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Devenir Auteur, c’est trouver un éditeur ! Jean-Claude Dunyach.

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1 Devenir Auteur, c’est trouver un éditeur ! Jean-Claude Dunyach

2 Déclaration préliminaire… A partir de maintenant, on ne parle plus d’Écriture, mais de Business Votre manuscrit n’est plus une œuvre d’art mais un produit commercial – du moins potentiellement ! Vous n’êtes plus seulement un artiste, vous êtes un partenaire professionnel

3 Qui est votre client ? Mon tiroir ? Papa/Maman, les copains ? La foule innombrable de mes lecteurs potentiels, dans le monde entier ?

4 Un éditeur, c’est : Avant toute chose, une société commerciale, en général une PME –Avec des sous-traitants nombreux Un intermédiaire entre vous – le fournisseur de base – et les distributeurs, les libraires, les journalistes… Le public vient en dernier Un ensemble d’obligations contractuelles, et un cadre légal

5 Un éditeur, c’est un ensemble de fonctions : Une fonction éditoriale (label qualité) –Travailler sur mon manuscrit. L’améliorer –Le compléter (Couverture, 4°de couve…) –Le corriger(orthographe/typographie) Une fonction de fabrication –Mise en page/maquette –Choix de fabrication –Gestion de l’imprimeur –Contrôles qualité

6 Un éditeur, c’est un ensemble de fonctions : Une fonction vente/diffusion –À travers un distributeur/diffuseur –Avec une bonne gestion des libraires –Avec, ou non, des ventes numériques Une fonction de promotion –Attaché(e) de presse –Catalogue. Site web. Prière d’insérer –Publicité, mise en place particulière, promotions, etc.

7 Un éditeur, c’est un ensemble de fonctions : Une fonction gestion des droits dérivés –Les traductions et adaptations –Les droits cinéma, télé –Les droits en d’autres formats (poche, etc.) Une fonction administration financière –Il vous envoie des relevés de droits –Il vous paye –Il déclare aux différentes administrations Impôts Sofia Etc.

8 Le contrat d’édition Il rappelle les droits et devoirs de chacun Il précise les fonctions concernées par le contrat Attention: si vous ne pensez pas que l’éditeur peut remplir une fonction, ne lui cédez pas les droits correspondants.

9 Que pouvez-vous attendre de votre éditeur ? Qu’il me comprenne ? Qu’il aime mes livres ? Qu’il me fasse inviter partout et fasse de moi une star ? Qu’il respecte mes choix littéraires ?

10 Que pouvez-vous vraiment attendre de votre éditeur ? Qu’il gère la fabrication du livre (papier ou numérique, ou les deux) à partir de votre manuscrit, en accord avec sa ligne commerciale –Choix de la couverture et de la maquette –Préparation du manuscrit (ortho- typographie, éléments légaux, ISBN, etc.) Qu’il commercialise/exploite le livre dans les délais et suivant les formes contractuellement décrites

11 Que pouvez-vous vraiment attendre de votre éditeur ? Qu’il fasse de la publicité autour de la parution –Matériel de dissémination (4° de couve, prière d’insérer, services de presse, etc.) Qu’il cherche des exploitations dérivées de votre œuvre, si le contrat le lui autorise –Traductions, adaptations ciné/télé… –Droits électroniques

12 Que pouvez-vous vraiment attendre de votre éditeur ? Qu’il vous verse en temps et heure les droits d’exploitation de votre œuvre –Avance –Relevés de vente (papier et/ou numérique) –Pourcentage au-delà de l’avance, si tout va bien Qu’il fournisse les justificatifs annuels détaillés de vos droits (souvent fin mars) –Feuille de relevés détaillée –Déclaration pour les impôts…

13 Qu’attend votre éditeur de vous ? Du professionnalisme Une certaine disponibilité

14 Qu’attend votre éditeur de vous ? (2) Un produit (votre manuscrit) le plus professionnel possible : –Présentation standard (ce n’est pas votre métier de faire la mise en page) mais vous devez fournir un texte relu et corrigé – des outils du commerce peuvent vous aider –Rendu dans les délais –Contractuellement et légalement acceptable (pas de plagiats, d’emprunts…) –Avec un minimum de repentir (les écrivains qui réécrivent les épreuves, c’est la plaie)…

15 Qu’attend votre éditeur de vous ? (3) Un Partenariat autour du texte : –L’éditeur pointe du doigt les problèmes qu’il voit. C’est à vous de les corriger –Il suggère… Vous acceptez, ou non. –Il décide de la stratégie de promotion, du choix de la collection adaptée, etc… –Il peut décider de vous imposer des modifications structurelles profondes. À vous de décider au cas par cas.

