les capacités de suivi et de coordination Plus informations au MEN-SENGAL


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