La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES"— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008 DÉPARTEMENT DE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES TROISIÈME CYCLE / DESSCILA

2 FINALITES DE LA FORMATION
Former pour les entreprises travaillant à l'international des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable (à l'écrit comme à l'oral dans trois langues) Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés. 

3 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures
Le développement international de l'entreprise Contexte international du commerce (cours en anglais) Éléments de marketing et de stratégie à l'international (cours en anglais) Les études de marché à l'international (cours en anglais) Analyse des risque-pays, diagnostic export, choix des marchés

4 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures
Stratégie, management et gestion d'entreprise : Management et stratégie Analyse de données Management des PME (cours en anglais) Approche financière de l'entreprise (jeu d’entreprise ARKENCIEL) Jeu d'entreprise ARKHELLES (février 2008)

5 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures
Techniques du commerce international : Stratégie et négociation internationales Logistique export : INCOTERMS, transport, opérations de transit Moyens et techniques de paiement à l'export Risque de change, assurances crédit et prospection Communication appliquée

6 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures
Secteur de spécialité : chimie de transformation : Aspect normatif (AMM nationale, internationale) Aspect marketing (USA, marchés asiatiques et arabes) Stratégie d'implantation

7 PROGRAMME LINGUISTIQUE : 174 heures
Management et marketing interculturel Négociation internationale Études de cas Programme Minerve : cours d'économie dispensés par des universitaires allemands et espagnols (Universités de Francfort et de Barcelone) Séminaires du centre culturel italien

8 CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées :
Exemples de problématiques abordées : L’éthique, le développement durable La propriété intellectuelle, la contrefaçon L'intégration européenne Les foires et salons

9 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Une équipe d’universitaires et de professionnels L’intégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations d’entreprises Des jurys d’évaluation pluridisciplinaires

10 LE GRAND ORAL Résolution d’un cas de développement à l’international
Travail en équipes et individuel Durée une semaine Restitution orale trilingue Jury linguistique et professionnel.

11 EXEMPLES DE SUJETS TRAITES
Étude de risque-pays et d’opportunité Choix d’une stratégie de développement export Élaboration d’un plan de marchéage Analyse de portefeuille export

12 LA MISSION EN ENTREPRISE
Objectifs : Faciliter l’insertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à l’international en entreprise.

13 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE
Administration des ventes export Mise en place d’un service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place d’agents distributeurs à l’étranger Organisation de manifestations Implantation de structures à l’étranger

14 LE MEMOIRE Objectifs : Définir une problématique d’entreprise
Analyser une situation professionnelle Proposer des solutions de développement export

15 EXEMPLES DE SUJETS DE MEMOIRE
Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique La fusion Daimler-Chrysler : impact et gestion des différences culturelles dans l’entreprise Vendre de la bijouterie au Japon : les premières étapes d’une opération export Le marché de la climatisation L’agriculture biologique en Europe

16 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à l’avenir »
(rapport de l’OCDE en 1980)

17 L’équipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


Télécharger ppt "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES"

Présentations similaires


Annonces Google