La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie

2 Sommaire : ●Qu’est-ce qu’un enseignement exploration ●Quand faut il le choisir? ●Présentation de la SES ●Présentation de la PFEG ●Questions/Résponses

3 Qu’est ce qu’un enseignement d’exploration ? «Exploration»? ● partir à la découverte d’un terrain inconnu ● partir à la découverte d’une nouvelle matière Objectifs: ● découvrir de nouvelles disciplines ● vous aider à faire des choix pour votre orientation.

4 Mais aussi C’est un enseignement qui a pour vocation:  de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées;  d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; Le choix des enseignements d’exploration: Un premier enseignement qui est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1h30 par semaine).

5 Quand le choix s’éffectue-t’il ? ● Le choix s'effectue en fin de troisième pour la classe de seconde.

6 SES (Sciences Économiques et Sociales) ●La SES est un enseignement d’exploration qui a pour approche un ordre économique et sociologique pour mieux appréhender le domaine de la société. ●http://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de- balzac//IMG/pdf/ee_ses_site_internet.pdfhttp://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de- balzac//IMG/pdf/ee_ses_site_internet.pdf

7 Quels sont les thèmes abordés ? Ménages et consommation: Comment les revenus et les prix influencent ils les choix des consommateurs ? La consommation: un marqueur social ? Entreprises et production: Qui produit des richesses ? Comment et combien produire ? Marchés et prix: Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution: comment remédier aux limites du marché ? Formation et emploi: Le diplôme: un passeport pour l’emploi ? Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? Individus et cultures: Comment devenons nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

8

9

10

11

12

13 PFEG (Principes Fondamentaux de l'économie et de la gestion) La PFEG permet de : ●découvrir des principes de fondamentaux de l’économie et de la gestion. ●D’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise. ●Aborder les décisions prises et les relations entre les différents acteurs économiques.

14 Quels sont les thèmes abordés ? Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines : 1. Les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque). 1. Les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise). 1. Les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique).

15 L’économie 1. Quels acteurs créent la richesse ? 1. Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? 1. Quel est le rôle économique de l’État ?

16 les décisions d’entreprise 1. Qu’est-ce qu’une entreprise ? 1. Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? 1. Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?

17 Les nouveaux enjeux économique 1. Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? 2. Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? 3. Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

18 Les 4 bonnes raisons de choisir l’enseignement de PFEG 1.Pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise, d’une association. 2. Pour s’interroger sur les grandes questions économiques et mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. 3. Pour analyser des situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse…. 4. Pour utiliser des outils adaptés : en travaillant sur l’information économique relative aux organisations (recherche, analyse et structuration de l’information) à l’aide d’outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…). https://prezi.com/cvdw_zbgj6-0/presentation-pfeg-logo- region/ https://prezi.com/cvdw_zbgj6-0/presentation-pfeg-logo- region/

19 Choisir PFEG pour : ✓ Disposer d’une culture économique (obligatoire en seconde PFEG ou SES) ✓ Découvrir les sciences de gestion ➔ Aide à l’orientation ✓ Aborder des notions concrètes utiles au quotidien (rôle des banques, contrat de travail…) Sans déterminer à une orientation en 1ère

20 Pour aller plus loin… http://www.joliot10.fr/ ➢ PFEG (Présentation du lycée + Liens utiles)

21 Plusieurs réponse sont possible

22 1°)Qu'est-ce qu’ un enseignement d’exploration ? -Un cours facultatif -Un cours obligatoire La réponse est : obligatoire

23 2°) La PFEG propose: -3 domaines -6 domaines -8 domaines La réponse est 3 domaines

24 3°) La SES propose : -1 thème -3 thèmes -5 thèmes

25 Sitographie (Support de cours SES) - http://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de-balzac//IMG/pdf/ee_ses_site_internet.pdf http://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de-balzac//IMG/pdf/ee_ses_site_internet.pdf - http://www.ses.ac-versailles.fr/niveau/seconde.html http://www.ses.ac-versailles.fr/niveau/seconde.html -http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au- CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les- enseignements-d-exploration-en-seconde/L-economie- en-seconde-choisir-son-enseignement-d-explorationhttp://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au- CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les- enseignements-d-exploration-en-seconde/L-economie- en-seconde-choisir-son-enseignement-d-exploration - http://www.jeanmoulintorcy.fr/index.php?option=com_con tent&view=article&id=329:pfegses-quelles-differences- &catid=100:options-obligatoires&Itemid=149 http://www.jeanmoulintorcy.fr/index.php?option=com_con tent&view=article&id=329:pfegses-quelles-differences- &catid=100:options-obligatoires&Itemid=149 (Support de cours PFEG) - https://prezi.com/cvdw_zbgj6-0/presentation-pfeg-logo- region/ https://prezi.com/cvdw_zbgj6-0/presentation-pfeg-logo- region/ - http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au- CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les- enseignements-d-exploration-en-seconde/L- economie-en-seconde-choisir-son-enseignement-d- exploration http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au- CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les- enseignements-d-exploration-en-seconde/L- economie-en-seconde-choisir-son-enseignement-d- exploration - http://www.jeanmoulintorcy.fr/index.php?option=com _content&view=article&id=329:pfegses-quelles- differences-&catid=100:options- obligatoires&Itemid=149 http://www.jeanmoulintorcy.fr/index.php?option=com _content&view=article&id=329:pfegses-quelles- differences-&catid=100:options- obligatoires&Itemid=149 -http://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de- balzac/IMG/pdf/presentation_pfeg_site_inter net.pdfhttp://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de- balzac/IMG/pdf/presentation_pfeg_site_inter net.pdf


Télécharger ppt "Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie."

Présentations similaires


Annonces Google