La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE7 : Santé Société Humanité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE7 : Santé Société Humanité"— Transcription de la présentation:

1 UE7 : Santé Société Humanité
Philosophie, droit, sociologie, linguistique, étymologie, histoire, anthropologie, santé publique.

2 Modalités de l’examen de janvier
Durée : 3 heures QCM : 80 au maximum 60 % de la note finale QROC 2 40 % de la note finale de l’UE

3 Médecine, santé et sciences humaines, Les Belles Lettres
Support pédagogique Ouvrage de référence : Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé, Médecine, santé et sciences humaines, Les Belles Lettres (parution fin août 2011).

4 Histoire de la médecine

5 Hippocrate Ve siècle avant J-C Le Corpus Hippocratique :
œuvre hétérogène (plusieurs traités écrits par plusieurs auteurs sur 150 ans environ) Rationalisme Humanisme

6 Naissance de la médecine occidentale
Théorie des humeurs : notion d’équilibre reprise ensuite dans la définition de l’homéostasie  Galien (IIème s ap. JC) va prolonger l’œuvre hippocratique : Bases de la physiologie et de l’anatomie chez l’homme

7 Le Moyen Age (IVe – XIVe siècle)
Stagnation voir régression de la médecine : retour de la pensée magico-religieuse Développement des lieux d’accueil des malades. Les soins sont dispensés par l’Eglise.

8 La Renaissance (XVe – XVIe siècle)
Naissance de la pensée scientifique : souci de compréhension de la nature Quelques dates importantes : 1448: naissance de l'imprimerie => diffusion des connaissances

9 La Renaissance (XVe – XVIe siècle)
1543: Révolution Copernicienne  1633 : Procès de Galilée

10 Anatomie, Physiologie, Histologie du XVIe au XVIIIe siècle
1542: Vésale publie De Humani corporis Fabrica (2e édition en 1555) 1628 : Harvey publie ses conclusions sur la circulation du sang dans son ouvrage : De motu cardi

11 Anatomie, Physiologie, Histologie du XVIe au XVIIIe siècle
Obstacle épistémologique difficile à surmonter à cette époque (Enseignement de Galien) : Aboutit à quelques incohérences chez Vésale et Harvey 1ère révolution biologique au milieu du 17ème siècle : découvertes anatomo-physiologiques sont fondées sur une démarche scientifique (mesure et quantification)

12 Anatomie, Physiologie, Histologie du XVIe au XVIIIe siècle
Fin 18ème : Bichat fonde la notion de tissu. Invention du microscope par Van Leeuwenhoek

13 La thérapeutique au XVIIe et XVIIIe siècle
Philippe Pinel (un nosologiste): "libère" les aliénés de leurs chaines (hôpital Salpêtrière-Paris) naissance de la psychothérapie et apparition des asiles psychiatriques à la fin du XVIIIème s.

14 La thérapeutique au XVIIe et XVIIIe siècle
Edouard Jenner pratique l’inoculation de la vaccine pour lutter contre les épidémies de variole Vaccination en 1796 de James Phipps (8 ans)

15 La thérapeutique au XVIIe et XVIIIe siècle
Epanouissement de la chirurgie: « plus certaine que la médecine car elle voit ce qu’elle fait » : Montaigne. Elle s’est développée sur les champs de bataille : Ambroise Paré : met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.

16 La thérapeutique au XVIIe et XVIIIe siècle
Mais 3 obstacles persistent : l’infection, l’hémorragie et la douleur.

17 Les grands fléaux et les stratégies sanitaires du XVIe au XVIIIe siècle
Nombreuses épidémies et maladies infectieuses: (peste, variole, lèpre, paludisme, tuberculose …) La maladie devient un problème collectif et social Stratégies: surveillance communale, mesures sanitaires, début des statistiques (on étudie les populations), …

18 L'anatomo-clinique (XVIIIe – début XIXe siècle)
Cadre de naissance : humorisme maladie non localisée : « liquidienne »  cf théorie d’Hippocrate Impulsion décisive de Bichat ( ): la lésion tissulaire permet de remonter aux signes de la maladie  méthode de notre médecine moderne Paradigme (façon de pensée dominante de la science sur le moment) fort au XX.

