La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008."— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008

2 FINALITES DE LA FORMATION Former pour les entreprises travaillant à l'international des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable (à l'écrit comme à l'oral dans trois langues) Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés.

3 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures Le développement international de l'entreprise - Contexte international du commerce (cours en anglais) - Éléments de marketing et de stratégie à l'international (cours en anglais) - Les études de marché à l'international (cours en anglais) - Analyse des risque-pays, diagnostic export, choix des marchés

4 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures Stratégie, management et gestion d'entreprise : - Management et stratégie - Analyse de données - Management des PME (cours en anglais) - Approche financière de l'entreprise (jeu dentreprise ARKENCIEL) - Jeu d'entreprise ARKHELLES (février 2008)

5 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures Techniques du commerce international : - Stratégie et négociation internationales - Logistique export : INCOTERMS, transport, opérations de transit - Moyens et techniques de paiement à l'export - Risque de change, assurances crédit et prospection - Communication appliquée

6 PROGRAMME TECHNIQUE : 246 heures Secteur de spécialité : chimie de transformation : - Aspect normatif (AMM nationale, internationale) - Aspect marketing (USA, marchés asiatiques et arabes) - Stratégie d'implantation

7 PROGRAMME LINGUISTIQUE : 174 heures Management et marketing interculturel Négociation internationale Études de cas Programme Minerve : cours d'économie dispensés par des universitaires allemands et espagnols (Universités de Francfort et de Barcelone) Séminaires du centre culturel italien

8 CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées : - Léthique, le développement durable - La propriété intellectuelle, la contrefaçon - L'intégration européenne - Les foires et salons

9 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES Une équipe duniversitaires et de professionnels Lintégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations dentreprises Des jurys dévaluation pluridisciplinaires

10 LE GRAND ORAL Résolution dun cas de développement à linternational Travail en équipes et individuel Durée une semaine Restitution orale trilingue Jury linguistique et professionnel.

11 EXEMPLES DE SUJETS TRAITES Étude de risque-pays et dopportunité Choix dune stratégie de développement export Élaboration dun plan de marchéage Analyse de portefeuille export

12 LA MISSION EN ENTREPRISE Objectifs : Faciliter linsertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à linternational en entreprise.

13 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE Administration des ventes export Mise en place dun service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place dagents distributeurs à létranger Organisation de manifestations Implantation de structures à létranger

14 LE MEMOIRE Objectifs : Définir une problématique dentreprise Analyser une situation professionnelle Proposer des solutions de développement export

15 EXEMPLES DE SUJETS DE MEMOIRE Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique La fusion Daimler-Chrysler : impact et gestion des différences culturelles dans lentreprise Vendre de la bijouterie au Japon : les premières étapes dune opération export Le marché de la climatisation Lagriculture biologique en Europe

16 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à lavenir » (rapport de lOCDE en 1980 )

17 Léquipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


Télécharger ppt "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008."

Présentations similaires


Annonces Google