16 Qu’attend votre éditeur de vous ? (4) Un dialogue autour de vos projets, pour sa stratégie et aussi pour bien vous vendre : –C’est a priori quelqu’un qui aime bien ce que vous écrivez – ce qui ne veut pas dire qu’il publiera tout ce que vous produirez –Il a besoin de savoir s’il peut vous faire confiance: accepter une trilogie dont un seul volume est écrit ? Fixer une date de publication quand le manuscrit n’est pas terminé ? Allez-vous rester dans le même style d’œuvres ? Ou essayer autre chose ?

17 Qu’attend votre éditeur de vous ? (5) Une disponibilité pour : –Des séances de signature, –Des contacts presse, des interviews, Une relation de partenaire, pas de Gourou/disciple, –Savoir ce qui est possible –Comprendre les délais (inutile de demander si « ça se vend bien » avant 6 mois de parution) –Rester dans son rôle. Les responsabilités sont clairement séparées.

18 Le cas particulier de l’édition numérique

19 La chaîne du livre papier GF = 21/25 € Poche = 8/10 €

20 Les acteurs qui disparaissent… L’imprimeur/fabricant Le diffuseur/distributeur (remplacé par internet, voire un facilitateur) Le détaillant (libraire, supermarché…), remplacé par Amazon, Apple, etc.

21 Les règles contractuelles… Toute publication numérique doit faire l’objet d’un contrat ou avenant séparé –Avec une durée d’exploitation définie –Avec des conditions d’exploitation précises (quels formats, DRM ou non, mises à jour…) –Avec une répartition financière distincte de celle du livre papier

22 La durée d’exploitation Un livre numérique ne cesse jamais d’être exploité. –Vous êtes donc coincés à vie avec l’éditeur sauf si vous précisez une durée d’exploitation (contrat renouvelable par période). –Souvent 5/10 ans, renouvelable tacitement par période de 2 ans –Que se passe-t-il à la mort de l’éditeur?

23 Les conditions d’exploitation Indépendantes (ou non, suivant contrat) de l’exploitation papier. –Si l’éditeur ne me publie plus en papier, garde-t-il les droits numériques ? La gestion des droits dérivés ? –A-t-il le droit de protéger mes livres par DRM? –Les corrections et mises à jour… –L’évolution des formats numériques…

24 La répartition financière Il n’y a aucune raison de garder les mêmes pourcentages que le papier Les pourcentages dépendent aussi du type d’exploitation numérique –Plateforme de vente de l’éditeur –Plateformes commerciales (Amazon, etc.)

25 Les pourcentages du numérique Quel est le bon Prix de vente ? Les coûts récurrents changent

26 Les règles contractuelles (2)… Le livre numérique est un objet distinct du livre papier –Il peut s’enrichir d’éléments dynamiques –Il contient de nouvelles métadonnées (vous aurez sans doute à contribuer) –Il voyage facilement, il se pirate… –Il évolue (format, contenu, approche)…

27 Comment trouver un éditeur ?

28 Une seule façon : Soumettre un manuscrit bien présenté au bon éditeur au bon moment Détaillons chaque point...

29 Un manuscrit bien présenté Les éléments standards sont connus: recto simple, double interligne, grande marge à droite, police lisible, page de titre avec votre nom et adresse, reprise du titre en haut (ou bas) de page. Pensez à vérifier l’orthographe et la typo. Bien présenter son manuscrit n’apporte pas de points. Mal le présenter peut en faire perdre…

30 Un manuscrit bien accompagné Savez-vous comment aider votre manuscrit à être lu ? –Qualifiez-le (c’est du polar, de la SF, une histoire sentimentale…) –Joignez un court résumé (deux à 3 pages maximum). Insistez sur ses points les plus originaux, sur son « pitch », sur ses trouvailles –Bétonnez vos premières pages… 90% des manuscrits sont éliminés à la page 20 90% des manuscrits sont éliminés à la page 20

