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M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6.

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1 M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6

2 L E PROJET 3 groupes :  2 groupes de 24 élèves : LES ACTEURS  1 groupe de 22 élèves : L ’ ORGANISATION 3 groupes :  2 groupes de 24 élèves : LES ACTEURS  1 groupe de 22 élèves : L ’ ORGANISATION

3 Les acteurs Objectif : par groupes de 4, incarner un acteur (pays, ONG, etc.) de la COP 21.

4 Qui sont les acteurs? Des délégations officielles : – USA – Chine – Inde – Brésil – Union Européenne – Gabon ? Cote d'Ivoire ? – Représentants des peuples premiers : Inuits – Représentant de L'AOSIS (acronyme de Alliance of Small Island States, en français « Alliance des petits États insulaires ») Des représentants de la société civile : – Une ONG : Réseau Action Climat – Une délégation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) – Nicolas Hulot en tant qu’ « envoyé spécial du Président de la République » – Un représentant du secteur privé : lobby énergétique Des délégations officielles : – USA – Chine – Inde – Brésil – Union Européenne – Gabon ? Cote d'Ivoire ? – Représentants des peuples premiers : Inuits – Représentant de L'AOSIS (acronyme de Alliance of Small Island States, en français « Alliance des petits États insulaires ») Des représentants de la société civile : – Une ONG : Réseau Action Climat – Une délégation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) – Nicolas Hulot en tant qu’ « envoyé spécial du Président de la République » – Un représentant du secteur privé : lobby énergétique

5 Les rôles : dans chaque délégation officielle :  Le représentant de la délégation : écrit le discours, le prononce  Le proche collaborateur : construit un argumentaire réaliste, conduit les négociations parallèles  Le scientifique : fournit un document scientifique au sujet du réchauffement climatique  Le « joker » : polyvalent, il apporte son aide aux autres membres du groupe en fonction des besoins  Le représentant de la délégation : écrit le discours, le prononce  Le proche collaborateur : construit un argumentaire réaliste, conduit les négociations parallèles  Le scientifique : fournit un document scientifique au sujet du réchauffement climatique  Le « joker » : polyvalent, il apporte son aide aux autres membres du groupe en fonction des besoins

6 L’organisation Objectif : organiser tous les aspects pratiques de la COP du 17/12.

7 Les rôles : 4 équipes : – Les journalistes : présentent la COP 21 et ses enjeux, couvrent les préparatifs, la conférence et les négociations parallèles. – Les organisateurs : gèrent l’organisation de l’ensemble de la conférence (rétro-planning, organisation logistique et matérielle, planning précis de la conférence, etc.). – L’ONU : interviennent comme médiateurs lors des négociations parallèles ; ouvrent et clôturent la conférence. – Les agitateurs : déterminent et organisent une ou plusieurs actions de sensibilisation au sujet de la COP 21 et de ses enjeux. – Les journalistes : présentent la COP 21 et ses enjeux, couvrent les préparatifs, la conférence et les négociations parallèles. – Les organisateurs : gèrent l’organisation de l’ensemble de la conférence (rétro-planning, organisation logistique et matérielle, planning précis de la conférence, etc.). – L’ONU : interviennent comme médiateurs lors des négociations parallèles ; ouvrent et clôturent la conférence. – Les agitateurs : déterminent et organisent une ou plusieurs actions de sensibilisation au sujet de la COP 21 et de ses enjeux.

8 L E CALENDRIER 7 semaines entre vacances de la Toussaint et vacances de Noël

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