La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
Chapitre 1 : Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle Comment la traite atlantique et l'économie de plantation permet l'enrichissement de la façade atlantique européenne au XVIIIe siècle ?

2 Le dynamisme et l'enrichissement de la façade atlantique européenne

3 J’étudie une peinture – DOC 1
J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet En 1753, Louis XV commande à Joseph Vernet une vingtaine de tableaux de ports français. Les premiers plans des tableaux doivent montrer dans le détail les activités de chaque port. Joseph Vernet travaille dix ans à cette commande se déplaçant de port en port avec sa famille. Présente le document. Qui est le commanditaire du tableau ? Quel est l’objectif de la commande ?

4 J’étudie une peinture – DOC 1
J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Décris le tableau.

5 Comment le peintre met en valeur le dynamisme du port de Bordeaux ?
J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Comment le peintre met en valeur le dynamisme du port de Bordeaux ?

6 Quelles sont les activités visibles sur le port ?
J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Quelles sont les activités visibles sur le port ?

7 Relève les signes de l’enrichissement du port.
J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Relève les signes de l’enrichissement du port. Quelle activité permet cet enrichissement ? Quel produit est échangé ?

8

9 (1787) de Louis-Léopold Boilly
J’étudie un tableau – DOC 4. Une riche famille bourgeoise de Rouen, les Gohin (1787) de Louis-Léopold Boilly Relève les six éléments du tableau symbolisant la richesses de la famille Gohin.

10 (1787) de Louis-Léopold Boilly
J’étudie un tableau – DOC 4. Une riche famille bourgeoise de Rouen, les Gohin (1787) de Louis-Léopold Boilly Relève les éléments du tableau symbolisant l’origine de la richesses de la famille Gohin.

11

12 sucre, café, cacao, coton,…
J’étudie une carte – DOC 3. Les empires coloniaux européens et la traite atlantique au XVIIIe siècle 1. Les empires coloniaux fourrures Liverpool Louisiane Virginie sucre, café, cacao, coton,… Amsterdam Bordeaux tabac Lisbonne Cadix coton ANTILLES Armes, alcool,… esclaves soie Océan Atlantique thé Régions de plantations sucre Gorée cacao Produit cultivé dans la colonie AMÉRIQUE CENTRALE Ouidah sucre or Brésil 2. Traite atlantique et commerce triangulaire Luanda café épices Bordeaux Principaux port liés à la traite atlantique sucre Routes et produits transportés Localise l’océan atlantique. Quels sont les cinq pays européens qui ont un accès maritime à la façade atlantique ? Pourquoi ce trajet commercial est appelé « commerce triangulaire » ? Pourquoi les européens passent par l’Afrique pour aller chercher les produits coloniaux des plantations d’Amérique ? Pour qui sont cultivés ces produits coloniaux ? Pourquoi les puissances maritimes européennes ont colonisés des territoires sur d’autres continents ? Quel type de produits est cultivé dans les plantations des colonies d’Amérique ? Qu’est ce que les puissances maritimes européennes ont pu faire grâce leur accès à l’océan atlantique ? Quel continent a été le plus colonisé par les puissances maritimes européennes ?

13 Au XVIIIe siècle, le commerce lié à la traite atlantique enrichit considérablement les marchands des grands ports européens de la façade l’Atlantique comme celui de Bordeaux. Les Européens (Français, Anglais, Espagnols, Portugais et Hollandais) ont colonisés des territoires en Amérique, en Afrique et en Asie.  Dans les colonies d'Amérique, les Européens créent des plantations agricoles où sont cultivés des produits tropicaux comme la canne à sucre, le cacao, le café, etc. Les bateaux européens échangent leurs marchandises sur les côtes africaines contre des Africains capturés. Ensuite, ils les vendent comme esclaves dans les plantations des colonies d’Amérique. Puis, ils rentrent en Europe avec des produits tropicaux issus du travail des esclaves. C’est le commerce triangulaire. traite atlantique : commerce et transport des esclaves noirs vers l’Amérique


Télécharger ppt "Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle"

Présentations similaires


Annonces Google