31 Un manuscrit qui démarre bien C’est en général là que tout se joue… –Intriguez –Séduisez –Promettez Utilisez sans vergogne toutes les astuces –Budget illimité d’effets spéciaux –Teasers –Effets d’annonce

32 Un manuscrit qui n’a pas de points faibles… Tout le monde en a, mais… –Évitez que ça se voie trop… –Évitez aussi de renâcler devant l’obstacle. N’esquivez jamais une difficulté ! –Ne frustrez pas le lecteur (ou vous-même) Il y a des choses que tout écrivain doit savoir faire –Dialogues –Comprendre les descriptions –Caractériser et approfondir un personnage –Ajouter du bruit, du mouvement, de l’intensité

33 Un manuscrit qui utilise les cinq sens… C’est peut-être l’erreur la plus classique –Des descriptions purement visuelles, sans bruits ni odeurs ni toucher. –Des personnages nus, stérilisés –Des paysages qui ne sont que des photos –Des dialogues « en sous-titres » Prévoyez plusieurs caméras, et des sources sonores permanentes On n’est plus au cinéma muet ! Utilisez la 3D, l’IMAX et le Dolby, en odorama On n’est plus au cinéma muet ! Utilisez la 3D, l’IMAX et le Dolby, en odorama

34 Un manuscrit parfaitement assumé Vous avez encore un doute sur votre œuvre ? –Prenez quelques jours pour laisser reposer le manuscrit. Ne vous pressez pas de l’envoyer. –N’en pointez pas les insuffisances, les points qui ne vous satisfont pas. –Au besoin, trouvez un lecteur test et questionnez-le. Mais assumez !

35 Qui est le bon éditeur ? Celui qui a déjà publié des livres qui ressemblent à votre projet –Inutile de ratisser large ou de taper à côté, vous ne serez pas lu au-delà de quelques pages –Celui qui publie des auteurs français –Celui qui accepte les manuscrits – chez certains éditeurs, c’est par période Au total, il y a peu d’éditeurs potentiels… Commencez toujours par les plus prestigieux !

36 Quelques idées reçues à éliminer ! L’originalité est nécessaire, ou au contraire dangereuse… –Tout existe. L’originalité est plus rare que vous le croyez, et c’est loin d’être le seul critère. Les livres réussis savent convaincre à leur façon. Par contre, attention aux clichés ! Il faut déjà être connu/connaître quelqu’un pour publier –Demandez autour de vous. Ce n’est pas mon cas, ni celui de la quasi-totalité des auteurs présents…

37 Juste avant d’envoyer son manuscrit… Une dernière Check list…

38 La gestion de l’information… Est-ce que j’ai bien maîtrisé la gestion de l’information dans mon texte : –Qu’est-ce qui est en trop ? Où sont les longueurs ? –Qu’est-ce qui manque ? Ou qui est insuffisamment développé ? –Qu’est-ce qui n’est pas à sa place ? –Qu’est-ce qui n’est pas clair ? –Est-ce que j’ai échappé au risque de l’info- dump indigeste ?

39 Mon livre est-il intéressant ? Pourquoi le lecteur me lit-il ? –Quel contrat ai-je passé avec lui ? –Ai-je promis suffisamment ? –Ai-je tenu mes promesses ? Combien de pages m’a-t-il fallu pour l’accrocher ? – Mon livre commence-t-il là où il faut ? À quel moment risque-t-il de décrocher ? Lui ai-je laissé suffisamment de choses à faire pendant la lecture ?

40 Mon livre est-il suffisamment rythmé? Ai-je évité les ronrons ? –Cela concerne les péripéties mais aussi le rythme (attention aux phrase enchaînées qui se ressemblent) Ai-je géré les accélérations ? Les ralentis ? Mon texte supporte-t-il la lecture à haute voix ? –Le gueuloir de Flaubert : un test très efficace ! –Est-ce qu’on entend la musique ?

41 Ai-je éliminé les ultimes scories ? Les derniers coups de polissage stylistique –Ai-je soigné mon adjectivite ? Mes abus de points d’exclamation ! Ou de suspension… –J’ai bien éliminé la plupart des répétitions gênantes ? Les incohérences ? –J’ai utilisé mon correcteur ortho-typo ? Au besoin, je me suis servi de Cordial ou d’Antidote ? Mon manuscrit est bien imprimé ? –Pas de pages manquantes ou illisibles ?

42 À présent, il suffit d’attendre. Et ça sera long !


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