19 L'anatomo-clinique (XVIIIe – début XIXe siècle)
Maturation du concept à Paris au début du XIX : objectif : imaginer la lésion et établir une sémiologie Il faut corréler symptômes (ce qui est exprimé par le patient) et signes cliniques (signes objectifs relevés par le médecin) avec les lésions. Limites : Maladies sans lésions tissulaires apparentes : épilepsie, Parkinson

20 L'anatomo-clinique (XVIIIe – début XIXe siècle)
Outils importants : Rayons X: découverts par Roentgen en 1895 Sthétoscope : inventé par Laennec

21 Pasteur (1822-1895) : naissance de la microbiologie
Révolution pasteurienne : révolution globale Etude de la cristallographie et de la fermentation : isole la levure lactique.

22 Pasteur (1822-1895) : naissance de la microbiologie
Résistances à ses travaux: théorie miasmatique : sans contagion possible corporatisme médical : Pasteur n’est pas médecin Mise en place de la Théorie microbienne des maladies infectieuses avec la notion de contagion  nouveau paradigme. Démonstration du rôle pathogène des bactéries : maladie du charbon en 1877 (reprise des travaux de Davaine).

23 Pasteur (1822-1895) : naissance de la microbiologie
En 1879 : Vaccin du choléra des poules En mai 1880, à Pouilly-Le-Fort: Pasteur réalise une expérience de vaccination contre le charbon sur cinquante moutons

24 Pasteur (1822-1895) : naissance de la microbiologie
En 1885 : vaccination contre la rage de Joseph Meister. En 1887 : création du premier institut.

25 Pasteur (1822-1895) : naissance de la microbiologie
Robert Koch : Contemporain de Pasteur "invention" du laboratoire de microbiologie, classification des agents infectieux et découverte du bacille de tuberculose. "Le hasard ne sert que les esprits préparés" :

26 Claude Bernard (1813-1878) : Naissance de la médecine scientifique
Son projet : passer d'une médecine d'observation à une médecine expérimentale : il applique alors la méthode expérimentale à la médecine. Le schéma bernardien : observation ► hypothèse ► expérience ► ….

27 Claude Bernard (1813-1878) : Naissance de la médecine scientifique
1685: Introduction à la médecine expérimentale L’œuvre a une grande envergure (comparée au discours de la méthode de Descartes)

28 Claude Bernard (1813-1878) : Naissance de la médecine scientifique
Découverte de la fonction glycogénolytique du foie Expérience du foie lavé montre que le foie produit du glucose En réalité il le stocke : Bernard découvre en fait la glycogénolyse Contexte de dogmes et de paradigmes forts : Décrit le milieu intérieur et l'homéostasie

29 La médecine au XIXe siècle
Naissance de l'immunologie. Essor de l'hygiénisme : Ramassage des ordures, eau courante, … Baisse de la mortalité avec des mesures sociales (et non médicales !) Progrès de la chirurgie: anesthésie générale antisepsie et asepsie avec Lister et Championnière

30 La médecine au XIXe siècle
Loi du 10 mars 1803 par Cabanis: réformes de la profession médicale (exercice illégal de la médecine réprimé) Essor de la psychiatrie avec Pinel, Freud et Charcot.

31 La médecine au XIXe siècle
2e révolution biologique à Berlin (réticences de l’école de Paris) avec Pasteur, C. Bernard, Darwin (De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle) et Virchow (Pathologie cellulaire).

32 La médecine au XXe siècle
Réformes sociales et professionnelles : Sécu (1947), loi Debré (1958) pour les CHU numérus clausus (1970) Années 50 : période charnière loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients Problèmes: économiques épidémiologiques éthiques

33 La médecine au XXe siècle
3e révolution biologique aux USA : la médecine est devenue scientifique avec :  La biologie moléculaire (nouveau paradigme) Un plateau médico-technique évolué  Une révolution thérapeutique (naissance des anticoagulants, antipsychotiques, essais thérapeutiques …)


Télécharger ppt "UE7 : Santé Société Humanité"

Présentations similaires


Annonces Google